Vue lecture

Guerre du Liban : Deir Al-Ahmar, fragile sanctuaire au milieu des bombardements

Le village chrétien qui surplombe la plaine de la Bekaa, dans le nord du pays du cèdre, sert de refuge aux habitants de Baalbeck et des localités environnantes, à majorité chiite, pilonnés par l’aviation israélienne.

© ALI KHARA POUR « LE MONDE »

Dans une école transformée en abri pour des personnes déplacées de Baalbek et ses environs, à Deir Al-Ahmar (Liban), le 6 novembre 2024.

Gaël Faye, écrivain : « Aujourd’hui, je ne suis plus écartelé entre le Rwanda et la France »

« Je ne serais pas arrivé là si…  » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. L’écrivain franco-rwandais, récompensé, lundi, par le prestigieux prix Renaudot, se souvient du jour où il a été confronté à son histoire familiale.

© Olivier Dion/LH/opale.photo

Gaël Faye, à Paris, le 6 juin 2024.

«Ce qu’on a fait est un péché» : au procès des viols de Mazan, l’accusé qui voulait devenir pasteur

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Vendredi 8 novembre, Paul G., un Guinéen âgé de 31 ans accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot, a déclaré devant la cour criminelle du Vaucluse qu’il souhaitait marcher dans les traces de son père et suivre une formation pour devenir pasteur.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Arrivé en France à 16 ans après que son père, pasteur, lui a payé son passeur, Paul G. a été contacté par Dominique Pelicot lorsqu’il avait 22 ans.

Après Amsterdam, les autorités israéliennes conseillent aux supporters d'éviter France-Israël

Selon le Conseil de sécurité nationale israélien, «des organisations qui veulent s’en prendre à des Israéliens ont été identifiées dans un certain nombre de villes européennes», citant des villes européennes, dont Paris.

© JACK GUEZ / AFP

Des supporters du Maccabi Tel-Aviv soulèvent une écharpe, à l’aéroport international Ben Gurion, dans la banlieue de Tel-Aviv, le 8 novembre.
❌