Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Appel de Sandrine Gombert à voter pour Valérie Létard dans la 21ème

Déclaration officielle de Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt :

 » Les Franc-Forésiens ont voté au premier tour des élections législatives avec les résultats que l’on connait. Je respecte leur choix, même si je ne le partage pas. Je félicite Pierrick Colpin et Virginie Tettini Melki pour leur campagne de terrain mais aussi pour leur décision responsable de se retirer au second tour de ces élections.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Valenciennois a besoin d’un député qui porte haut et fort sa voix à l’assemblée.

Un député est d’abord un élu du territoire, qui doit connaître son territoire, tout son territoire. Un député doit être un élu de proximité, qui travaille avec les élus de sa circonscription, qui rencontre les habitants de sa circonscription. Un député doit être un élu de terrain. Un député doit défendre sa circonscription et ses habitants.

Je souhaite le mieux pour le Valenciennois, un territoire que j’affectionne, qui m’a construite. Issue d’un milieu populaire, j’y ai grandi dans des valeurs de fraternité, de respect des valeurs républicaines.

Pour ces raisons, au second tour des élections législatives, je voterai sans hésitation pour Valérie Létard  et Salvatore Castiglione ».

Sandrine Gombert #unispourlevalenciennois

Cet article Appel de Sandrine Gombert à voter pour Valérie Létard dans la 21ème est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

Comment Emmanuel Macron se prépare à une cohabitation avec l’extrême droite

Avant même que les Français aient voté aux élections législatives de 2024, le chef de l’Etat s’était déjà projeté dans un partage des pouvoirs avec le Rassemblement national. Il place ses hommes, usant jusqu’au dernier instant de son pouvoir de nomination.

© LAURENCE GEAI / MYOP POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse après sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, à Paris, le 12 juin 2024.

Législatives 2024 : « Les solutions proposées aux Français sont inadaptées aux enjeux auxquels le pays doit faire face »

Les programmes des deux blocs arrivés en tête après le premier tour des élections législatives font comme si la France était isolée du reste du monde, libérée de ses engagements européens et sans comptes à rendre à ses bailleurs de fonds, estime, dans sa chronique, Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde ».

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Des affiches bureaux de vote à Paris, le 30 juin 2024.

Pourquoi les réalisateurs Jacques Doillon et Benoît Jacquot, accusés de violences sexuelles par des actrices, sont en garde à vue

Les deux cinéastes sont actuellement entendus à Paris par la brigade de protection des mineurs. Dans les heures à venir, ils devraient être confrontés notamment à Judith Godrèche par les enquêteurs.

© VALERY HACHE / AFP

Le réalisateur français Jacques Doillon lors de la projection du film « Tout s’est bien passé », lors du 74e Festival de Cannes, le 7 juillet 2021.

Comment les justiciers du Web trompent les arnaqueurs

Les auteurs d’une gigantesque fraude au faux conseiller informatique ont été condamnés à des peines allant jusqu’à huit ans de prison, lundi à Paris. L’affaire a mis en lumière le rôle que peuvent jouer des citoyens qui décident de s’en prendre eux-mêmes aux auteurs d’arnaques sur Internet. Une aide ou une gêne pour la police ?

© Solène Reveney / Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir capturé deux nouveaux villages sur différents secteurs du front dans l’est de l’Ukraine

L’armée russe a pris le contrôlec de deux nouveaux villages – Novopokrovske, dans l’oblast de Donetsk, et Sepova Novosselivka, dans l’oblast de Kharkiv, selon le ministère de la défense russe.

© ROMAN PILIPEY / AFP

Un tank de l’armée ukrainienne dans le district de Vovchansk, près de Kharkiv, à une date inconnue.

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa de Gaza accuse Israël de « tortures » à sa libération après plus de sept mois de détention.

Des dizaines de prisonniers palestiniens, dont Mohammed Abou Salmiya, auraient été libérés. Sollicitée à propos de la libération des prisonniers et des allégations de torture, l’armée israélienne a affirmé « vérifier ces informations ».

© Mohammed Salem / REUTERS

Le directeur de l’hôpital Al-Shifa, Mohammed Abou Salmiya, à Khan Younès, le 1ᵉʳ juillet 2024.

Au Royaume-Uni, le futur gouvernement manquera de marges de manœuvre budgétaires

Alors que les élections législatives du 4 juillet prédisent leur victoire, les travaillistes britanniques évitent les grandes promesses, à cause d’une dette élevée et d’une croissance atone.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

Keir Starmer, leader de l’opposition travailliste britannique, accompagné de Rachel Reeves, chancelière de l’Echiquier du cabinet fantôme, à Southampton (Royaume-Uni), le 17 juin 2024.

La justice espagnole refuse d’amnistier l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont, et maintient son mandat d’arrêt

Le 30 mai, le Parlement espagnol a adopté une loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans, le prix payé par le premier ministre, Pedro Sanchez, pour être reconduit au pouvoir grâce au soutien des indépendantistes catalans.

© JOSEP LAGO / AFP

L’indépendantiste Carles Puigdemont, à Argelès-sur-Mer, en France, le 4 mai 2024.

Législatives : à Marseille, le candidat investi par LFI se retire au profit du dissident Hendrik Davi

Investi par le Nouveau Front populaire, le candidat LFI Allan Popelard a décidé de se retirer de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, tout en accusant le député LFI sortant et dissident, Hendrik Davi, d’être à l’origine du bon score de l’extrême droite dans ce secteur à Marseille.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Hendrik Davi est le député sortant de la cinquième circonscription des Bouches-du-Rhône.

Législatives : dans la campagne lyonnaise, une quadrangulaire qui pourrait profiter au RN

Le premier tour a porté quatre candidats en position de se maintenir dimanche prochain dans la 8e circonscription du Rhône, dominée par le RN et le NFP alors que ni le camp présidentiel ni la députée LR sortante n’entendent pour l’heure se retirer.

© Godong Photo / stock.adobe.com

Le RN est arrivé en tête dans cette circonscription où il avait déjà percé en 2022 et aux européennes.

Euro 2024 : entre “seum” et arrogance, la France et la Belgique remettent le couvert

Longtemps, les rencontres France-Belgique ont été envisagées sous un angle plutôt fraternel. Mais ça, c’était avant leur funeste rencontre en demi-finale du Mondial 2018. Les Belges s’étaient vus reprocher leur “seum” de mauvais perdants, les Français leur condescendance. Six ans plus tard, alors que les Bleus affrontent les Diables en huitième de finale de l’Euro 2024, les plaies sont toujours à vif.

© Photo GOKHAN BALCI/Anadolu/AFP

À l’approche de la demi-finale du Mondial 2018, ce supporteur des Diables comptait sur son équipe pour ne faire qu’une bouchée des Bleus.

Présidentielle en Iran : l’abstention record, “un véritable embarras” pour le régime

S’ils ont largement boudé le premier tour de l’élection présidentielle, les Iraniens seraient tentés de voter plus massivement au second tour, prévu le 5 juillet, pour empêcher l’élection de Saïd Jalili, un candidat réputé conservateur et hostile à l’Occident, estime “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/The New York Times

Les deux candidats en lice pour le second tour des élections présidentielles iraniennes prévu le 5 juillet : Saïd Jalili (à gauche), un ancien négociateur nucléaire ultraconservateur, et Massoud Pezeshkian (à droite), un réformateur arrivé en tête au premier tour.
❌