Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le changement climatique va déplacer les pluies tropicales

Le dérèglement climatique risque de déplacer les pluies tropicales vers le nord au cours des vingt prochaines années, selon une étude publiée vendredi 28 juin dans la revue scientifique Nature Climate Change. Ce changement pourrait affecter profondément les pays situés près de l'équateur, notamment ceux d'Afrique centrale, du nord de l'Amérique latine, et les États insulaires du Pacifique.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé des modèles informatiques. Ces derniers leur ont permis de (...)

Lire la suite - En bref / ,

En France, la mobilisation pour les forêts s'organise

90 délégations, collectifs, associations et syndicats ; plus de 150 personnes venues de toute la France… Ce weekend, du 28 au 30 juin, le mouvement de la défense des forêts s'est réuni dans sa diversité sur le plateau de Millevaches.
L'objectif ? Échanger et accroître le rapport de force contre l'industrialisation des massifs forestiers. Politiser la question forestière et inviter le milieu écologique à se mobiliser massivement pour la préservation de ces territoires qui représentent un tiers de la surface (...)

Lire la suite - En bref / ,

Législatives 2024 – plus de 160 candidats et candidates se sont déjà désistés pour faire barrage au RN au second tour : suivez le décompte en temps réel

Selon les chiffres du « Monde », 169 candidats arrivés troisièmes ont renoncé, lundi à 17 heures : 122 sont issus de la gauche, 46 du camp présidentiel et un des LR. Au moins 140 triangulaires sont toujours prévues. La clôture des candidatures aura lieu mardi à 18 heures.

© Le Monde

Bruno Cautrès, politiste : « Le RN, pour la première fois de son histoire, a gagné le premier tour d’une élection décisive »

Le rejet profond de l’exécutif, l’incompréhension par l’opinion du recours à la dissolution et le manque de flair politique d’Emmanuel Macron expliquent la déroute du camp présidentiel, analyse le chercheur dans une tribune au « Monde ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Manifestation du Nouveau Front Populaire, le 30 juin à Paris.

Législatives 2024 : « Nous, historiennes et historiens, ne nous résignons pas à une nouvelle défaite, celle des valeurs qui, depuis 1789, fondent le pacte politique français »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus d’un millier d’universitaires et de chercheurs d’horizons politiques différents, dont Patrick Boucheron, Antoine Lilti, Pierre Nora, Mona Ozouf et Michelle Perrot, appelle la France a ne pas tourner le dos à son passé et à faire battre le Rassemblement national au second tour.

© Thibault Camus / AP

Des Ukrainiens dans l’enfer des prisons russes

Des prisonniers de guerre, libérés à l’occasion d’un échange, ont raconté au « Monde » les violences et les traitements dégradants qu’ils ont subis au cours de leur incarcération.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Oleksandr, 44 ans, originaire de Mykolaïv, soldat dans une brigade d’infanterie, dans un hôpital en Ukraine, le 20 juin 2024. Oleksandr a été capturé par l’armée russe sur le front de Kherson, détenu pendant vingt mois et libéré le 31 mai 2024.

Législatives : le ministre girondin Thomas Cazenave sous pression dans sa circonscription

Député sortant candidat à sa réélection, le ministre des comptes publics (Renaissance) est arrivé en tête dans la 1re circonscription de la Gironde, dimanche. Il doit faire face au NFP et au RN au second tour du scrutin.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministre comptes publics, député sortant de la 1re circonscription de la Gironde et candidat à sa réélection, est talonné par le NFP, qui a enregistré un retard de 3047 voix, dimanche.

À Nantes, un ado de 13 ans interpellé pour avoir braqué une arme de poing sur un policier

Bien connu des forces de l’ordre, le garçon a mis en joue un agent qui le pourchassait après une tentative de vol à un arrêt de tramway, samedi dernier. Si son pistolet s’est avéré factice, le fonctionnaire visé a porté plainte.

© ANDBZ / ANDBZ/ABACA

Les transports en commun nantais ont été plusieurs fois le théâtre d’agressions à la fin de ce mois du juin.

Vatican : tatouages et piercings interdits pour les employés de la basilique Saint-Pierre

Le nouveau règlement, publié ce week-end, s'applique aux quelque 170 employés laïcs de la Fabbrica di San Pietro, le département en charge de la basilique.

© aerial-drone / stock.adobe.com

Les employés travaillant à la basilique Saint-Pierre du Vatican n’auront pas le droit de porter des tatouages ou piercings visibles, afin de préserver le «décorum».

Boeing rachète un sous-traitant pour plusieurs milliards de dollars : un “revirement complet”

Embarrassé par une succession d’incidents et de défaillances sur ses appareils depuis plusieurs mois, l’avionneur américain a annoncé, lundi 1ᵉʳ juillet, avoir trouvé un accord pour racheter Spirit AeroSystems pour une somme comprise entre 4,7 et 8,3 milliards de dollars.

© Photo JASON REDMOND/AFP

Le logo de Spirit AeroSystems sur la carlingue d’un Boeing 737, dans l’usine de l’avionneur américain, à Renton (État de Washington), le 25 janvier 2024.

L’effondrement du macronisme, “histoire d’horreur” pour les relations franco-britanniques ?

En cas de victoire lors des législatives du 4 juillet, le Labour vise un resserrement des liens avec la France et l’Union européenne. Mais l’arrivée possible du RN à Matignon risque de compliquer la tâche.

© PHOTO KIRAN RIDLEY/GETTY IMAGES/AFP

Keir Starmer, à Paris, le 19 septembre 2023, entouré de sa garde rapproché, Rachel Reeves, probable future ministre des Finances, et David Lammy, pressenti au ministère des Affaires étrangères.

Des chercheurs ont découvert une mousse capable de pousser sur Mars

On la trouve dans les endroits les plus hostiles de la planète Terre. “Syntrichia caninervis” est la seule plante capable aujourd’hui de pousser sur Mars grâce à une résistance hors norme dans le monde vivant.

© 20TH CENTURY FOX / Photo12 via AFP

Matt Damon dans le film américain “Seul sur Mars” réalisé par Riddley Scott en 2015.

L’Ukraine multiplie les appels du pied pour accélérer la “fin de la guerre”

Dans une série de déclarations récentes, plusieurs responsables ukrainiens, à commencer par le président, Volodymyr Zelensky, ont exprimé leur souhait de ne pas “prolonger la guerre”. Quitte à faire quelques concessions.

© PHOTO MICHAEL BUHOLZER/POOL/AFP

Volodymyr Zelensky en compagnie du président des Fidji, au sommet du Bürgenstock, dans les Alpes suisses, le 16 juin 2024.
❌