Antonio Guterres a déploré l’absence de volonté de la part d’Israël de « négociations sérieuses » vers un cessez-le-feu, alors que l’armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza.
Des soldats israéliens, des chars et des véhicules blindés de transport de troupes du côté israélien de la frontière avec Gaza, avant l’attaque terrestre de l’armée israélienne, le 16 septembre 2025.
Des rassemblements sont attendus, jeudi, lors de la journée de grève nationale contre les mesures budgétaires annoncées par l’ex-premier ministre, François Bayrou, en juillet.
Les directeurs et les enseignants des écoles primaires et maternelles se rassemblent pour protester contre la fermeture de classes primaires à Paris, devant le rectorat de Paris, le conseil régional de l’éducation, le 11 février 2025.
« Le groupe de coalition comprend des groupes opérationnels et des contingents militaires des forces armées du Bangladesh, de Biélorussie, de l’Inde et de l’Iran », ont annoncé les agences de presse russes, citant des documents du Kremlin.
Vladimir Poutine inspecte les exercices militaires conjoints russo-biélorusses « Zapad-2025 » (Ouest-2025) sur un terrain d’entraînement dans l’oblast de Nijni Novgorod, le 16 septembre 2025. Photographie diffusée par l’agence d’État russe Sputnik.
Ce n’est pas une minute de silence que réclamaient les adeptes de l’influenceur américain au Parlement européen, c’est réduire au silence ceux qui ne pensent pas comme eux, dénonce, dans une tribune au « Monde », l’eurodéputée, menacée de mort pour s’être publiquement opposée à cet hommage.
En 2023, un an après le début de la guerre, on estimait à 115 000 le nombre d’Ukrainiens accueillis en France. Aujourd’hui, ils sont quelque 74 000 à y être restés et à trouver peu à peu leurs marques dans la société française.
Meryl Streep, Jane Fonda ou encore Donald Trump ont salué la mémoire de l’acteur et réalisateur, mort mardi à l’âge de 89 ans. « Il y a eu des années où il n’y avait personne de meilleur », a estimé le président américain.
Robert Redford et Meryl Streep sur le tournage du film « Out of Africa », de Sydney Pollack, dans la réserve nationale de Shaba au Kenya, le 1ᵉʳ janvier 1985.
Le jeune homme de 27 ans est soupçonné d’avoir abattu de sang-froid le directeur de UnitedHealtcare, Brian Thompson, 50 ans, à New York, en décembre 2024. Il risque la peine de mort dans une autre procédure menée au niveau fédéral.
Luigi Mangione, accusé du meurtre du directeur général de UnitedHealthcare, Brian Thompson, quitte la salle d’audience de la Cour suprême de Manhattan, à New York, le 16 septembre 2025.
En instaurant un blocus sur les villes de Kayes et Nioro du Sahel, dans l’ouest du pays, et en multipliant les attaques sur les routes menant à la capitale, le GSIM tente d’affaiblir économiquement la junte d’Assimi Goïta.
Coupes de subventions, cabales médiatiques… En France aussi, les universitaires sont attaqués par des forces conservatrices. Au point de créer un climat d’usure et d’autocensure dans les campus et les laboratoires.
Environ 11 500 mineurs sont mis en cause pour des infractions sexuelles chaque année en France. Un rapport remis à la haut-commissaire à l’enfance éclaire leurs trajectoires et ébauche des propositions pour prévenir le phénomène.
La Juridiction spéciale pour la paix a condamné, mardi, sept anciens chefs rebelles à des restrictions de mobilité et à l’obligation de mener des actions à la mémoire des victimes, conformément à l’accord de 2016 ayant conduit au désarmement des anciens guérilleros.
Des acteurs de l’intelligence artificielle et du cloud se mettent à concevoir des processeurs afin de moins dépendre des coûteuses puces du leader Nvidia.
Le patron de la Fédération française de football a présenté, mardi, lors du comité exécutif de l’instance, une nouvelle mouture de son projet de « rupture » visant à mettre en place une nouvelle gouvernance, qui ferait disparaître la LFP, présidée par Vincent Labrune.
Condamné, mardi à Paris, pour exercice illégal de la médecine et de la pharmacie, mais relaxé du chef d’incitation au dopage, Bernard Sainz purgera sa peine sous bracelet électronique et devra s’acquitter de 20 000 euros d’amende.
Cet été, le média spécialisé sur le luxe du groupe Indigo Publications a été ciblé par plusieurs vagues d’attaques en ligne aboutissant à rendre indisponible son site Web, ainsi que trois autres « pure players » (« La Lettre », « Africa Intelligence » et « Intelligence Online »). La direction du groupe a déposé plainte contre X, lundi.
INFO LE FIGARO - Ce gardien de la paix est accusé d’avoir agressé la victime alors qu’elle était transportée par les forces de l’ordre en état d’ivresse. Mis en examen pour viol et agression sexuelle, il a été placé en détention provisoire.
Sommé de se justifier par le directeur de l’Office artistique de la région Aquitaine après avoir accueilli 160 élus du Rassemblement national dans son établissement, vendredi dernier, Xavier Viton assume son choix au nom de la liberté d’expression.
Ce mardi à Lille, le procureur a requis deux mois de prison avec sursis pour deux explorateurs urbains et contre l’ancien colonel de 71 ans poursuivi pour divulgation de secret de défense nationale par négligence.
Plus de 250 cortèges ont déjà été déclarés en France, dans la majorité des grandes villes. À Paris, les services de renseignement prévoient entre «30.000 à 60.000 personnes» au sein du défilé.