Vue lecture

Le Danemark immobilise un porte-conteneurs sous drapeau iranien en provenance de Russie «pas correctement immatriculé»

Les autorités maritimes danoises ont immobilisé jeudi un porte-conteneurs lié à l’Iran, au large du Kattegat, en raison d’irrégularités d’immatriculation. Le navire, qui naviguait en provenance de Saint-Pétersbourg, avait déclaré battre pavillon comorien.

© Ricochet64 / stock.adobe.com

Le Danemark a arrêté un navire en provenance de Russie ce jeudi 19 février.
  •  

Les étudiants non européens et non boursiers pourront bien être privés d’aides au logement, juge le Conseil constitutionnel

L’article du projet de loi de finances pour 2026 qui exclut du bénéfice de l’aide personnalisée au logement ces étudiants est dénoncé comme une forme de « préférence nationale » par ses détracteurs.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Dans une chambre d’une résidence étudiante à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 1ᵉʳ décembre 2023.
  •  

Affaire Epstein : l’ex-prince Andrew relâché par la police, après neuf heures de garde à vue

Selon un courriel daté du 24 décembre 2010 et adressé à Jeffrey Epstein, Andrew Mountbatten-Windsor a transmis « un rapport confidentiel » sur les possibilités d’investissements internationaux dans la province du Helmand, en Afghanistan.

© Phil Noble / REUTERS

Andrew Mountbatten-Windsor, frère cadet du roi Charles III, anciennement connu sous le nom de prince Andrew, quitte le commissariat d’Aylsham à bord d’un véhicule, au Royaume-Uni, le 19 février 2026.
  •  

Le contrôleur aérien qui s'était endormi à Ajaccio mis en examen

Un avion d’Air Corsica en provenance de Paris avait dû patienter une vingtaine de minutes en vol, le 15 septembre dernier, tournant en vain au-dessus de la mer dans l’espoir d’avoir un contact avec la tour de contrôle.

© JessicaLeigh J/peopleimages.com - stock.adobe.com

Un contrôleur aérien a été mis en examen la semaine passée en Corse.
  •  

Le rappeur Naps condamné à sept ans de prison pour viol : il croit qu’« une jeune femme ne peut que consentir à un rapport sexuel avec lui »

Accusé d’avoir pénétré une femme dans son sommeil en 2021, l’auteur de la chanson « La Kiffance » a été jugé coupable par la cour criminelle départementale de Paris et placé sous mandat de dépôt. Le rappeur a annoncé faire appel.

© THOMAS SAMSON/AFP

Le rappeur français Nabil Boukhobza, alias Naps, au Palais de justice de Paris, le 16 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les Etats-Unis relancent la finale du tournoi féminin de hockey sur glace face au Canada, les patineuses artistiques en lice sur le programme libre

Emily Harrop et Thibault Anselmet ont obtenu l’argent et le bronze lors des sprints féminin et masculin du ski-alpinisme pour les grands débuts de la discipline aux JO. Avec 19 podiums, la France est 4e place au tableau des médailles.

© David W Cerny / AP

Lors de la finale du tournoi féminin de hockey sur glace entre les Etats-Unis et le Canada, à Milan, le 19 février 2026.
  •  

Crues : cinq départements en vigilance rouge, le gouvernement étudiera mardi les premiers dossiers des communes à indemniser

Après trente-six jours de pluie de suite, cinq départements sont toujours placés en vigilance rouge : la Loire-Atlantique, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a réuni ministres, préfets et professionnels « sur le suivi des tempêtes, inondations et crues » ce jeudi.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Un homme évacue l’eau de sa maison après les fortes pluies et les inondations de la Garonne, à Langoiran (Gironde), le 19 février 2026.
  •  

Emilie Frèche, romancière : « Dans le procès de l’affaire Paty, pour la plupart des accusés, il n’y a pas eu de remise en question ou de honte »

Entretien avec la réalisatrice, qui consacre un troisième livre à l’assassinat islamiste de Samuel Paty, en 2020. Pour « Un séisme », elle s’est replongée dans ses notes du procès des accusés, à la fin de 2024, auquel elle a assisté.

© Albin Michel

Dessin d’Emilie Frèche, extrait d’« Un séisme ».
  •  

Coupe d’Afrique des Nations : 18 supporters sénégalais condamnés entre trois mois et un an de prison après les incidents au Maroc

Les 18 supporters sénégalais, détenus au Maroc après les incidents lors de la finale de la CAN, ont été condamnés ce jeudi à des peines allant de trois mois à un an de prison.

© BackpagePix / Icon Sport

18 supporters sénégalais étaient détenus au Maroc depuis la finale de la CAN.
  •  

Turquie : un journaliste de la Deutsche Welle arrêté pour «insulte au président» et «fausse nouvelle»

Le journaliste turc de la radio-télévision publique allemande Alican Uludag serait mis en cause, selon son avocat, pour un article concernant le rapatriement de citoyens turcs affiliés au groupe État islamique.

© Ievgen Skrypko / stock.adobe.com

Un journaliste turc de la radio-télévision publique allemande Deutsche Welle (DW) a été arrêté en Turquie ce jeudi.
  •  
❌