Vue lecture

Comment Tesla s’est fait piquer le nom de son «Cybercab» par une petite entreprise corse

Dans une situation qui relève de l’erreur administrative grossière, Tesla se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité d’utiliser légalement le nom «Cybercab» pour son futur robotaxi autonome. Le constructeur américain s’est fait devancer par une petite société corse.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Elon Musk a présenté un produit, le Cybercab, dont il ne possédait pas encore le nom.
  •  

Moscou considérera toute présence militaire occidentale en Ukraine comme une «cible légitime»

«Les nouvelles déclarations militaristes de la soi-disant Coalition des volontaires et du régime de Kiev font d’eux un véritable axe de la guerre», a indiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.

© Vyacheslav PROKOFYEVfyev / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine, accompagné de militaires et de leurs familles, assiste à la liturgie de Noël orthodoxe dans une église de la région de Moscou, Russie, le 7 janvier 2026. 
  •  

Espagne: le premier ministre prêt à envoyer des soldats afin de maintenir la paix «en Palestine»

«L’Espagne doit participer activement à la reconstruction de cet espoir en Palestine. (...) Là-bas, la situation demeure intolérable», a expliqué le premier ministre espagnol lors d’une cérémonie de vœux devant les ambassadeurs.

© YOAN VALAT / REUTERS

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez arrive au sommet de la Coalition des Volontaires au Palais de l’Élysée à Paris, France, le 6 janvier 2026.
  •  

Incendie meurtrier à Crans-Montana: les propriétaires du bar auditionnés vendredi par la justice suisse

À ce stade soupçonnés de «négligence», les deux Français seront auditionnés par le ministère public à 8 heures dans la ville suisse de Sion.

© Denis Balibouse / REUTERS

C’est la première fois que ce couple de Français, Jacques et Jessica Moretti, est entendu depuis que le ministère public valaisan a ouvert une enquête pénale.
  •  

Des centaines d'articles "avec l'aide" de l'IA chez "Paris Normandie"

Le journal normand du plus grand groupe de presse belge, Rossel, expérimente depuis plusieurs semaines l'écriture avec l'IA d'articles de "curation" d'informations issues de communiqués de presse, mais aussi d'autres médias locaux. Des syndicats de journalistes s'indignent contre ces publications. La direction de "Paris Normandie" assume et défend l'usage de l'IA, assurant qu'elle n'est qu'une "assistante à la production journalistique".

  •  

Tempête Goretti : un phénomène "d'une rare intensité" qui générera "des vents et un état de mer extrêmement violents", alerte la préfecture maritime de la Manche

La Manche sera placée en vigilance rouge à partir de jeudi soir, 24 autres départements du Finistère à la Seine-et-Marne basculeront en orange. Des rafales pouvant dépasser les 160 km/h sont attendues sur la moitié nord de la France la nuit prochaine.

  •  

Venezuela : la députée Sophia Chikirou accusée d’avoir relayé une image de l’épouse de Maduro générée par IA

Une image partagée sur X par la députée LFI Sophia Chikirou est au cœur d’une controverse sur son authenticité. Cilia Flores, épouse de Nicolás Maduro, y apparaît au tribunal, le visage tuméfié, ce que contestent plusieurs médias.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La députée Sophia Chikirou, du parti d’opposition d’extrême gauche La France Insoumise (LFI) et du groupe parlementaire « Nouveau Front Populaire » à l’Assemblée nationale à Paris, en France, le 16 décembre 2025.
  •  

L’ancien chef de file des Écologistes marseillais jugé pour avoir usurpé l’identité d’Amine Kessaci

Hassen Hammou est accusé de s’être fait passer pour le militant connu pour sa lutte contre le narcotrafic, récemment endeuillé par l’assassinat de son petit frère. Il fait l’objet ce jeudi d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

© ALAIN JOCARD / AFP

Amine Kessaci a été victime d’une usurpation d’identité de la part d’un autre militant écologiste marseillais. 
  •  

Incendie de Crans-Montana : les contrôles renforcés dans les établissements de nuit lyonnais

La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a annoncé une série de contrôles ciblés dans certains bars et boîtes de nuit à la suite du drame de Crans-Montana, qui a vu périr 40 personnes dans l’incendie du bar Le Constellation lors de la nuit du réveillon.

© pressmaster / stock.adobe.com

La préfète a rappelé aux exploitants leurs obligations lors d’une réunion ce mardi.
  •  
❌