Vue lecture

Mort de Quentin Deranque : la préfecture de Loire-Atlantique interdit un hommage à Nantes et sa contre-manifestation antifa

La Cocarde étudiante avait appelé à un rassemblement, mercredi soir, en mémoire de leur «camarade lâchement assassiné». Les services de l’État craignent de graves troubles à l’ordre public, en raison de la mobilisation également prévue des mouvements d’extrême gauche nantais.

© ALAIN JOCARD / AFP

Un hommage organisé à Paris, le 14 février, en mémoire de Quentin Deranque, le jeune militant nationaliste de 23 ans, mort samedi après avoir été roué de coups à Lyon, dans la soirée du jeudi 12 février 2026.
  •  

François Hollande assure que «la relation avec LFI est terminée» et refuse de participer à la primaire de la gauche

Après le lynchage de Quentin, l’ancien président rompt avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, jugeant qu’il n’est «plus dans l’arc républicain». L’élu de Corrèze exclut toute alliance avec LFI ainsi qu’une primaire avec Les Écologistes.

© Benoit Tessier / REUTERS

L’ex-président redevenu député de la Corrèze en 2024.
  •  

Friedrich Merz se dit «très favorable» à une interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs en Allemagne

«Je suis toujours très réservé à l’égard des interdictions (...) mais je vois les conséquences» sur les jeunes pour les réseaux sociaux, a expliqué le chancelier allemand.Un vaste débat sur le sujet devrait avoir lieu en fin de semaine lors du congrès fédéral de la CDU.

© Michael Bihlmayer / REUTERS

Friedrich Merz estime que les enfants devraient apprendre «très tôt des compétences liées aux outils électroniques», mais l’argument selon lequel il faut les «initier» n’est «franchement pas convaincant».
  •  

Les États-Unis mettront fin aux ambitions nucléaires de l’Iran «d’une manière ou d’une autre», prévient le secrétaire américain à l’Énergie

«Ils (l’Iran NDLR) ont été très clairs sur ce qu’ils feraient avec des armes nucléaires. C’est totalement inacceptable», a déclaré le secrétaire américain à l’Énergie à la presse en marge d’un sommet ministériel à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) à Paris.

© Valerie VOLCOVICI / REUTERS

Le secrétaire américain à l’énergie Chris Wright et le sous-secrétaire américain à la défense pour l’acquisition et le maintien Michael Duffey à bord d’un avion cargo C-17. 
  •  

"On est à 45 cm d'eau dans les cuisines" : les habitants du Maine-et-Loire, toujours sous les eaux, redoutent l'arrivée de la tempête Pedro

Une partie de la France est encore sous les eaux, mercredi 18 février. À Saintes, en Charente-Maritime, ou encore à La Réole, en Gironde, la décrue définitive n'est toujours pas en vue. Des zones entières sont submergées et une nouvelle tempête, nommée Pedro, pourrait dégrader la situation, notamment dans le Maine-et-Loire.

  •  

La Banque de France «n’abandonnera jamais» l’argent liquide, assure François Villeroy de Galhau

Tout en constatant la baisse rapide des retraits d’argent liquide et du nombre de distributeurs de billets, le gouverneur de la Banque de France écarte tout projet d’abandon des espèces.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le recul de la présence des banques sur le terrain est «un point effectivement à surveiller», a estimé le gouverneur de la Banque de France.
  •  
❌