Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

À Paris, plongez dans l'histoire fascinante de la nature en ville

Les aménagements de la nature en ville ne sont pas qu'une histoire de place ou de décor, mais de lien social, assure l'exposition « Natures urbaines ». Qui montre comment la nature peut être utilisée pour rassembler... ou discipliner.
Au XVIIe siècle, les villes françaises sont encore petites et la campagne toute proche. Le jour, elles s'animent des bruits et cris d'animaux, des échanges entre gens des villes et gens des champs. Chacun, ou presque, respire des odeurs de foin, de fumier, de fruits mûrs. (...)

Lire la suite - Idée / ,

Du pénis au cerveau, l'invasion microplastique se poursuit

De nouvelles études montrent la présence de microplastiques dans les pénis et cerveaux humains. Si ces résultats, encore isolés, font débat dans la communauté scientifique, notre contamination aux plastiques inquiète unanimement.
La liste des organes du corps humain contaminés aux microplastiques s'allonge. Après les poumons, le tube digestif, le rein et le foie, le pénis et le cerveau seraient également contaminés. Une nouvelle étude publiée le 19 juin dans la revue International journal of impotence (...)

Lire la suite - Info / ,

« On jette de la viande parce qu'on n'a jamais regardé un cochon dans les yeux »

Tomates d'Espagne, abattoirs... Notre « délégation de la violence », telle que définie par l'anthropologue Charles Stépanoff, est insoutenable écologiquement. Il décrit des modes de relation aux vivants plus résilients.
Comment tissons-nous des liens avec le monde vivant ? Comment ces liens influent-il sur nos organisations sociales ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'anthropologue Charles Stépanoff dans son essai, Attachements, publié le 12 septembre à La Découverte. Une (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Charabois

La langue, au-delà de la culture qu'elle produit, est "ce qui reste quand on a tout oublié". On peut tout perdre, la souveraineté, la monnaie, la maîtrise des frontières voire une partie du territoire (Serbie), restera la langue que personne ne peut nous prendre. Sauf le charabia, la novlangue, la langue de bois et toute forme de dégradation de la langue qui accompagne souvent des changements politiques importants et inquiétants. Halte au charabois ! Charabia, c'est (...) - Tribune Libre

Assassinat de Nasrallah : la jubilation barbare en Israël est une nouvelle déchéance morale

C'est encore vers un journal israélien qu'il faut se tourner pour trouver de l'indignation face aux centaines de morts probables causées par les frappes israéliennes, qui ont rasé tout un quartier résidentiel de la banlieue de Beyrouth pour « éliminer » Hassan Nasrallah. Cet assassinat politique, doublé d'un acte de terrorisme de masse, est largement passé sous silence en Occident, où les vies arabes ne comptent pas. Par Gideon Levy Ha'aretz, 29 septembre 2024 (...) - Tribune Libre

❌