Vue lecture

Dans le Vercors, les élus locaux à la rescousse du complexe hôtelier de Tony Parker

Le refus par la préfecture du projet de complexe touristique de luxe dans le Vercors porté par Tony Parker provoque la colère d'élus locaux, et le soulagement des opposants. Mais l'ex-basketteur pourrait déposer un nouveau dossier.
Villard-de-Lans (Isère), reportage
« Cet arrêté est un coup de tonnerre pour l'économie du massif », s'insurge Franck Girard, président de la communauté de communes Massif du Vercors. Lundi 15 septembre, la préfecture a rejeté la demande d'autorisation pour la (…)

Lire la suite - Reportage / Grands projets imposés , Montagne
  •  

« L'école Polytechnique est sous l'emprise des multinationales »

Financements privés, cours orientés, discours sur l'écologie censurés... L'école d'ingénieurs Polytechnique est sous l'influence des multinationales, dénonce l'Observatoire des multinationales. Quitte à museler ses étudiants.
Sa gouvernance, ses financements, son secteur de recherche et même sa vie étudiante : l'École polytechnique est largement influencée par les grandes entreprises, révèle le rapport Polytechnique, une école d'État sous emprise, publié le 17 septembre par l'Observatoire (…)

Lire la suite - Entretien / Pédagogie Éducation
  •  

Grande manifestation à Bure : les antinucléaires préparent un automne de lutte

Dans la Meuse, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires avance ses pions face aux opposants qui résistent à l'expropriation de l'ancienne gare de Luméville-en-Ornois, et préparent une grande manifestation le 20 septembre.
Bure, Luméville-en-Ornois (Meuse), reportage
L'ancienne gare de Luméville-en-Ornois sait que ses jours sont comptés. Derrière la porte métallique fermée et les pneus en guise de barricade, ce lieu emblématique de la lutte meusienne contre le nucléaire acheté en (…)

Lire la suite - Reportage / Déchets nucléaires , Nucléaire
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu reçoit le PS et le RN, à la veille d’une grande journée de mobilisation sociale

Avant d’entamer ces discussions, le premier ministre a fait plusieurs gestes en direction de la gauche, en annonçant notamment le retrait de la proposition, impopulaire, de supprimer deux jours fériés.

© CLAIRE JACHYMIAK/HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébatien Lecornu, à Mâcon (Saône et Loire), le 13 septembre 2025.
  •  

Au procès des femmes de l’organisation Etat islamique, trois parcours de conversion mais la même adhésion à un islam radical

Converties par amour, par transmission familiale ou par choix, les trois accusées jugées par la cour d’assises spéciale de Paris pour avoir rejoint le groupe terroriste en Syrie avaient toutes adopté d’emblée une version ultrarigoriste et djihadiste de la religion.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le palais de justice de l’île de la Cité, à Paris, où se trouve la cour d’assises spéciale, le 28 avril 2025.
  •  

Jean-Yves Mollier, professeur d’histoire : « Avec Vincent Bolloré et Pierre-Edouard Stérin, la mise en ordre de bataille des instruments d’information est en cours »

Dans une tribune au « Monde », Jean-Yves Mollier dresse un panorama inquiétant du paysage éditorial français, où les indépendants et les hommes d’affaires, auparavant à la tête des grandes maisons, ont cédé leur place à des milliardaires idéologues aux desseins bien plus politiques.

© « Le Monde »

  •  

Mobilisation du 18 septembre : une journée de grève contre l’austérité sur tous les fronts, des écoles aux transports

Pour la première fois depuis 2023, les organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité du budget présentées cet été, et que Sébastien Lecornu, nouveau premier ministre, n’a pas encore écartées.

© AMAURY CORNU/Hans Lucas via AFP

Dans une école primaire du 20ᵉ arrondissement de Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : les dernières informations

La présidente de la Commission européenne a expliqué que l’exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19ᵉ paquet de sanctions de l’Union européenne contre Moscou. Il comprendra des mesures visant les cryptomonnaies, les banques et l’énergie, a-t-elle précisé.

© SAUL LOEB/AFP

Le président américain, Donald Trump, dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington, le 16 septembre 2025.
  •  

Donald Trump au Royaume-Uni, une visite officielle sous très haute protection policière

Le président américain a assuré que l’un des objectifs de ce voyage est d’« affiner » l’accord commercial conclu avec Londres. Protégé par un dispositif de sécurité considérable, il doit rester « confiné » dans l’enceinte du château de Windsor, et évitera Londres et le public.

© ANNA MONEYMAKER/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Donald Trump et son épouse, Melania, embarquent à bord d’Air Force One à destination du Royaume-Uni, sur la base d’Andrews (Maryland), le 16 septembre 2025.
  •  

Eric Piolle suspendu de son mandat de porte-parole des Ecologistes dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui à Grenoble

Le maire de Grenoble n’est également « plus membre du bureau politique à titre conservatoire », a fait savoir mardi la direction du parti. L’élu est soupçonné d’avoir fait reverser indûment 16 800 euros à son ancienne première adjointe.

© MAXIME GRUSS/AFP

Eric Piolle, à Grenoble, le 12 février 2025.
  •  

Qui a adopté le vélo de fonction ?

Quelque 20 000 vélos d’entreprise sont mis à disposition sur tout le territoire. Le « vélotaf », qui n’est pas l’apanage des zones urbaines, ne cesse de gagner du terrain, détaille Anne Rodier, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© THOMAS SAMSON / AFP

A Paris, le 8 octobre 2024.
  •  

TotalEnergies se prépare à relancer son mégaprojet gazier controversé au Mozambique

Le géant français a annoncé vouloir redémarrer le chantier situé dans le nord du pays d’ici au 19 septembre, malgré un contexte sécuritaire complexe.

© CAMILLE LAFFONT/AFP

Un policier (à droite) et un soldat rwandais gardent le projet Total Mozambique LNG à Afungi, dans la province de Cabo Delgado (Mozambique), le 29 septembre 2022.
  •  

Pérou : 1 600 touristes évacués du Machu Picchu en raison d’une manifestation qui a dégénéré en affrontements avec la police

Alors que des voyageurs sont toujours bloqués, les manifestants exigent qu’une nouvelle entreprise prenne en charge le transport en bus au départ de la gare qui dessert le site archéologique.

© CAROLINA PAUCAR/AFP

Des policiers montent la garde à côté d’un groupe de touristes à la gare de Machu Picchu Pueblo, au Pérou, le 16 septembre 2025.
  •  

La manifestation dégénère : au Pérou, 1600 touristes évacués du Machu Picchu

Des Français figurent parmi les personnes évacuées du célèbre site archéologique péruvien. Les visites sont perturbées par des contestations locales toujours en cours, à propos d’une compagnie de bus.

© CAROLINA PAUCAR / AFP

Des policiers sur les voies ferrées que bloquent des manifestants, près de Machu Picchu Pueblo, au Pérou, le 16 septembre. 
  •