Vue lecture

Venezuela : Trump affirme qu'il serait «sage» pour Maduro de partir, Moscou assure son soutien à Caracas

Répondant à un journaliste lui demandant si l’objectif de Washington était de contraindre Maduro à quitter le pouvoir, le président américain a répondu: «Je pense que ce serait sage de sa part».

© Jessica Koscielniak / REUTERS

Le président américain Donald Trump à Palm Beach, Floride, États-Unis, le 22 décembre 2025.
  •  

Washington appelle Maduro à quitter le pouvoir

Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair à Caracas, qu’il serait “sage” pour le président vénézuélien de partir. Les options du président américain pour faire plier le leader chaviste restent toutefois limitées, analyse la presse américaine.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago en Floride le 22 décembre 2025.
  •  

Au Nigeria, 28 personnes enlevées lors d’une fête musulmane

Cet enlèvement, survenu dimanche au centre du pays, s’est produit le jour de la libération de 130 élèves, derniers d’un groupe de 250 enfants kidnappés il y a un mois dans une école catholique au nord.

© Sunday Alamba / AP

Une manifestation pour dénoncer l’insécurité dans les rues du Nigeria, organisée par le syndicat Nigeria Labour Congress, à Lagos, le 17 décembre 2025.
  •  

« Le moine qui menait la retraite rayonnait de bienveillance, d’amour. Je me suis dit : je veux être comme ça » : la conversion au bouddhisme de Pierrick

« Autre foi » (4/11). Pourquoi se choisit-on une religion ? Onze témoins racontent leur cheminement spirituel. Elevé dans le catholicisme, Pierrick Wattez, 49 ans, a trouvé dans les traités du dalaï-lama et les discussions avec sa marraine la voie vers Bouddha. Ce coordinateur sportif vit dans le Morbihan, avec des moines bouddhistes.

© ALINE DESCHAMPS pour « Le Monde »

Pierrick Wattez, 49 ans, préside l’association laïque du centre bouddhique de Plouray (Morbihan). Il égrene ici la mâla (chapelet bouddhiste), qui accompagne le pratiquant lors de ses prières. Le 23 novembre 2025, à Plouray.
  •  

Sébastien Lecornu pressé par Emmanuel Macron de doter la France d’un budget

Un projet de loi spéciale budgétaire a été présenté, lundi soir, en conseil des ministres et devrait être adopté, mardi, par le Parlement. Le premier ministre, toujours à la recherche d’une majorité pour voter le projet de loi de finances, est encouragé par son camp et la droite à recourir à l’article 49.3 en janvier 2026.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Sébastien Lecornu, à l’Elysée, à Paris, le 22 décembre 2025.
  •  

Guerre en Ukraine : avec l’assassinat d’un troisième haut gradé à Moscou, l’armée russe touchée au plus haut niveau

Les enquêteurs russes soupçonnent les services secrets ukrainiens derrière l’attentat à la voiture piégée qui a tué le lieutenant-général Sarvarov. En 2024, Vladimir Poutine avait qualifié le meurtre d’un autre haut gradé de « grave échec » de ses forces de l’ordre.

© COMITÉ D’ENQUÊTE RUSSE/VIA AFP

La voiture piégée dans laquelle est décédé le lieutenant-général Fanil Sarvarov, à Moscou, le 22 décembre 2025 (photographie diffusée par les autorités russes).
  •  

Affaire Epstein : Donald Trump assure craindre que la publication du dossier entache la réputation d’innocents

Le président américain a réagi, pour la première fois, à la publication officielle d’une partie du dossier sur le délinquant sexuel, estimant que « tout le monde était ami » avec celui qui fréquentait de nombreuses personnalités publiques.

© House Oversight Committee Democrats/via REUTERS

Donald Trump avec Jeffrey Epstein sur une photo publiée par les démocrates de la commission de surveillance de la Chambre des représentants à Washington, le 12 décembre 2025.
  •  

“6 euros pour une saucisse grillée”, le prix à payer pour un Noël réussi en Allemagne

Des saucisses à 6 euros, du vin chaud à 8 euros, des galettes de pommes de terre à 20 euros : en Allemagne, les marchés de Noël semblent de plus en plus chers, note Malte Göbel dans les colonnes du magazine allemand “Der Spiegel”. Mais est-ce vraiment le cas ?

© PHOTO FRANK FELL/ROBERT HARDING/AFP

Stand de hot dogs au marché de Noël de Münster, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), en décembre 2012.
  •  

Le Casspir, cet outil de répression sous l’apartheid qui s’exporte si bien

Le Casspir, un véhicule blindé, s’est tristement illustré dans l’Afrique du Sud de l’apartheid, pour mater les townships comme pour mener les guerres du régime afrikaner. Désormais fleuron de l’industrie militaire du pays, il est autant utilisé par des régimes répressifs pour éteindre toute contestation intérieure que dans la guerre qui ensanglante le Soudan, déplore “The Friday Paper”.

© Photo Ralph Ziman.

Un véhicule blindé Casspir entièrement redécoré par l’artiste sud-africain Ralph Ziman et exposé dans les jardins du musée d’art Iziko, au Cap, en février 2017.
  •  

La mascarade des défilés militaires nord-coréens racontée par un transfuge

Outil de gloire et de cohésion sociale pour le régime de Pyongyang, les défilés militaires devraient être considérés comme des spectacles servant à nourrir le patriotisme et rien de plus, estime un ancien soldat sur “NK News”, un site d’information consacré à la Corée du Nord.

© KCNA / via REUTERS

Cette image fournie le 11 octobre 2025  par l’agence officielle de presse nord coréenne montre la parade militaire célébrant le 80e anniversaire de la fondation du parti des travailleurs à Pyongyang.
  •  

Aux États-Unis, les exécutions de condamnés reprennent de plus belle

À la fin du mois de décembre 2025, 47 condamnés auront été mis à mort aux États-Unis, soit près du double de l’année précédente. Un nouveau pic d’exécutions facilité par les juges conservateurs nommés par Donald Trump à la Cour suprême, souligne l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© Elizabeth Frantz/REUTERS

La Cour suprême des États-Unis, sur la colline du Capitole, à Washington, le 10 décembre 2025.
  •  
❌