Vue lecture

16 500 morts supplémentaires en Europe cet été à cause de la chaleur

Une étude menée par l'Imperial College London et la London School of Hygiene & Tropical Medicine indique que le réchauffement climatique a provoqué environ 16 500 décès supplémentaires durant l'été 2025 dans 854 villes européennes. En tout, la chaleur a causé 24 400 morts, dont 68 % attribués à l'augmentation des températures liée aux activités humaines, jusqu'à +3,6 °C localement.
Les pays les plus touchés sont l'Italie (4 597 morts supplémentaires), l'Espagne (2 841) et l'Allemagne (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

Tyler Robinson inculpé pour l’assassinat de Charlie Kirk : au cœur de l’acte d’accusation, l’ADN du tireur et ses échanges avec ses parents et son colocataire

Le procureur a annoncé, mardi, requérir la peine de mort en se « basant uniquement sur les preuves disponibles, les circonstances et la nature du crime ». L’accusé, âgé de 22 ans, avait avoué son acte à ses proches, avant de se rendre.

© Scott G Winterton/via REUTERS

Première comparution de ​Tyler Robinson (en bas à gauche de l’écran), accusé dans l’affaire du meurtre par balle de l’influenceur conservateur Charlie Kirk, à Provo (Utah), le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de cent personnes ont été tuées mardi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFa

L’armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza. La France appelle l’Etat hébreu à mettre fin à « cette campagne destructrice, qui n’a plus de logique militaire ».

© Amir Cohen / REUTERS

Une explosion suite à l’offensive terrestre de l’armée israélienne à Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Au procès des femmes de l’organisation Etat islamique, trois parcours de conversion mais la même adhésion à un islam radical

Converties par amour, par transmission familiale ou par choix, les trois accusées jugées par la cour d’assises spéciale de Paris pour avoir rejoint le groupe terroriste en Syrie avaient toutes adopté d’emblée une version ultrarigoriste et djihadiste de la religion.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le palais de justice de l’île de la Cité, à Paris, où se trouve la cour d’assises spéciale, le 28 avril 2025.
  •  

« Dieselgate » : des associations poursuivent l’Etat pour son inaction dans la gestion des moteurs truqués

En 2015, le « dieselgate » révélait que les constructeurs automobiles trichaient au moment des tests d’émissions des moteurs diesel. Aujourd’hui, des associations dénoncent en justice la lenteur des pouvoirs publics pour imposer aux fabricants de se conformer à la législation, entraînant une surexposition à la pollution.

© FRANK HOERMANN/SVEN SIMON/dpa Picture-Alliance via AFP

Mesure des gaz d’échappement sur une voiture à combustion diesel. A Munich (Allemagne), le 10 juillet 2023.
  •  

Mondiaux de Tokyo : pourquoi y a-t-il des tensions entre la triple championne olympique Nafi Thiam et la fédération belge ?

L’athlète Nafissatou Thiam affirme qu’elle n’est pas traitée comme ses coéquipiers aux Mondiaux de Tokyo.

© JOHN THYS / AFP

L’athlète belge Nafissatou Thiam s’exprime lors d’une conférence de presse sur la 49e édition de l’épreuve d’athlétisme Mémorial Van Damme à Bruxelles, le 21 août 2025. 
  •  

«J’ai vu des choses que je n’aurais pas voulu voir»: sur les réseaux sociaux, la violence s’expose désormais aux yeux de tous

EXCLUSIF - Quelques semaines après l’affaire Pormanove, une personne sur dix affirme avoir été témoin de violences ou d’humiliations en streaming, selon une étude Ipsos.

© Drazen / stock.adobe.com

Une écrasante majorité de Français considèrent que l’affaire Pormanove est «représentative d’un problème bien plus large».
  •  

Inculpé, le meurtrier présumé de Charlie Kirk encourt la peine de mort

L’accusé, Tyler Robinson, dont le mobile précis demeurait jusque-là mystérieux, a justifié son acte auprès de ses proches par la “haine” véhiculée selon lui par l’influenceur d’extrême droite, a affirmé mardi le procureur du comté de l’Utah qui a requis la peine capitale. Le magistrat a assuré ne pas avoir subi de pressions de la part de l’administration Trump.

© Scott G Winterton / via REUTERS

Tyler Robinson, 22 ans, le meurtrier présumé de Charlie Kirk, apparaît sur des images lors d’une audience avec un juge le 16 septembre 2025 à Provo dans l’Utah.
  •