Vue lecture

La Mission Locale Jeunes du Valenciennois emménage sur… Valenciennes

On le sait peu, mais la Mission Locale Jeunes du Valenciennois est, en taille, la 1ère de la région des Hauts de France et la 5ème au niveau national, avec 112 salariés, sur les 440 existantes en France. Pour autant, les cinq antennes situées sur Valenciennes, Denain, Saint-Saulve, St Amand-les-Eaux et Condé sur l’Escaut étaient vieillissantes tout comme le siège principal Avenue Paul Vaillant Couturier sur Marly, dans leur jus du XXème siècle et plus en phase avec les attentes d’un public de 16 à 25 ans. Dans cette optique, les cinq sites de la MLJV ont été rénovés afin d’améliorer les conditions d’accueil de la jeunesse sur le Valenciennois et sur le même registre, le siège social a fait sa révolution.

Une des trois salles de réunions

C’est pourquoi, la MLJV a décidé d’acquérir le 30 décembre 2024 ce bâtiment de 900 M2 (450 M2 par niveau), sur deux niveaux, situé sur le bras de terre au milieu du pont Jacob à Valenciennes. Bureaux individuels, salles de réunions ou de formations spécifiques, espaces multiples, ce nouveau lieu stratégique de la MLJV fait un bond remarqué dans le XXIème siècle par ses vastes espaces, sa fonctionnalité, sa modernité comme les « 20 casques où un jeune peut découvrir près de 600 métiers en réalité virtuelle, mais également deux JobiBox », souligne Nicolas Dhordain, le Directeur de la MLJV, une structure en contact avec 12 000 jeunes. Pas de doute, la consultation d’un site web, aussi performatif soit-il, est à ranger au grenier virtuel même si le métavers est en quête d’un second souffle. Incontestablement, cette population est plus exigeante qu’hier, mais aussi plus difficile à conserver dans une dynamique de recherche d’un emploi ou d’un retour aux études. Effectivement, la jeunesse s’éparpille plus quel que soit ses difficultés, c’est parfois difficilement compréhensible. En y réfléchissant bien, pas tant que cela à la vue d’un environnement bipolaire, la jeunesse est écartelée entre l’individualité économique et le collectif social. Elle se pose plus de bonnes questions en 2025 à raison.

Les casques virtuels en démonstration

Face aux partenaires multiples de la MLJV, présents à cette inauguration, la présidente de la MLJV, Dalila 𝗗𝗨𝗪𝗘𝗭𝗚𝗨𝗘𝗦𝗠𝗜𝗔 et maire de Lourches, pouvait se féliciter d’un nouvel équipement au rendez-vous de la jeunesse sur un arrondissement dont la singularité est une dynamique économique palpable et une paupérisation accélérée de la population. « Nous devions améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs, consolider nos ressources et mieux travailler encore le suivi des jeunes à travers ce carrefour d’échanges sur leur futur », commente la Présidente. 

Le député de la 21ème circonscription, Salvatore Castiglione, est ravi de voir « une structure qui se porte bien, car l’accompagnement des plus jeunes sur un territoire difficile est important. C’est un outil pour grandir ! »

Enfin, le Sous-Préfet de Valenciennes rappelle une évidence sociale : « Lorsqu’un territoire connaît des difficultés, les premiers à prendre des coups sont les séniors et la jeunesse. Il faut ramener nos jeunes vers l’emploi à travers une culture du suivi individualisé. Le travail, c’est l’émancipation, pas l’aliénation ! »

Plus d’infos sur la MLJV sur https://mljv.fr

Daniel Carlier

Cet article La Mission Locale Jeunes du Valenciennois emménage sur… Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Donald Trump prend acte de son échec sur la guerre en Ukraine et promet des armes pour Kiev et des sanctions pour Moscou

Le président américain a annoncé, lundi 14 juillet, la fourniture d’équipements militaires à l’armée ukrainienne, en passant par les alliés européens, et menacé les partenaires commerciaux de la Russie d’une surtaxe douanière de 100 %, si aucun accord de cessez-le-feu n’était trouvé dans les cinquante prochains jours.

© Nathan Howard/REUTERS

Donald Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, à la Maison Blanche, le 14 juillet 2025.
  •  

Budget de la défense : Macron met la pression sur les oppositions

Lors de son discours aux armées, dimanche 13 juillet, le chef de l’Etat en a appelé à la responsabilité des députés, afin qu’ils ne censurent pas le budget de la défense.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Emmanuel Macron avec le premier ministre, François Bayrou, le ministre des armées, Sébastien Lecornu et la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Patricia Mirallès, à Paris, le 13 juillet 2025.
  •  

Le complice du détenu qui s’était évadé caché dans un sac à linge a été interpellé

Cet homme, qui venait d’être remis en liberté, avait facilité l’évasion de son codétenu en le dissimulant dans ses affaires lors de sa sortie de prison, vendredi 11 juillet. Le fugitif a été repris lundi matin dans l’agglomération lyonnaise.

