Vue lecture

À Tchernobyl, l’amer souvenir de l’occupation russe

Marquée par le drame atomique d’avril 1986, la ville a été l’une des premières conquêtes russes de la guerre déclenchée le 24 février 2022. Les soldats, qui l’ont occupée pendant plus d’un mois, ont dégradé la centrale nucléaire et laissé leur empreinte dans les esprits. Reportage de l’hebdomadaire hongrois “HVG”.

© DESSIN DE SCHOT, PAYS-BAS

Un porridge de champion du monde

C’est au son des cornemuses qu’a été sacré le champion du monde de porridge 2024, au début du mois d’octobre. Trente concurrents ont manié la “spurtle” et tenté de sublimer la bouillie à base d’avoine, céréale essentielle à la nation écossaise.

© PHOTO DANIELLE WOOD/Connect Images/AFP

Au championnat du monde, les candidats ne doivent utiliser que de l’avoine, de l’eau et du sel. Mais le porridge peut s’accompagner de différents ingrédients.

À Mar-a-Lago, Elon Musk imprime sa marque sur le futur gouvernement Trump

Depuis l’élection du 5 novembre, le milliardaire a pris ses quartiers dans la résidence de Donald Trump, en Floride, et exerce, en coulisses, un ascendant considérable sur le processus de transition présidentielle, souligne le “New York Times”.

© Photo Haiyun Jiang/The New York Times

Elon Musk, lors du discours du président élu Donald Trump au gala de l’America First Policy Institute dans sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 14 novembre 2024.

En apprivoisant mon appareil antironflements, j’ai accepté de vieillir

D’abord réticent, cet écrivain hongrois utilise un appareil contre l’apnée du sommeil et l’assume dans le journal “Nepszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

Marine Le Pen réactive son hostilité à l’égard de la justice : « C’est ma mort politique qui est réclamée »

La députée du Pas-de-Calais a renoué avec la rhétorique populiste et frondeuse de son parti, vendredi 15 novembre, lors du « 20 heures » sur TF1, pour assimiler les réquisitions prises dans l’affaire des assistants parlementaires européens à une « atteinte très violente à la démocratie ».

© Aurelien Morissard / AP

Marine Le Pen, à son arrivée au tribunal de Paris pour le procès sur le détournement présumé de fonds du Parlement européen par le Rassemblement national, le 6 novembre 2024.

La libération de Georges Ibrahim Abdallah suspendue par un appel du Parquet national antiterroriste

Le tribunal d’application des peines a ordonné, vendredi, la libération du plus ancien prisonnier de France pour terrorisme, condamné à la réclusion à perpétuité. Détenu depuis quarante ans, le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, 73 ans, devra attendre une décision en appel.

© AFP

Georges Ibrahim Abdallah lors de son procès, au palais de justice de Lyon, le 3 juillet 1986.

Le gouvernement néerlandais évite de peu une crise après les violents incidents d’Amsterdam

Une secrétaire d’Etat a démissionné en dénonçant les propos racistes de certains de ses collègues. Le premier ministre, Dick Schoof, dément et tente de convaincre que son gouvernement a un avenir.

© REMKO DE WAAL / AFP

Au centre, Nora Achahbar, la secrétaire d’Etat aux finances néerlandaise, démissionaire, lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres devant le roi Willem-Alexander (de dos), au palais Huis ten Bosch, à La Haye, le 2 juillet 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : de nouvelles frappes au sud de Beyrouth « contre des cibles terroristes du Hezbollah », selon l’armée israélienne

Le dernier bilan quotidien du ministère de la santé libanais porte à 3 445 le nombre de morts depuis octobre 2023 ; 59 personnes sont mortes jeudi dans des bombardements israéliens au Liban et au moins six personnes ont été tuées vendredi dans la ville de Sour (Tyr), au sud du pays.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Après une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Ghobeiry, à Beyrouth, au Liban, le 15 novembre 2024.

Etats-Unis : Donald Trump lance un Conseil national de l’énergie, présidé par Doug Burgum, également nommé ministre de l’intérieur

La double fonction suscite l’inquiétude d’organisations de protection de l’environnement, qui craignent que ce proche de l’industrie pétrolière et gazière n’ouvre à la prospection des terres protégées dont le ministère de l’intérieur a la charge.

© KAMIL KRZACZYNSKI / AFP

Doug Burgum, lors du dernier meeting républicain avant le scrutin présidentiel, à Grand Rapids (Michigan), le 4 novembre 2024.

Donald Trump nomme ses propres avocats aux postes clefs du ministère de la Justice

Si confirmés par le Sénat, Todd Blanche, Emil Bove et John Sauer seront promus numéros deux, trois et quatre du ministère de la Justice, le puissant appareil judiciaire fédéral qui chapeaute des procureurs dans tout le pays.

© Michael M. Santiago / REUTERS

L’ancien président américain Donald Trump au côté de son avocat Todd Blanche au tribunal criminel de Manhattan le 30 mai 2024 à New York.
❌