Vue lecture

En Hongrie, derrière la vitrine rutilante des usines de voitures et de batteries, les doutes sur le pari électrique d’Orban

BMW vient d’ouvrir un site modèle dans l’Est hongrois, pour fabriquer son nouveau SUV iX3. Viendront d’autres inaugurations par les géants chinois BYD et CATL. Mais les incertitudes quant à l’avenir de la voiture électrique gênent les plans du premier ministre, qui a misé à fond sur cette industrie.

© Balint Porneczi pour « Le Monde »

Des voitures électriques en train d’être rechargées devant la nouvelle usine BMW, à Debrecen (Hongrie), le 9 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la Commission européenne propose de taxer une partie des biens importés d’Israël et de sanctionner deux ministres d’extrême droite

« Je veux être très claire : le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza », a annoncé la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, alors qu’Israël a lancé une nouvelle offensive terrestre.

© Yves Herman/REUTERS

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, à Bruxelles, le 3 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un Rafale participant à une mission conjointe avec l’armée polonaise, dans l’est de la Pologne, le 17 septembre 2025.
  •  

Sofiane Sehili, le cycliste français arrêté en Russie, restera en détention provisoire jusqu’au 4 octobre

Le cycliste d’endurance a été arrêté dans l’Extrême-Orient russe alors qu’il tentait de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, qui va de Lisbonne à Vladivostok.

© CAPTURE D’ECRAN INSTAGRAM @sofianeshl

Le cycliste Sofiane Sehili, au départ de son projet de battre le record du monde de la traversée eurasienne à vélo, le 6 juillet 2025.
  •  

La loi olympique pour les Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises suspendue à la formation d’un nouveau gouvernement

Le texte, qui prévoit des dérogations au droit commun essentielles pour l’organisation des JO, devait être examiné à la fin du mois de septembre par les députés.

© IAN LANGSDON / AFP

Edgar Grospiron (au centre, poussant le bobsleigh), lors de la Fête nationale du sport, à Paris, le 14 septembre 2025.
  •  

Guerre à Gaza : la Commission européenne propose de taxer des biens importés d'Israël et de sanctionner deux ministres

«Je veux être très claire, le but n’est pas de punir Israël. Le but est d’améliorer la situation humanitaire à Gaza», a affirmé lors d’un point presse la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas.

© Yves Herman / REUTERS

«Tous les États membres conviennent que la situation à Gaza est intenable. La guerre doit cesser», a plaidé mercredi Kaja Kallas.
  •  

Affaire Legrand-Cohen : France Télévisions et Radio France dénoncent une «campagne de dénigrement» des médias Bolloré

«France Télévisions et Radio France font actuellement l’objet d’une campagne de dénigrement systématique et quotidienne par un autre groupe de médias», écrivent les groupes publics dans un courrier à l’Arcom.

© AFP / JOEL SAGET / AFP / LUDOVIC MARIN

Ces critiques ont été formulées dans une lettre commune à l’Arcom consultée par l’AFP mercredi.
  •  

Voile : «Faire du sport de haut niveau a été une thérapie, une manière d’exister» pour Charline Picon

ENTRETIEN – Championne olympique en 2016 à Rio, puis médaillée d’argent à Tokyo et de bronze à Paris, la Française a décidé de mettre un terme à sa carrière. En étant «apaisée et sereine», comme elle l’explique au Figaro.

© FF Voile

Charline Picon avec toutes ses médailles internationales autour du cou
  •  

"Je n'ai toujours pas décidé" : le dilemme des salariés face au sacrifice d'une journée de salaire le 18 septembre

L’intersyndicale appelle à une mobilisation massive jeudi contre les économies proposées par le gouvernement sortant. Dans les services publics, comme les transports, malgré la perte de salaire, la grève devrait être très suivie. Dans les entreprises et dans l'industrie, si les salariés soutiennent les mots d'ordre, certains hésitent à répondre à l'appel.

  •