Vue lecture

Oiseaux migrateurs : nouvelle victoire des chasseurs

Le gouvernement a une nouvelle fois dû revoir ses ambitions à la baisse concernant la chasse aux oiseaux migrateurs. C'est ce que raconte dans le détail un article du Monde, alors qu'un arrêté ministériel sur le sujet a été validé mercredi 16 juillet par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS).
Un texte issu d'un « véritable bras de fer », explique le quotidien du soir, remporté par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) contre les associations de protection de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Gaza : l’église catholique de la Sainte-Famille endommagée par un bombardement, faisant deux morts et plusieurs blessés, dont le curé

La défense civile et le patriarcat latin font état de deux morts. L’association de soutien aux minorités chrétiennes, l’Œuvre d’Orient, considère que la seule église catholique de l’enclave a été « bombardée » par l’armée israélienne, qui affirme ne « jamais cibler » les sites religieux.

© DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS

Un Palestinien chrétien blessé, à l’hôpital arabe Al-Ahli, après une frappe israélienne sur l’église de la Sainte-Famille, dans la ville de Gaza, le 17 juillet 2025.
  •  

A Marseille, un temple du prêt-à-porter fait son inventaire colonial

Proche du Vieux-Port, le somptueux édifice qui abrite depuis 2021 un magasin Uniqlo a été érigé en 1919 par la Compagnie algérienne, ancien bras financier de la colonisation. Un groupe d’étudiants en sciences politiques s’est penché sur ce passé en sommeil, rappelant à de nombreux jeunes clients leur lien parfois intime avec ce lieu.

© Theo Giacometti pour M Le magazine du Monde

La façade de la boutique Uniqlo installée depuis 2021 dans l’ancien siège de la Compagnie algérienne, rue Saint-Ferréol à Marseille.
  •  

L’Opus Dei mis en cause dans une affaire de traite d’êtres humains en Argentine

A la suite de plaintes de femmes affirmant avoir travaillé sans salaire et dans des conditions très difficiles pour l’institution catholique conservatrice, le numéro deux de l’organisation, basée à Rome, pourrait être mis en examen. Quatre responsables argentins ont déjà été mis en examen en 2024.

© GIUSEPPE LAMI/EFE

Mariano Fazio, numéro deux de l’Opus Dei à Rome, à la basilique Saint-Eugène de Rome, le 7 juillet 2017.
  •  

Le gouvernement britannique veut abaisser l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans, pour moderniser la démocratie

L’exécutif du Royaume-Uni espère dynamiser la participation électorale et donner une voix aux jeunes, « qui contribuent déjà à la société en travaillant, en payant des impôts et en servant dans l’armée », dès les prochaines législatives.

© Carlos Jasso / REUTERS

La vice-première ministre britannique, Angela Rayner, au 10 Downing Street, à Londres, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Budget 2026 : 72% des Français jugent que le plan de Bayrou pour le budget ne répartit pas équitablement les efforts

La seule mesure consensuelle est la création d’une contribution de solidarité pour les hauts revenus. À l’inverse, la suppression de deux jours fériés rencontre une franche opposition.

© Abdul Saboor / REUTERS

La cure de choc pour les finances publiques proposée par François Bayrou est loin de convaincre les Français.
  •  

"C'est ce qui crispe le plus" : la suppression de deux jours fériés voulue par François Bayrou est-elle "un leurre" pour faire passer les autres mesures budgétaires ?

Le Premier ministre a annoncé, mardi, lors de la présentation de ses orientations budgétaires pour 2026, la suppression de deux jours fériés, en suggérant le lundi de Pâques et le 8-Mai. L'annonce a fait bondir immédiatement les oppositions, mais la négociation promet d'être longue.

  •  

"Ce n'est pas nécessaire, c'est indispensable" : à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, l'extension des compétences de la police municipale fait l'unanimité

Ce sera un projet de loi très débattu à la rentrée. Le ministère de l’Intérieur veut étendre les compétences de la police municipale, notamment pour gérer plus facilement les contrôles de halls d'immeubles et de véhicules suspects. Dans la métropole de Lyon, à Rillieux-la-Pape, le maire et sa police y sont très favorables.

  •