Dans le secteur de Pokrovsk, carrefour logistique majeur de la région du Donbass, l’armée rapporte 38 assauts, dont 31 ont été repoussés par la défense ukrainienne, tandis que sept combats se poursuivent.
Des militaires d’une unité de défense aérienne ukrainienne observent le ciel sur la ligne de front, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 15 septembre 2025.
Remy Madinier, chercheur au CNRS et spécialiste du rôle de l’islam dans la politique en Indonésie, explique la récente mobilisation qui a secoué le pays par la déconnexion des élites, largement corrompues, de la majorité de la population qui ne bénéficie pas de la croissance économique.
Les survivants, en provenance du Sénégal et secourus au large de Grande Canarie, ont raconté que des personnes ont été jetées par-dessus bord, accusées de « sorcellerie » et d’être responsables de pannes de moteur ou de pénuries de nourriture.
Un des points de deal installé sur l’avenue Ambroise Croizat de Vénissieux, en banlieue de Lyon, se trouve juste devant une résidence sociale de 12 logements adaptés pour personnes âgées.
« En raison de la mobilisation attendue la journée de demain dans le département du Calvados, le préfet ne s’estime pas en mesure d’assurer la sécurité d’un transfert », précise Philippe Bélaval, en charge de cette mission.
Construit en 2016 pour l’Euro de football, le Stade Atlantique cherche un nouveau partenaire «namer». Bordeaux Métropole, qui gère les lieux en régie depuis juillet, a lancé un appel à candidature ce mardi.
Laurent Nuñez explique avoir des renseignements sur la volonté de plusieurs centaines, voire milliers de radicaux, de s’infiltrer dans le cortège syndical pour «en découdre et casser».
L'armée a annoncé une nouvelle étape de son opération militaire, qui s'est accompagnée d'une intensification des bombardements. Elle pousse la population à emprunter la voie côtière de l'enclave palestinienne.
L'entreprise tarnaise, connue pour son eau adaptée aux nourrissons, explique que ses capacités de production ne sont pas suffisantes pour répondre à la demande croissante.
Ce cycliste d'endurance de 44 ans est accusé d'avoir franchi illégalement la frontière russe en tentant de battre un record du monde de la traversée eurasienne à vélo.
Une polémique avait suivi l'annonce du prêt au British Museum de cette tapisserie de 70 mètres de long, fragile, qui raconte la conquête de l'Angleterre en l'an 1066 par celui qu'on appellera plus tard Guillaume le Conquérant.
"C'est avec le cœur brisé que j'ai décidé que je ne pouvais plus, en toute conscience, et après 47 ans, rester un employé de Ben & Jerry's", a annoncé Jerry Greenfield, dans une lettre postée mardi soir sur X par son cofondateur Ben Cohen.
"En amont du cortège de la manifestation intersyndicale, seront très probablement présents des profils à risque, susceptibles de s'organiser en 'black bloc' désireux de commettre des exactions", prévient la préfecture de police dans un mail aux commerçants.
"J'exprime ma profonde solidarité avec le peuple palestinien à Gaza, qui continue de vivre dans la peur et de survivre dans des conditions inacceptables, contraint une fois de plus par la force de quitter ses terres", a déclaré le pape, mercredi.
Alors qu’il a lancé l’assaut terrestre sur la ville de Gaza mardi 16 septembre, le Premier ministre israélien peut compter sur un soutien presque sans nuance de Washington. La Maison-Blanche semble avoir renoncé à exercer une quelconque pression sur son allié, souligne la presse d’outre-Atlantique.
Les deux premiers vols Air France censés expulser vers l’Hexagone des migrants arrivés par la Manche sont partis de Londres avec des sièges libres, les 15 et 16 septembre. La presse britannique décèle les prémices d’un fiasco. Les journaux conservateurs durcissent le ton et ciblent la défense des droits humains.
Cinq ans après les explosions meurtrières, la Bulgarie a arrêté Igor Gretchouchkine, considéré comme le propriétaire du cargo ayant déchargé en 2013 près de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. Le suspect a été placé en détention provisoire avant une possible extradition vers le Liban.