© JEFF PACHOUD / AFP

La maison d’arrêt de Lyon-Corbas, où un homme s’est évadé avec la complicité de son codétenu, le 11 juillet 2025, à Corbas (Rhône), le 20 février 2019.
  •  

Aux Etats-Unis, les fabricants de glace s’engagent à ne plus utiliser de colorants de synthèse à compter de 2028, sous la pression de Robert Kennedy Jr

Les membres de l’Association internationale des produits laitiers, qui produisent plus de 90 % des volumes de glace vendus aux Etats-Unis, vont renoncer à six colorants autorisés. Une victoire pour le secrétaire à la santé américain.

© Manuel Balce Ceneta/AP

Le patron de la FDA, l’Agence américaine de l’alimentation et des médicaments, Martin Makary, le secrétaire à la santé, Robert Kennedy Jr, et la secrétaire à l’agriculture, Brooke Rollins, se félicitent de la décision des fabricants de glace de bannir les colorants de synthèse, au ministère de l’agriculture, à Washington, le 14 juillet 2025.
  •  

Des musiques inédites de Beyoncé volées à Atlanta, en marge de la tournée « Cowboy Carter »

Le chorégraphe de la chanteuse américaine s’est fait cambrioler, le 8 juillet, sa voiture de location dans laquelle se trouvaient des clés USB contenant « de la musique inédite, des plans de tournage pour le concert, ainsi qu’une liste des concerts passés et futurs », selon le rapport de la police.

© Parkwood Entertainment / via REUTERS

Beyoncé pendant sa tournée « Cowboy Carter », au Tottenham Hotspur Stadium, à Londres, le 5 juin 2025.
  •  

Israël-Palestine : les membres d’une commission d’enquête de l’ONU ont donné leur démission

La Sud-Africaine Navi Pillay, 73 ans, a mis en avant son âge pour justifier son départ. L’Indien Miloon Kothari et l’Australien Chris Sidoti ont démissionné dans la foulée, disant, pour le premier, qu’il s’agissait d’« un moment opportun pour reconstituer la commission ». De nouveaux experts doivent être nommés en novembre.

© Martial Trezzini / AP

Navi Pillay (à droite), présidente de la commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atteintes aux droits humains commises en Israël et dans les territoires palestiniens, et Chris Sidoti (à gauche), membre de la commission, lors d’une conférence de presse à Genève, le 18 juin 2025.
  •  

Tour de France : Healy le magnifique, Pogacar et les puncheurs, trou noir de Vingegaard... Coups de cœur et coups de griffe de nos envoyés spéciaux après une semaine intense

Après dix étapes, le Tour de France marque une pause avec une journée de repos. Bilan après un démarrage en trombe de cette édition 2025.

© AFP / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP / MARCO BERTORELLO

Ben Healy sensation de ce début de tour, Vingegaard immense déception du contre-la-montre de Caen. 
  •  

«Contraction brutale» des levées de fonds pour les start-up françaises au premier semestre, indique une étude

Le nombre d’opérations de levées de fonds pour des start-up françaises baisse de 60% pour en cette première moitié d’année. Les montants levés sont également en baisse de 34%, selon l’étude d’In Extenso Innovation Croissance.

© ADOBE STOCK

L’intelligence artificielle (IA) est le seul secteur qui se démarque et subit moins de difficultés à mobiliser des financements. (Image d’illustration)
  •  

États-Unis : les grands fabricants de glaces s'engagent à supprimer les colorants de synthèse

Le gouvernement Trump avait annoncé fin avril la révocation de l’autorisation des deux autres colorants artificiels figurant sur la liste de la FDA, une neuvième référence ayant été supprimée par l’administration Biden en janvier.

© ADOBE STOCK

Le groupe Mars fait encore de la résistance faisant valoir que ses produits, dont certains contiennent des colorants de synthèse, étaient «sûrs» et «en conformité avec les normes en vigueur».
  •  

Pourquoi ce port normand accueille les bateaux de croisière à bras ouvert

Alors que Cannes ou Nice, cherchent à limiter dans leurs eaux le nombre d’escales des paquebots de croisières dans leurs eaux, Cherbourg cherche, au contraire, à attirer de nouvelles compagnies dans le Cotentin.

© Photo presse

2024 fut une année record pour les croisières à Cherbourg : plus de 60 bateaux ont mouillé dans le port, pour un total de 180 000 passagers.
  •