Largement élu le 14 décembre 2025, José Antonio Kast s’inscrit dans le virage à l’extrême droite observé sur le continent sud-américain. Portrait en vidéo d’un président ultraconservateur au passé familial controversé et au discours anti-immigration assumé.
Le candidat à l’élection présidentielle chilienne José Antonio Kast, du Parti républicain, salue ses partisans lors de son dernier meeting de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025.
La nomination de l’actuel président du directoire de RTE à la tête de la régie parisienne doit encore être validée par les commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale.
En raison des barrages routiers d’agriculteurs mobilisés contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les délais de livraison augmentent «en moyenne de 20 à 30%», rapporte un représentant de la filière.
Pour ce premier week-end de vacances de Noël, «les principales difficultés sont attendues» ce vendredi 19 décembre, prévient le service d’information routière.
La ministre de la Culture est soupçonnée d’avoir perçu 299.000 euros d’honoraires de GDF Suez quand elle était députée européenne, sans en déclarer la provenance au Parlement européen.
Reconnue coupable d'empoisonnement, la professionnelle a toutefois été relaxée pour antisémitisme, car les propos retenus à son encontre avaient été retranscrits en l'absence de son avocat.
Mercredi 17 décembre, la milice rebelle de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) a annoncé son retrait “unilatéral” de la ville d’Uvira, en République démocratique du Congo, en occultant les autres zones de l’est du pays qu’elle a conquis depuis le 10 décembre. Une annonce reçue avec beaucoup de circonspection par les autorités de Kinshasa.
Le président s’est adressé mercredi 17 décembre aux Américains depuis la Maison-Blanche : il a vanté ses succès dans une allocution étonnamment sombre et rapide. Le signe, selon certains, d’une “panique” face aux problèmes économiques et politiques.
Six personnes ont été interpellées par les enquêteurs des sections de recherches de Reims, Vitry-le-François et Rosières-près-Troyes pour escroquerie aux transports médicaux dans le Grand Est : un préjudice pour l'Assurance maladie et la Sécurité sociale agricole estimé à deux millions d'euros. Les mis en cause ont été déférés le 12 décembre et placés sous contrôle judiciaire.
Le tribunal judiciaire de Créteil a condamné à trois ans de prison avec sursis, jeudi 18 décembre, un jeune gardien de la paix et un major de la préfecture de police de Paris. Ils ont été reconnus coupables d’avoir percuté volontairement un conducteur.
Dans une prépublication scientifique, des chercheurs de l’Université nationale de Taïwan et de l’université américaine de Rochester se sont interrogés sur les liens entre la natalité et la possession d’un animal de compagnie. Leurs travaux viennent nuancer la théorie selon laquelle s’occuper d’un chien ou d’un chat dissuaderait les couples d’avoir un enfant.
C’est l’expo du moment à Londres : “Turner & Constable” s’est ouverte à la Tate Britain le 17 novembre, sous les auspices de critiques dithyrambiques. Pour marquer les deux cent cinquante ans de leur naissance, le musée met en regard les deux géants de la peinture britannique du XIXe siècle.
“Les Haleurs de charbon au clair de lune” (1835), de Turner, est exposé à la Tate Britain au sein de l’exposition “Turner & Constable. Rivals & Originals”.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Le groupe a annoncé le devis pour la construction de six réacteurs nucléaires. Les enjeux liés à ce chantier à 72,8 milliards d’euros touchent à la souveraineté énergétique du pays et à sa capacité à se réindustrialiser.
Parmi ces contrefaçons vendues en ligne figurent notamment des figurines en plastique, des peluches ou encore des autocollants de personnages de l’univers Disney.
Construit dans les années 1960, l'Ariana était l'un des lieux de prédilection des résidents de la capitale afghane, qui aimaient y voir des films du monde entier.
Olivier Bourjot et ses adjoints ont préféré démissionner plutôt que de respecter une décision de justice, qui rejette leur refus de célébrer le mariage d'un Algérien visé par une obligation de quitter le territoire français il y a plusieurs années.
Plus de 11 660 personnes ont été condamnées avant 1975 pour avoir pratiqué ou eu recours à une interruption volontaire de grossesse, selon les estimations officielles.
Le ministre de la justice a assuré de son « soutien » un élu du Nord condamné par la cour d’appel de Douai à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds.
Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, s’exprime au cours d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.