Vue lecture

Trois choses à savoir sur José Antonio Kast, le nouveau président chilien d’extrême droite

Largement élu le 14 décembre 2025, José Antonio Kast s’inscrit dans le virage à l’extrême droite observé sur le continent sud-américain. Portrait en vidéo d’un président ultraconservateur au passé familial controversé et au discours anti-immigration assumé.

© EITAN ABRAMOVICH / AFP

Le candidat à l’élection présidentielle chilienne José Antonio Kast, du Parti républicain, salue ses partisans lors de son dernier meeting de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025.
  •  

Xavier Piechaczyk proposé par Emmanuel Macron à la tête de la RATP

La nomination de l’actuel président du directoire de RTE à la tête de la régie parisienne doit encore être validée par les commissions du développement durable du Sénat et de l’Assemblée nationale.

© Vincent Isore / IP3 PRESS/MAXPPP

Xavier Piechaczyk, alors président du directoire de RTE, lors d’une audition devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 septembre 2022.
  •  

Colère agricole : les transporteurs alertent sur des difficultés de livraison à l'approche de Noël

En raison des barrages routiers d’agriculteurs mobilisés contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), les délais de livraison augmentent «en moyenne de 20 à 30%», rapporte un représentant de la filière.

© MATTHIEU RONDEL / AFP

Les agriculteurs ont menacé de maintenir leurs blocages pendant les fêtes.
  •  

Vacances de Noël : Bison Futé prévoit un trafic chargé sur les routes ce week-end, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour ce premier week-end de vacances de Noël, «les principales difficultés sont attendues» ce vendredi 19 décembre, prévient le service d’information routière.

© Elodie Meziere / Le Figaro

Localement, des difficultés de circulation liées à la mobilisation agricole pourraient s’ajouter ce week-end.
  •  

Le M23 annonce se retirer de la ville d’Uvira, la RDC dénonce une manœuvre de “diversion”

Mercredi 17 décembre, la milice rebelle de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) a annoncé son retrait “unilatéral” de la ville d’Uvira, en République démocratique du Congo, en occultant les autres zones de l’est du pays qu’elle a conquis depuis le 10 décembre. Une annonce reçue avec beaucoup de circonspection par les autorités de Kinshasa.

© PHOTO JOSPIN MWISHA/AFP

Une patrouille du groupe rebelle du M23 à Uvira (RDC), le 13 décembre 2025, trois jours après la prise de la ville stratégique du Sud-Kivu.
  •  

Un Trump “aux abois” défend son bilan dans un discours de fin d’année précipité

Le président s’est adressé mercredi 17 décembre aux Américains depuis la Maison-Blanche : il a vanté ses succès dans une allocution étonnamment sombre et rapide. Le signe, selon certains, d’une “panique” face aux problèmes économiques et politiques.

© PHOTO Doug Mills/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, durant son allocution à la Maison-Blanche, le 17 décembre 2025.
  •  

Accusées d'escroquer l'Assurance-maladie pour 2 millions d'euros, six personnes ont été interpellées dans le Grand Est

Six personnes ont été interpellées par les enquêteurs des sections de recherches de Reims, Vitry-le-François et Rosières-près-Troyes pour escroquerie aux transports médicaux dans le Grand Est : un préjudice pour l'Assurance maladie et la Sécurité sociale agricole estimé à deux millions d'euros. Les mis en cause ont été déférés le 12 décembre et placés sous contrôle judiciaire.

  •  

Motard percuté sur l’A4 par des policiers : une condamnation plus lourde que les réquisitions du parquet

Le tribunal judiciaire de Créteil a condamné à trois ans de prison avec sursis, jeudi 18 décembre, un jeune gardien de la paix et un major de la préfecture de police de Paris. Ils ont été reconnus coupables d’avoir percuté volontairement un conducteur.

© Capture vidéo/Document « Le Monde »

La voiture de police percute le motard, sur l’A4, à la hauteur de la commune de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 14 octobre 2025.
  •  

Les animaux de compagnie sont-ils vraiment responsables de la crise démographique ?

Dans une prépublication scientifique, des chercheurs de l’Université nationale de Taïwan et de l’université américaine de Rochester se sont interrogés sur les liens entre la natalité et la possession d’un animal de compagnie. Leurs travaux viennent nuancer la théorie selon laquelle s’occuper d’un chien ou d’un chat dissuaderait les couples d’avoir un enfant.

© Photo SAM YEH/AFP

Un chien promené en poussette à Taipei, la capitale de Taïwan, le 5 avril 2023.
  •  

À la Tate Britain, Turner et Constable en rivaux géniaux de la peinture du XIXe siècle

C’est l’expo du moment à Londres : “Turner & Constable” s’est ouverte à la Tate Britain le 17 novembre, sous les auspices de critiques dithyrambiques. Pour marquer les deux cent cinquante ans de leur naissance, le musée met en regard les deux géants de la peinture britannique du XIXe siècle.

© Photo Studio A/Tate Britain

“Les Haleurs de charbon au clair de lune” (1835), de Turner, est exposé à la Tate Britain au sein de l’exposition “Turner & Constable. Rivals & Originals”.
  •  

Bernard Fontana, PDG d’EDF : « Nous sommes engagés pour tenir les coûts et les délais du chantier du nouveau nucléaire »

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le groupe a annoncé le devis pour la construction de six réacteurs nucléaires. Les enjeux liés à ce chantier à 72,8 milliards d’euros touchent à la souveraineté énergétique du pays et à sa capacité à se réindustrialiser.

© Gregory Brandel/EDF

Bernard Fontana, Président Directeur Général du groupe EDF, sur le chantier des travaux préparatoires des EPR2 de Penly, en Seine-Maritime.
  •  

Près de 11 millions de jouets contrefaits vendus en ligne saisis en 2025, les douanes s’inquiètent d’« un risque direct pour la sécurité des enfants »

Parmi ces contrefaçons vendues en ligne figurent notamment des figurines en plastique, des peluches ou encore des autocollants de personnages de l’univers Disney.

© ELIOT BLONDET/AFP

Un jouet contrefait, lors d’une opération de destruction de jouets dangereux saisis par les douanes, à Créteil (Val-de-Marne), le 17 décembre 2014.
  •  

Après le « soutien » de Gérald Darmanin à un élu condamné en appel, les magistrats dénoncent « un mélange des genres démocratiquement dangereux »

Le ministre de la justice a assuré de son « soutien » un élu du Nord condamné par la cour d’appel de Douai à dix-huit mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour détournement de fonds.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, s’exprime au cours d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2025.
  •  
❌