Vue lecture

Shein : le gouvernement annonce « une procédure de suspension » de la plateforme, afin que ses contenus « soient enfin en conformité » avec la loi

Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV à Paris, l’exécutif annonce, mercredi 5 novembre, que la plateforme doit « démontrer aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements », sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

  •  

Ile d’Oléron : un conducteur percute « volontairement » des piétons et des cyclistes avant d’être interpellé ; dix blessés, dont quatre en urgence absolue

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou Akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats » et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

Le véhicule ayant percuté les passants sur l’île d’Oléron, à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’hôpital Nasser de Khan Younès dit avoir reçu les corps de 15 Palestiniens, restitués par Israël, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu

Cette restitution survient au lendemain de la remise par le Hamas du corps d’Itay Chen, un soldat israélien tué le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du kibboutz Nir Oz et dont le corps avait été ramené à Gaza.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des corps de Palestiniens non identifiés, rapatriés d’Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, sont enterrés dans une fosse commune à Deir Al-Balah, dans la bande de Gaza, le 5 novembre 2025.
  •  

Laurent Fabius au « Monde » : « Il faut rappeler aux Etats leurs devoirs en matière climatique et qu’il s’agit des conditions mêmes de vie de l’humanité »

L’ancien ministre des affaires étrangères, qui a scellé en 2015 l’accord de Paris sur le climat, s’inquiète du contexte international et politique, alors que la COP30 s’ouvre jeudi, à Belem, au Brésil.

© Ed Alcock/Myop pour « Le Monde »

Laurent Fabius, dans son bureau du Conseil constitutionnel, à Paris, le 2 mai 2024.
  •  

De l’« Iliade » à Michel Houellebecq, quand l’économie se cache dans la littérature

La création littéraire a longtemps refusé de mettre l’économie en scène, la laissant occuper l’arrière-plan. Ce n’est qu’à partir du XIXᵉ siècle qu’elle s’installe davantage au cœur du roman, remarque la journaliste Anne de Guigné dans son nouvel ouvrage, « Tout l’or du monde ».

© Les Presses de la cité

« Tout l’or du monde », d’Anne de Guigné (Les Presses de la Cité, 272 pages, 22 euros).
  •  

Dans la fabrique cérébrale de la résilience

Une petite zone du cerveau appelée insula semble jouer un rôle notable dans nos capacités à surmonter les chocs, explique la chercheuse en psychologie Sylvie Chokron dans sa Carte blanche au « Monde ».

© CHEZ GERTRUD

  •  

Marseille : rassemblement contre l'expulsion d'une victime des effondrements de la rue d’Aubagne

Ce mercredi, sept ans après les effondrements mortels de plusieurs immeubles de la rue d’Aubagne, un rassemblement a eu lieu devant la dent creuse, pour dénoncer notamment l’expulsion en Tunisie d’un des habitants qui a échappé au drame, reconnu comme victime.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Reda M. avait été reconnu comme victime lors du procès de la rue d’Aubagne.
  •  

Alcool, drogue, radicalisation présumée : le profil de l’homme qui a percuté cinq personnes sur l’île d’Oléron

Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le trentenaire «a essayé de mettre le feu à son véhicule» avant d’être arrêté par les gendarmes, assure le Procureur de La Rochelle.
  •  

À Lyon, une Fête des Lumières entre austérité budgétaire et retour aux traditions

Dans un contexte d’austérité budgétaire, la Fête des Lumière 2025 qui se déroulera du 5 au 8 décembre sera resserrée sur le périmètre historique de la Presqu’île et quelques œuvres enthousiasmantes sur les bâtiments les plus appréciés.

© Fête des Lumières 2025

La place Antonin Poncet sera dédiée aux enfants qui pourront profiter d’un jardin dansant. 
  •  

Poupées sexuelles , armes : le gouvernement «engage la procédure de suspension» du géant chinois Shein en France

Cette décision doit rester en place «le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements», indique l’exécutif.

© Abdul Saboor / REUTERS

Cette annonce intervient alors que le site internet collectionne les critiques, ces dernières heures.
  •  

Accusé de faire la “promotion du suicide”, TikTok visé par une enquête judiciaire en France

Mardi 4 novembre, une enquête préliminaire sur TikTok a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité par le parquet de Paris. Suite à plusieurs affaires et rapports en France, la plateforme chinoise est accusée d’“enfermer” les utilisateurs vulnérables, particulièrement les jeunes, “dans des bulles thématiques liées au suicide”.

© Photo DAVID GRAY/AFP

Un garçon de 14 ans sur les réseaux sociaux sur son smartphone à Gosford en Australie, le 24 octobre 2025 (photo d’illustration).
  •