Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : « La démocratie doit être préservée contre les mouvements d’extrême droite et les gouvernements complotistes »

Douze universitaires et artistes, parmi lesquels Esther Duflo, Anna Mouglalis et Cédric Villani, appellent, dans une tribune au « Monde », Emmanuel Macron à se prononcer pour le désistement systématique des candidats de son camp arrivés en troisième position.

© BERTRAND GUAY/AFP

L’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2024

Troubles neurologiques fonctionnels : les patients en mal de reconnaissance

Atteinte motrice, sensorielle, convulsions… Les personnes atteintes de cette pathologie sans cause organique souffrent d’un désintérêt majeur de la part des pouvoirs publics et des soignants, engendrant un risque de précarité et d’isolement. Pourtant, un parcours de soins adapté permet de les soulager.

© Julien Daniel/MYOP

Un thérapeute pratique une séance d’EMDR avec un patient, à Paris, en juin 2016.

Publicité ciblée : Bruxelles bouscule le modèle économique de Meta

La Commission européenne reproche à la maison-mère de Facebook et Instagram d’imposer un abonnement payant aux utilisateurs qui refusent la publicité ciblée.

© Xavier Lejeune / EU

La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager (au centre) et Thierry Breton, commissaire européen au numérique (à droite), lors d’une conférence de presse, à Bruxelles, le 25 mars 2024.

Près de Bordeaux : un homme mis en examen pour «homicide volontaire» après la mort suspecte de sa conjointe

Le suspect avait été interpellé après la chute de sa compagne jeudi depuis leur appartement, situé au 8e étage d’un immeuble au Bouscat. Elle était décédée sur le coup.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Le conjoint de la défunte et principal suspect dans cette affaire est mis en examen pour «homicide volontaire» et «détention de stupéfiants».

Législatives à Nice : dénonçant une «fausse candidature orchestrée», un candidat Horizons dépose un recours

Dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, un candidat aux accents complotistes s’est présenté sans investiture sous les couleurs de la majorité présidentielle contre Gaël Nofri (Horizons), qui dénonce une manœuvre des équipes de Christelle d'Intorni (LR-RN), réélue dès le premier tour.

© FRED TANNEAU / AFP

Des membres de l’équipe de Christelle d’Intorni auraient été vus en train de participer aux collages d'affiches pour Patrice Benoit. Chose que la députée fraîchement réélue dément avec vigueur.

Législatives 2024 : Jordan Bardella et Marine Le Pen en première page des médias internationaux

La percée du Rassemblement national et ses alliés au premier tour de l’élection législative en France surprend et inquiète de nombreux journalistes à l’étranger. Nombreux s’interrogent sur les conséquences sociales, économiques, mais surtout diplomatiques d’une cohabitation entre le chef d’État français et le parti d’extrême droite. Retour en vidéo.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Jordan Bardella, président du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) et Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, à Paris, France, le 9 juin 2024.

Pour Moscou, le RN au pouvoir, seul ou avec des alliés, sera “tout à fait modéré”

Les résultats du premier tour des législatives françaises sont analysés par la presse russe à travers le prisme de la relation des partis avec Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine. Et, dans le cas où le parti de Marine Le Pen accéderait au pouvoir, les commentateurs estiment qu’il “se rapprochera insensiblement du centre”.

© Photo MAXIM SHEMETOV/REUTERS

La dirigeante du Rassemblement national, Marine Le Pen, à Moscou, en Russie, en mars 2017.

La Cour suprême reconnaît une immunité pénale à Donald Trump

La majorité conservatrice de la Cour suprême des États-Unis a rendu une décision qui risque de repousser au-delà de la présidentielle du 5 novembre un éventuel procès du candidat républicain, Donald Trump, pour son rôle dans l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021.

© Photo DREW ANGERER/AFP

Des manifestants devant la Cour suprême, à Washington, avec une banderole où l’on lit : “Trump n’est pas au-dessus de la loi”, le 1ᵉʳ juillet 2024. La plus haute juridiction des États-Unis a reconnu une immunité à l’ancien président.

Législatives : et revoilà les "fragiles" projections de sièges

Elles sont de retour à chaque élection législative, anticipée ou non : les projections dans l'hémicycle, au soir du premier tour. Décriées depuis des années, car très peu fiables de l'aveu même des sondeurs, ces projections ont pourtant de nouveau été utilisées par l'ensemble des chaînes télévisées au soir du premier tour. Au risque d'influer sur la tenue des débats.

❌