Vue lecture

En direct, Gaza : l’armée israélienne multiplie les bombardements et les ordres d’évacuations pour pousser la population vers le sud

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville de Gaza ont été sommés de quitter les lieux pour aller vers la zone dite « humanitaire » d’Al-Mawassi, à Khan Younès, très densément peuplée et dépourvue des conditions minimales d’existence, selon la défense civile palestinienne.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Des habitants de la ville de Gaza fuient vers le sud de l’enclave après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne, le 13 septembre 2025.
  •  

Violette Spillebout, député macroniste, sommée de s’expliquer par son groupe après ne pas avoir voté la confiance à François Bayrou

La députée Renaissance est convoquée mardi par les instances de son groupe pour expliquer son vote, en lien avec l’affaire de Bétharram. Cette rare procédure traduit l’inconfort que son vote et son explication ont provoqué au sein du camp présidentiel.

© GUILLAUME BAPTISTE/AFP

La députée (Renaissance) du Nord Violette Spillebout à l’Assemblée nationale, à Paris, le 8 juillet 2025.
  •  

« C’est moche, mais, comme c’est mignon, les gens achètent quand même » : les Labubu, ces figurines en peluche devenues un phénomène de mode en France

Popularisées par des stars internationales, ces objets séduisent la jeunesse. Au point que la chaîne Pop Mart, à l’origine de ces figurines, a mis en place en France une loterie pour pouvoir les acheter.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Une peluche Labubu, à Shanghai, le 4 août 2025.
  •  

Suppression de deux jours fériés : Sébastien Lecornu renonce à la mesure dans le projet de budget 2026

Dans un entretien à la presse régionale, samedi, le nouveau premier ministre soutient qu’il ne retiendra pas cette proposition impopulaire, défendue par François Bayrou. Il écarte, par ailleurs, l’idée d’un nouveau « conclave » sur les retraites.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, au centre de santé départemental de Mâcon, le 13 septembre 2025.
  •  

Au Népal, Sushila Karki, nouvelle première ministre, promet de « travailler en accord avec la pensée de la génération Z »

« Nous devons être déterminés à atteindre cet objectif », a déclaré Sushila Karki, évoquant notamment la fin de la corruption réclamée par les protestataires. Selon un nouveau bilan, 72 personnes sont mortes dans la répression des manifestations à Katmandou, lundi et mardi.

© PRABIN RANABHAT/AFP

Sushila Karki, la nouvelle première ministre du gouvernement intérimaire népalais, à Katmandou, le 14 septembre 2025.
  •  

Napoléon IV, un furtif prince impérial

Le Musée de Bastia consacre une exposition au prince Eugène Louis Jean Joseph Napoléon, fils de Napoléon III et d’Eugénie de Montijo, mort au combat à l’âge de 23 ans.

© SG/MUSÉE DE BASTIA

  •  

«Devrions-nous jouer alors que nos soldats sacrifient leur vie à la frontière ?» : un match de cricket entre l’Inde et le Pakistan ravive les tensions

«Ce match de cricket est une insulte au sentiment national», selon Uddhav Thackeray, ancien dirigeant du parti radical Shiv Shena.

© PATRICK HAMILTON / AFP

Des joueurs de l’équipe indienne de cricket, après un match en Australie en 2021. Photo d’illustration.
  •  

400 autocars et 25.000 «manifestants» : à quoi ressemble une «grande mobilisation» de patrons ?

Le président du Medef Patrick Martin a promis à Sébastien Lecornu une «grande mobilisation» en cas d’augmentation d’impôts, sur le modèle d’un précédent coup de pression dans les années 1980 contre la politique de François Mitterrand.

© PIERRE GUILLAUD / AFP

Le 14 décembre 1982, 25.000 patrons se réunissent à Villepinte pour faire entendre leur colère.
  •  

Explosion dans un bar à Madrid : un corps retrouvé

Une fuite de gaz pourrait être à l’origine de l’explosion dans le quartier de Vallecas mais les autorités municipales ont déclaré qu’il était trop tôt pour établir la cause.

© Madrid Emergency Services / via REUTERS

Les pompiers travaillent sur les lieux après une explosion dans un café qui a blessé au moins 21 personnes, dont trois gravement, selon les services d’urgence, à Madrid, en Espagne, le 13 septembre 2025. Services d’urgence de Madrid, communiqué de presse via REUTERS.
  •