Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Les sociétés varient selon leurs façons d'organiser leurs attachements à leur milieu »

Dans son essai « Attachements », l'anthropologue Charles Stépanoff propose une réflexion sur la manière dont nous entretenons des relations avec le reste du vivant. Il nous invite à repenser la manière dont nous habitons le monde.
Comment tissons-nous des liens avec le monde vivant ? Comment ces liens influent-il sur nos organisations sociales ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'anthropologue Charles Stépanoff dans son essai, Attachements, publié le 12 septembre à La (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Avec l’élimination d’Hassan Nasrallah, l’armée israélienne lave l’affront que le Hezbollah lui avait infligé en 2006

Les frappes qui déciment depuis deux semaines le haut commandement et l’arsenal du mouvement chiite sont le résultat de près de vingt années de préparation de l’état-major israélien.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

A Dahiyé, dans la banlieue sud de Beyrouth, visée, vendredi 27  septembre, par une série de frappes israéliennes qui ont causé la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth. Le 29  septembre 2024.

Le passage polémique du boulevard périphérique parisien à 50 km/h

La mise en place, mardi, sera progressive, d’ici au 10 octobre. Deux sujets sont au cœur du dossier : diminuer la vitesse et la voie réservée au covoiturage. Avec un débat juridique loin d’être simple, au vu de l’imbroglio de textes qui régissent le statut des voies parisiennes.

© ED JONES / AFP

Sur le boulevard périphérique, à la porte d’Asnières, à Paris, le 12 septembre 2024.

Guerre au Proche-Orient : les Etats-Unis embarqués, de gré et de force, dans les opérations militaires israéliennes

L’administration américaine, dont l’action est limitée, renforce sa présence en Méditerranée orientale. Après l’élimination du chef du Hezbollah, sa principale préoccupation concerne l’Iran et la question de l’arme nucléaire.

© US Navy / AP

Des navires de guerre américains USS « Abraham-Lincoln » et USNS « Big-Horn » naviguent au Proche-Orient, le 11 septembre 2024.

Douze migrants tunisiens morts noyés dans un naufrage au large de Djerba

Vingt-neuf autres ont été sauvés dans cet accident aux causes inconnues. Les douze victimes, « originaires de plusieurs régions de la Tunisie », sont « cinq hommes, quatre femmes et trois bébés », a précisé le porte-parole du tribunal de Médenine.

© FETHI BELAID / AFP

Illustration // Migrants of African origin trying to flee to Europe are crammed on board of a small boat, as Tunisian coast guards prepare to transfer them onto their vessel, at sea between Tunisia and Italy, on August 10, 2023. Mediterranean Sea crossing attempts from Tunisia have multiplied following a incendiary speech by the Tunisian president who had alleged that "hordes" of irregular migrants were causing crime and posing a demographic threat to the mainly Arab country. (Photo by FETHI BELAID / AFP)

Nantes : un assistant familial arrêté pour viol, torture et barbarie sur une fillette de 4 ans

Âgé de 32 ans, le suspect a été mis en examen à l’issue d’une enquête de l’Office des mineurs. Aide-soignant proche du milieu associatif nantais, l’individu a été placé ce 25 septembre en détention provisoire.

© L.T., Le Figaro

Un homme de 32 ans a été mis en examen par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Nantes (Loire-Atlantique), le 25 septembre 2024, pour «viol avec actes de torture et barbarie sur mineur» et pour «agression sexuelle».

Pédocriminalité: l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec passera devant une cour criminelle

L'ancien chirurgien qui a exercé dans les hôpitaux de Vannes, Lorient et Quimperlé est poursuivi pour viols et agressions sexuelles sur ses jeunes patients alors qu'ils étaient endormis ou sous anesthésie.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Ce dessin publié par l'artiste le 13 mars 2020 montre le chirurgien français à la retraite Joël Le Scouarnec assistant à son procès pour le viol et l'abus sexuel de quatre enfants, au palais de justice de Saintes, dans l'ouest de la France.

Lyon : le jardin archéologique de la cathédrale Saint-Jean vandalisé

Quatre adolescents de 16 ans ont été interpellés vendredi soir après avoir dégradé les vitres du petit kiosque qui abrite les vestiges de la première église de la capitale des Gaules, bâtie il y a près de 2000 ans.

© Wikimedia/Pucesurvitaminee

On est ici au cœur du Lyon chrétien des premiers siècles de notre ère, où se maintient encore aujourd'hui le siège du diocèse.
❌