Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Mygales, scorpions : un trafic d'espèces protégées démantelé entre la France métropolitaine et la Guyane

Le 26 septembre, le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné sept personnes pour avoir participé à un trafic d'espèces protégées. Baptisée l'affaire « Spider », cette histoire a débuté deux ans plus tôt, en septembre 2022, lorsque le service guyanais de l'Office français de la biodiversité est contacté par le bureau des douanes de l'aéroport de Cayenne. Quatre colis à destination de l'Hexagone ont été interceptés in extremis. À l'intérieur, 191 spécimens dangereux d'arthropodes — notamment des mygales — (...)

Lire la suite - En bref /

Procès des assistants parlementaires du FN : cadres historiques, nouveaux députés, petites mains, qui sont les prévenus ?

La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, est jugée à partir de lundi, avec vingt-quatre autres personnes (deux autres ayant été dispensées pour raisons de santé), ainsi que le parti, pour « détournement de fonds publics », « recel » de ce délit ou encore « complicité ».

© FREDERICK FLORIN / AFP

Marine Le Pen au Parlement européen, à Strasbourg, le 17 janvier 2016.

En direct, gouvernement Barnier : le camp présidentiel tance Bruno Retailleau après ses propos sur l’immigration et l’Etat de droit

Le nouveau ministre de l’intérieur a dit, dimanche, son « regret » qu’on ne puisse pas faire de référendum sur l’immigration en France « pour des raisons constitutionnelles », promouvant une initiative réclamée par une partie de la droite et par le Rassemblement national.

© FRANCK CRUSIAUX / AFP

On a testé SocialAI, le réseau social sans êtres humains

Peuplée de bots dopés à l’IA, l’application, sortie le 17 septembre, promet à l’utilisateur d’être « le personnage principal de son propre réseau social d’IA privé ».

© Capture d’écran SocialAI

SocialAI est un réseau social peuplé de personnages fictifs générés par intelligence artificielle.

Affaire Le Scouarnec : l’ex-chirurgien pédophile sera jugé en 2025 devant la cour criminelle du Morbihan

Déjà condamné à quinze ans de détention en 2020, le Dr Le Scouarnec a été renvoyé en procès, à Vannes, pour « viols » et « agressions sexuelles aggravées » sur 299 victimes, principalement des mineurs, de 1990 à 2014.

© GEORGES GOBET / AFP

Des dossiers sont affichés dans la salle d’audience lors de l’ouverture du procès du chirurgien français Joël Le Scouarnec pour le viol et l’abus sexuel de quatre enfants au palais de justice de Saintes, dans l’ouest de la France, le 13 mars 2020. L’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec sera jugé en cour d’assises pour des viols et agressions sexuelles sur près de 300 victimes, dont de nombreuses mineures, a annoncé le 30 septembre 2024 le procureur de Lorient, Stéphane Kellenberger.

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine assure que « tous les objectifs fixés seront atteints »

Le président russe s’est exprimé à l’occasion de la « Journée de la réunification avec les “républiques populaire” de Donetsk et de Louhansk et les oblasts de Zaporijia et de Kherson », célébrée le 30 septembre, date de l’annexion de ces territoires ukrainiens.

© Sergei Ilyin / via REUTERS

Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 27 septembre 2024.

« La Fin d’une illusion », sous la direction de Bruno Karsenti : Israël et l’Occident, quel avenir ?

Un recueil d’articles de la revue en ligne « K » cerne les répercussions du 7 octobre 2023 et de ses suites en Europe et aux Etats-Unis. Suivi d’autres parutions notables.

© Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

Beeri, Israël, le 25 octobre 2023.

Dans le kibboutz de Beeri, où plus d’une centaine d’habitants ont été tués par des combattants et des sympathisants du Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.

Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

Le chef du Hamas au Liban a été tué dans une frappe aérienne

Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban, a été tué après une frappe aérienne dans un camp de réfugiés, près de la ville de Tyr, dans le sud du pays.

© - / AFP

Les décombres des bâtiments qui ont été rasés le 27 septembre par les frappes israéliennes qui ont visé et tué le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans le quartier de Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth, le 29 septembre 2024.

Le portrait de l'abbé Pierre dégradé sur la célèbre Fresque des Lyonnais

Le mot «violeur» a été tagué à côté de la représentation de l’Abbé Pierre sur la fresque des Lyonnais, alors que se pose la question de son effacement de cette œuvre depuis quelques semaines.

© JEFF PACHOUD / AFP

Alors que de nombreuses villes ont déjà débaptisé des lieux nommés en hommage au fondateur d'Emmaüs, la question s'est posée pour la Fresque des Lyonnais, propriété privée de CitéCréation, une coopérative qui a réalisé plusieurs centaines de murs peints en France et dans le monde.

Wero : comment fonctionne ce nouveau service de paiement numérique ?

Quatorze groupes bancaires européens, dont tous les établissements français, viennent de lancer ce lundi ce nouveau service de paiement numérique. À terme, il devrait également permettre de payer ses achats en ligne et dans le commerce.

© THOMAS SAMSON / AFP

Wero a été officiellement lancé ce lundi 30 septembre, avant de peu à peu remplacer Paylib.

Procès des viols de Mazan: reprise des débats malgré l’absence de Dominique Pelicot

Le principal accusé est dispensé pour la journée pour raison médicale. La séance de ce lundi concerne l'étude d'un troisième groupe de sept accusés.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot, s'adresse à la presse au palais de justice d'Avignon lors du procès de l'ancien compagnon de Gisèle Pelicot, accusé de l'avoir droguée pendant près de dix ans, à Avignon, le 17 septembre 2024.

Le «chœur des bâtisseurs», la chorale des ouvriers du chantier de Notre-Dame de Paris pour la réouverture

Compagnons, agents de la sécurité, archéologues, artisans, charpentiers, verriers, restaurateurs chanteront le 11 décembre à Notre-Dame lors d'une messe dans le cadre des cérémonies de réouverture, afin de «prolonger le chantier» et les «amitiés».

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«C'est un chantier qui restera gravé dans nos mémoires, nous les ouvriers, parce que non seulement on travaille pour la mère des cathédrales mais on s'inscrit aussi dans le pas des bâtisseurs qui nous ont précédés», explique Romain Renaud, qui a travaillé sur «la flèche, la nef, le chœur et les beffrois» de Notre-Dame.

«L’État de droit n’est pas intangible ni sacré» : après les déclarations de Retailleau, Braun-Pivet se dit «assez inquiète»

Dans une interview accordée ce dimanche au JDD, le ministre de l’Intérieur a estimé que «l’État de droit, ça n’est pas intangible ni sacré». Selon lui, «la source de l’État de droit, c’est la démocratie, c’est le peuple souverain».

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et députée Ensemble pour la République des Yvelines.
❌