Vue lecture

En direct, Gaza : l’opération terrestre de l’armée israélienne dans la ville de Gaza aggravera « une situation humanitaire déjà catastrophique », avertit l’UE

L’armée israélienne a annoncé le lancement, mardi avant l’aube, de son offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza, juste après le départ d’Israël du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, qui a exprimé le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à l’Etat hébreu.

© Amir Cohen/REUTERS

Des soldats israéliens se tiennent à côté de véhicules blindés destinés au transport de troupes, près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Rachida Dati visée par une enquête pour non-déclaration de bijoux à la Haute Autorité de la transparence de la vie publique

Le quotidien « Libération » a affirmé en avril que la ministre de la culture démissionnaire avait omis 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420 000 euros, détenues depuis 2017, dans sa déclaration de patrimoine à la HATVP.

© THIBAUD MORITZ / AFP

La ministre de la culture démissionaire, Rachida Dati, le 10 septembre 2025, devant le ministère de l’intérieur, à Paris.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : le président de la Pologne en visite en France et en Allemagne pour évoquer la protection de sa frontière, après l’intrusion de drones russes

Le chef d’Etat polonais, Karol Nawrocki, se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris. L’Allemagne et la France ont d’ores et déjà offert à Varsovie le renforcement de sa défense aérienne, à la suite de l’intrusion de drones russes sur son territoire.

© Bernd von Jutrczenka/AP

Le président polonais, Karol Nawrocki, à gauche, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, à droite, lors de leur rencontre à la chancellerie de Berlin, le 16 septembre 2025.
  •  

Bijoux de Rachida Dati : la Haute Autorité pour la transparence saisie pour «non-déclaration»

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après des signalements concernant des bijoux que la ministre démissionnaire à la Culture aurait omis de déclarer à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

© Stephanie Lecocq / REUTERS

La candidate à la mairie de Paris avait omis 19 pièces de joaillerie, pour un montant total de 420.000 euros. 
  •  

Sébastien Lecornu premier ministre : La France insoumise décline l’invitation de Matignon mercredi

Mathilde Panot a dénoncé mardi un appel tardif et refusé toute négociation avec les macronistes, jugés illégitimes pour poursuivre leur politique.

© Abdul Saboor / REUTERS

Mathilde Panot, présidente de La France Insoumise et du groupe parlementaire de l’alliance des partis de gauche «Nouveau Front Populaire». 
  •  

Taxe Zucman, impôts… Posez vos questions sur le budget 2026 à Julie Ruiz Perez, journaliste chargée des finances publiques au Figaro

VOS QUESTIONS À LA RÉDACTION - Notre spécialiste des questions budgétaires répondra à toutes vos questions ce mercredi 17 septembre. Vous pouvez lui en poser dès maintenant.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Le ministre de l’Économie et la ministre chargée des Comptes publics, à Paris.
  •  

L’association Un abri qui sauve des vies double ses capacités d’accueil de victimes de violences conjugales et intrafamiliales

Pour pallier le manque de places dans les centres d’hébergement, l'association recourt à des "abritants" bénévoles offrant un canapé, une chambre ou un logement vacant à des victimes. Cette année, elle sera en capacité de proposer entre 7 et 8 000 nuitées contre 3 000 en 2024.

  •