Vue lecture

Inondations au Texas : le bilan approche les 70 morts, Donald Trump dit avoir « signé une déclaration de catastrophe »

Des pluies diluviennes, vendredi, ont fait monter les eaux du Guadalupe de 8 mètres en seulement quarante-cinq minutes. Onze enfants restent portées disparues.

© Julio Cortez/AP

Opérations de recherche au camp d’été Mystic, au lendemain des inondations dues à la crue du fleuve Guadalupe, à Hunt (Texas), le 6 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir pris le contrôle de deux localités dans les oblasts de Donetsk et de Kharkiv ; au moins cinq morts dans des attaques russes dimanche

Selon le ministère de la défense russe, ses troupes ont pris le village de Piddoubne, dans la région orientale de Donetsk, située à l’ouest de la ville de Kourakhove, conquise par les Russes en décembre 2024. Dans la région de Kharkiv, l’armée russe a revendiqué la prise de la localité de Sobolivka.

© Viacheslav Ratynsky / REUTERS

Un soldat ukrainien, après avoir tiré sur la ligne de front ennemie, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 5 juillet 2025.
  •  

Ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 5 et dimanche 6 juillet ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© MAYA LEVIN/AFP

Photo prise de la frontière israélienne avec la bande de Gaza montrant de la fumée et des débris lors d’un bombardement israélien sur le territoire assiégé, le 6 juillet 2025.
  •  

A Paris, les trois sites de baignade dans la Seine sont restés fermés dimanche en raison des pluies

Conditions météo obligent, le drapeau rouge a été hissé dimanche matin à l’entrée des trois sites aménagés de baignade en eau libre au lendemain de leur inauguration. Ceux-ci resteront fermés jusqu’à lundi inclus.

© MARTYNA PAWLAK POUR « LE MONDE »

Le site aménagé de baignade du bras Marie, sur la Seine, le jour de son ouverture, à Paris, samedi 5 juillet 2025.
  •  

Maroc : la métamorphose accélérée de Casablanca qui se rêve en « smart city » d’Afrique

Souhaitant devenir un « petit Dubaï » à l’approche d’événements sportifs internationaux, la métropole marocaine rase des bidonvilles, recase ses habitants dans des cités-dortoirs et traque les marchands ambulants.

© YOUSSEF BOUDLAL/REUTERS

Casablanca Finance City, centre financier abritant plus de 200 entreprises internationales, en novembre 2019.
  •  

Les nouveaux droits de douane s’appliqueront au 1ᵉʳ août pour les pays n’ayant pas trouvé d’accord avec les Etats-Unis, prévient le secrétaire au Trésor américain

Scott Bessent a prévenu, dimanche, que la taxation annoncée par Donald Trump au mois d’avril serait appliquée si aucun accord n’était conclu avant le 9 juillet.

© Elizabeth Frantz/REUTERS

Le secrétaire américain au trésor, Scott Bessent, au Capitole à Washington, le 27 juin 2025.
  •  

Paris : une voiture fonce sur la terrasse d’un restaurant à Belleville, treize personnes blessées

Deux témoins ont assuré aux enquêteurs que la conductrice manipulait son téléphone au moment des faits. La conductrice, quant à elle, affirme qu’elle a tenté d’éviter un piéton alors qu’elle circulait dans le 19e arrondissement.

© J Zoetekouw / Jan Zoetekouw - stock.adobe.com

La voiture a «terminé sa course dans la terrasse éphémère» du restaurant Lao Siam.
  •  

Iran : le Quai d’Orsay alerte de la «disparition inquiétante» d’un jeune touriste français

Le jeune qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin. Une disparition qui survient quelques jours après que les deux derniers otages français, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été notifiés de chefs d’inculpation passibles de la peine de mort, dont «espionnage pour le Mossad».

© Aurelien Morissard / REUTERS

Un jeune Français qui faisait une randonnée à vélo en Iran n’a plus donné de nouvelles à ses proches depuis le 16 juin.
  •  

Tour de France : magistral Van der Poel, les Bleus flamboyants, nuit cauchemar chez Cofidis... Les tops et les flops de la 2e étape

Mathieu van der Poel a remporté à Boulogne-sur-Mer la deuxième étape du Tour de France marquée par la très belle prestation des Français.

© Belga / Icon Sport / DAVID PINTENS / Sirotti / Icon Sport / Fotoreporter Sirotti Stefano

Mathieu van der Poel rayonne, Cofidis déplore un vol de vélos.
  •  

Cantal: virulente attaque d'abeilles à Aurillac, 3 personnes hospitalisées

24 personnes ont été piquées, pour certaines à plusieurs dizaines de reprises par les abeilles, hôtes d’une ruche située sur le toit d’un hôtel du centre-ville.

© jgd.cannes / stock.adobe.com

La soudaine agressivité des insectes est «probablement (due à) une attaque de frelons asiatiques (notre photo)» a dit le maire d’Aurillac.
  •  

Trêve à Gaza: négociations attendues à Doha avant une rencontre Netanyahou-Trump

Les frappes israéliennes ont continué tout le week-end, la Défense civile locale annonçant la mort de 26 Palestiniens dans de nouveaux bombardements du territoire dévasté par 21 mois de guerre.

© Amir Cohen / REUTERS

De la fumée s’élève à Gaza suite à une explosion, vue depuis le côté israélien de la frontière, le 6 juillet 2025.
  •