Vue lecture

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l’invité de « Questions politiques »

De midi à 13 heures, le député (Rassemblement national) répond aux questions d’Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Françoise Fressoz (« Le Monde »).

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le député Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national, RN), à côté de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

Bande de Gaza : 11 morts dans des attaques israéliennes, annonce la défense civile

Selon la défense civile, une de ces frappes a visé à l’aube une tente abritant des déplacés dans le secteur de Jabaliya, faisant cinq morts. Une autre frappe a aussi fait cinq morts à Khan Younès, dans le sud du territoire.

© Ramadan Abed/REUTERS

Lors de funérailles de Palestiniens tués dans une attaque israélienne, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, le 15 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 200 combats entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu samedi, selon l’armée ukrainienne

L’état-major de l’armée ukrainienne a annoncé, dimanche matin, avoir recensé 205 combats contre les forces russes au cours de la journée de samedi. La zone de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est toujours très ciblée, avec 109 assauts.

© Service d’urgence ukrainien via REUTERS

Sur le site d’une infrastructure ferroviaire touchée par des frappes de drones russes, à Odessa, en Ukraine, le 15 février 2026.
  •  

Dans l’Utah, les danses très militaires des “cheerleaders”

Le “drill down”, sorte de Jacques a dit militaire, fait des millions de vues sur les réseaux sociaux. Cette tradition, typique de l’État de l’Utah, aux États-Unis, intrigue “The New York Times”.

© Photo Cassidy Araiza/The New York Times

Les membres des Corner Canyon Charelles participent à une compétition de danse militaire, lors du Rocky Mountain Invitational, à Sandy (Utah), le 10 janvier 2026. Deux traditions, la danse militaire et un jeu ressemblant à Jacques a dit, distinguent les “drill team” de l’Utah.
  •  

«+75% en sept ans» : la SNCF fait-elle exploser le prix des billets Ouigo, son TGV low-cost ?

Dans une nouvelle étude, une association d’usagers affirme de nouveau que les tarifs des TGV à bas coût ont explosé depuis 2017. La compagnie rappelle que l’offre a évolué, justifiant les augmentations.

© olrat / stock.adobe.com

La SNCF déploie son offre à bas coût, qui devrait transporter 30% des voyageurs grande vitesse d’ici à 2030.
  •  

Buenos Aires : “Cette ville est un paradis pour les amoureux des livres”

La capitale argentine possède le plus vaste réseau de librairies d’Amérique latine, souligne un reportage d’“El País”. Et même si elles sont affectées par la hausse des loyers et la baisse des ventes, les librairies de Buenos Aires restent des lieux de rencontres et d’échanges qui jouent un rôle culturel de premier plan.

© PHOTO UNSPLASH/CC

El Ateneo Grand Splendid, à Buenos Aires, la plus vaste librairie d’Amérique latine.
  •  

« Affaiblir ou fragmenter l’agence nationale Santé publique France constituerait une régression »

Le transfert des campagnes de prévention au ministère de la santé, sous l’autorité directe du gouvernement, menace un principe fondamental : la distinction entre l’évaluation scientifique des risques et la décision politique, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 300 acteurs de santé publique, parmi lesquels Françoise Barré-Sinoussi, Dominique Costagliola et Serge Hercberg.

© « Le Monde »

  •  

Après les rappels de laits infantiles, des parents plus vigilants : « Je ne pensais pas que des ingrédients pouvaient venir de Chine »

Alors que plusieurs plaintes et enquêtes de justice sont en cours dans le dossier des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide, les professionnels de la petite enfance et les parents de bébés redoublent de prudence, mais sans céder à l’affolement.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR «LE MONDE»

Florence mère de Gaspard (3 mois et demi) avec Jocelyne Negrit, infirmière puéricultrice et responsable du centre de PMI Dorothée Chellier, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

En Nouvelle-Zélande, le tueur de Christchurch tente de faire annuler son plaidoyer de culpabilité devant la cour d’appel

Sept ans après les faits, Brenton Tarrant, le suprémaciste blanc qui avait tué, le 15 mars 2019, 51 musulmans dans deux mosquées de la ville, explique qu’il s’est senti contraint d’admettre les faits en raison d’un « épuisement nerveux ».

© VINCENT YU / AP

Devant la mosquée Masjid Al-Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où l’une des deux fusillades de masse a eu lieu, le 17 mars 2019.
  •  
❌