Vue lecture

Pesticides : des scientifiques dénoncent des pressions du gouvernement

Les pressions du cabinet de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, pour édulcorer un rapport du Haut-Commissariat au plan défavorable aux pesticides, font scandale. Plusieurs ONG dénoncent, dans une lettre ouverte adressée le 6 novembre au Premier ministre Sébastien Lecornu, ces agissements dévoilés le 30 octobre par Le Monde.
4 des 8 membres du conseil scientifique du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP) chargés de superviser le document ont rapporté des pressions (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides , Politique
  •  

Déforestation en Amazonie : Casino et BNP Paribas devant la justice française

À la veille de la COP30, qui se tiendra au Brésil à partir du 10 novembre, l'association Notre affaire à tous rappelle que « la lutte contre la déforestation devrait être une priorité absolue pour tout acteur qui dit respecter l'Accord de Paris ». Pourtant, selon l'ONG, plusieurs entreprises françaises continuent de tirer profit de la destruction de l'Amazonie et des violations des droits humains qui l'accompagnent.
Deux contentieux suivront ainsi leur cours en 2026. Le premier vise le (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales , Justice
  •  

« Violences des gendarmes à Sainte-Soline : nous exigeons l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire »

Dans cette tribune, 96 députés et sénateurs demandent l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur les violences et propos effarants récemment documentés des gendarmes qui ont réprimé la manifestation de Sainte-Soline.
Le 25 mars 2023, 30 000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres et la Vienne pour manifester contre des projets d'implantation de mégabassineset contre l'accaparement de l'eau, bien commun de l'humanité, par une minorité au mépris de tous.
Mais (…)

Lire la suite - Tribune / Libertés , Luttes , Mégabassines
  •  

Qu'est-ce qu'une bonne paix ?

Dans un monde qui sortait de la guerre froide, la lente et sanglante désagrégation de l'ex-Yougoslavie inspira de nombreuses solutions diplomatiques. Souvent bâties sur des négociations secrètes, et guidées par la volonté obsessionnelle de tracer des frontières « ethniques ». Pourtant, d'autres (…) / Yougoslavie 1946-1992, Bosnie-Herzégovine, Accord de paix, Histoire, Guerre de Bosnie-Herzégovine 1992-1995
  •  

À New York, une victoire contre le cynisme

La veille de son élection comme maire de New York, M. Zohran Mamdani était qualifié d' « islamo-marxiste » par un commentateur de CNN. Et de « communiste » par le président Donald Trump qui a fait fortune dans l'immobilier new-yorkais. À partir du 1er janvier prochain, M. Mamdani, un « (…) / États-Unis, Élections, Ville
  •  

L’avenir des « salles de shoot » de Paris et Strasbourg suspendu à celui du budget de la Sécurité sociale

Les « haltes soins addictions » ouvertes dans ces deux villes en 2016 pourraient fermer au 31 décembre si leur pérennisation ou leur prolongement n’est pas votée d’ici là.

© FREDERICK FLORIN/AFP

Site d’injection supervisée Argos (salle de consommation à moindre risque, SCMR), à Strasbourg, le 4 juin 2025.
  •  

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, est mort

L’ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius a dirigé la marque au losange entre 1992 et 2005. Artisan de l’alliance avec Nissan, Louis Schweitzer est mort jeudi 6 novembre à l’âge de 83 ans.

© Jean Nicholas GUILLO/RÉA

Louis Schweitzer, à Paris, le 13 mai 2024.
  •  

Climat : une COP pour envoyer un message d’unité et de persévérance

Alors que la 30e Conférence des parties sur les changements climatiques se tient à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre, l’enthousiasme est largement retombé. Mais les pays devraient y voir une opportunité pour faire primer la coordination sur la confrontation.

© Tommaso Protti pour « Le Monde »

Dans le quartier de Vila da Barca, à Belem (Brésil), en amont de la COP 30, le 23 octobre 2025.
  •  

Philharmonie de Paris : quatre personnes en garde à vue à la suite de « graves incidents » lors du concert d’un orchestre israélien jeudi soir

La Philharmonie, qui a porté plainte, a précisé que des spectateurs avaient tenté d’interrompre le concert, dont deux fois en faisant usage de fumigènes. Des affrontements ont eu lieu mais le concert s’est achevé dans le calme après l’évacuation des « fauteurs de troubles ».

© X/@radioclassique

Capture d’écran d’une vidéo sur X montrant des images des incidents à la Philharmonie de Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

Avez-vous plus de temps libre que votre conjoint ?

Dans les couples hétérosexuels, les pères s’octroient davantage de temps de loisirs que les mères. Un déséquilibre que décortiquent deux sociologues dans leur nouvel ouvrage, lu par Clara Georges pour la newsletter « Darons Daronnes ».

© Benjamin CARROT

  •  

Aux Etats-Unis, des centaines de vols annulés dans les grands aéroports à cause du shutdown

Cette réduction des vols est présentée comme une précaution face à la pénurie de personnel dans les tours de contrôle, conséquence des blocages politiques concernant le budget fédéral qui paralysent l’administration depuis six semaines.

© LM Otero / AP

Des voyageurs patientent dans la file d’attente pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport Dallas Love Field, le jeudi 6 novembre 2025, à Dallas.
  •  

La libération de la parole des femmes qui refusent l’injonction à la maternité

Alors que le nombre de femmes ne souhaitant pas avoir d’enfants reste stable, l’ouvrage collectif « Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », dirigé par Chloé Delaume, témoigne du véritable changement en cours : celui de l’assumer publiquement.

« Nullipares, et alors ? Etre sans enfants », sous la direction de Chloé Delaume, Points, 176 p., 8,95 €.
  •  

Cisjordanie: l’armée israélienne tue deux adolescents accusés d’avoir lancé des cocktails Molotov dans un village

Les deux jeunes de 16 ans «ont été identifiés alors qu’ils allumaient et lançaient des cocktails Molotov en direction d’une route civile principale», explique l’armée dans un communiqué.

© JALAA MAREY / AFP

Des soldats israéliens, le long de la frontière avec le sud du Liban, le 6 novembre 2025. 
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : le suspect mis en examen pour «tentatives d’assassinats»

Le parquet de La Rochelle a requis son placement en détention provisoire. Au moment des faits, son discernement était altéré mais pas aboli, selon les experts psychiatres qui l’ont examiné.

© REUTERS/

Au volant d’un véhicule appartenant à son père, l’homme de 35 ans a percuté des cyclistes et piétons mercredi matin sur l’île d’Oléron.
  •  

L’investisseur qui avait prédit la crise des subprimes parie sur l’éclatement de la bulle de l’IA

Michael Burry, devenu célèbre pour avoir anticipé la crise des subprimes de 2008, a misé plus d’un milliard de dollars sur la chute des géants de l’intelligence artificielle Nvidia et Palantir.

© ASTRID STAWIARZ / Getty Images via AFP

Michael Burry, ici en 2015 lors d’une projection du film The Big Short , dont le scénario est inspiré de son histoire.
  •