Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : cent dix-sept combats recensés entre forces russes et ukrainiennes mercredi, selon l’état-major ukrainien

Dans le secteur de Pokrovsk, carrefour logistique majeur de la région du Donbass, l’armée rapporte 38 assauts, dont 31 ont été repoussés par la défense ukrainienne, tandis que sept combats se poursuivent.

© REUTERS

Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
  •  

En Indonésie, « la réponse brutale du gouvernement aux protestations semble confirmer les craintes qu’annonçait le retour en force de l’armée »

Remy Madinier, chercheur au CNRS et spécialiste du rôle de l’islam dans la politique en Indonésie, explique la récente mobilisation qui a secoué le pays par la déconnexion des élites, largement corrompues, de la majorité de la population qui ne bénéficie pas de la croissance économique.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des manifestants fuient les gaz lacrymogènes lors d’une manifestation antigouvernementale, à Djakarta (Indonésie), le 29 août 2025.
  •  

En Espagne, dix-neuf arrestations pour des meurtres commis sur un bateau de migrants dans l’Atlantique

Les survivants, en provenance du Sénégal et secourus au large de Grande Canarie, ont raconté que des personnes ont été jetées par-dessus bord, accusées de « sorcellerie » et d’être responsables de pannes de moteur ou de pénuries de nourriture.

© LLUIS GENE / AFP

Des pirogues s’accumulent dans un cimetière de bateaux à Arinaga, sur l’île espagnole de Grande Canarie, en novembre 2021.
  •  

«J’ai déjà mis des dealers dehors» : à Vénissieux, une résidence seniors en première ligne face au trafic de stupéfiants

Un des points de deal installé sur l’avenue Ambroise Croizat de Vénissieux, en banlieue de Lyon, se trouve juste devant une résidence sociale de 12 logements adaptés pour personnes âgées.

© GoogleStreet

Inaugurée en 2022, la résidence seniors subit aujourd’hui la présence des dealers. 
  •  

La tapisserie de Bayeux ne sera pas déplacée jeudi en raison des mouvements sociaux

Parmi les problèmes redoutés, l’appel des syndicats à réunir les manifestants sur la place de l’Hôtel de ville, non loin du musée.

© STEPHANE MAURICE / AFP

« En raison de la mobilisation attendue la journée de demain dans le département du Calvados, le préfet ne s’estime pas en mesure d’assurer la sécurité d’un transfert », précise Philippe Bélaval, en charge de cette mission.
  •  

Trump, spectateur de l’offensive à Gaza, laisse le champ libre à Nétanyahou

Alors qu’il a lancé l’assaut terrestre sur la ville de Gaza mardi 16 septembre, le Premier ministre israélien peut compter sur un soutien presque sans nuance de Washington. La Maison-Blanche semble avoir renoncé à exercer une quelconque pression sur son allié, souligne la presse d’outre-Atlantique.

© PHOTO Leah Millis/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, accueillant le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, en février 2025, à la Maison-Blanche.
  •  

À peine mis en œuvre, l’accord migratoire franco-britannique tourne à la “farce”

Les deux premiers vols Air France censés expulser vers l’Hexagone des migrants arrivés par la Manche sont partis de Londres avec des sièges libres, les 15 et 16 septembre. La presse britannique décèle les prémices d’un fiasco. Les journaux conservateurs durcissent le ton et ciblent la défense des droits humains.

© PHOTO HANNAH MCKAY/REUTERS

Des gendarmes français s’approchent d’une embarcation gonflable transportant des migrants, le 25 août 2025, au large de Gravelines (Nord, France).
  •  

Explosion du port de Beyrouth : la Bulgarie arrête un Russo-Chypriote à la demande du Liban

Cinq ans après les explosions meurtrières, la Bulgarie a arrêté Igor Gretchouchkine, considéré comme le propriétaire du cargo ayant déchargé en 2013 près de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. Le suspect a été placé en détention provisoire avant une possible extradition vers le Liban.

© Houssam Hariri / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Les secouristes à pied d’œuvre dans les décombres du port de Beyrouth, le 5 août 2020.
  •