Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Deux espions chinois priés de quitter la France, après la tentative de rapatriement forcé d’un ressortissant

Le chef de poste, à Paris, du ministère de la sécurité de l’Etat, les services secrets chinois, à l’ambassade de Chine, et son adjoint sont visés. Il s’agit d’une procédure « de gré à gré », et non de celle, plus formelle, de « persona non grata », selon une source au Quai d’Orsay.

© MIGUEL MEDINA / AFP

La Hongqi N701 du président chinois, Xi Jinping, à l’Elysée, à Paris, le 6 mai 2024.

Autriche-Turquie : le résumé de la trépidante qualification des Turcs pour les quarts de finale

Grâce à un doublé du défenseur central Merih Demiral, la Turquie s’est hissée en quart de finale de l’Euro 2024, mardi à Leipzig, en maîtrisant une redoutable sélection autrichienne (2-1). Elle affrontera les Pays-Bas au prochain stade de la compétition.

© Ebrahim Noroozi / AP

Merih Demiral (à droite) célèbre son second but, lors de la victoire de la Turquie face à l’Autriche (2-1), mardi 2 juillet 2024, en huitièmes de finale de l’Euro, à Leipzig.

Le RN dans l’embarras après le propos raciste d’un candidat aux législatives : « Dans le binational, il y a des choses dangereuses »

Daniel Grenon, député sortant du Rassemblement national dans l’Yonne, a déclaré lors d’un débat que les citoyens français d’origine maghrébine ne doivent pas accéder aux postes ministériels. Son parti évoque une citation « erronée », pourtant confirmée par la bande sonore.

© © Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à Paris, le 30 juin 2024.

Avec l’IA, le géant Google a vu ses émissions de carbone augmenter de 48% en cinq ans

En cause, une hausse de la consommation d'énergie dans ses centres de données, les bâtiments abritant les serveurs informatiques qui constituent l'épine dorsale du cloud, et donc des sites web ou des applications mobiles.

© MichaelVi / stock.adobe.com

Google indique dans un rapport que l’intelligence artificielle compromet ses efforts de réduction des émissions carbone.

Législatives 2024 : pourquoi le débat d’entre-deux-tours n’aura pas lieu

Gabriel Attal et Jordan Bardella devaient se confronter à un représentant du Nouveau Front populaire, mais un désaccord profond sur le choix de celui-ci a empêché la tenue de l’émission, prévue mercredi sur BFM-TV.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marine Tondelier (au centre) discute avec François Ruffin, sur scène, tandis que Clémentine Autain prend la parole lors du premier meeting du Nouveau Front populaire, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 17 juin 2024.

Législatives 2024 : en outre-mer, la poussée encore contenue, mais réussie, du Rassemblement national

Le parti d’extrême droite, qui présentait des candidats dans vingt-cinq circonscriptions, en compte onze au-dessus du seuil de qualification pour le second tour. Du jamais-vu. Ses scores sont particulièrement élevés à La Réunion, où il a créé la surprise.

© RICHARD BOUHET / AFP

Des assesseurs vident l’urne pour commencer le dépouillement du premier tour des élections législatives, dans un bureau de vote à La Possession, à La Réunion, le 30 juin 2024.
❌