Vue lecture

Les idées de l'Europe du Sud face aux canicules

Au-delà de la France, toute l'Europe du Sud subit une canicule historique. L'Espagne et l'Italie, plus habituées à ces chaleurs, misent sur des initiatives d'aide aux plus fragiles et de « refuge climatique » expérimental.
Milan (Italie), Séville (Espagne), correspondances
Si la France subit des journées historiquement suffocantes en ce début d'été, elle est loin d'être la seule. Du Portugal à la Grèce, aucun pays n'échappe aux températures infernales. En Espagne, le pic a été atteint à (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Canicule dans les établissements scolaires : « J’ai concocté à ma fille un petit kit de survie »

Face à des températures oscillant entre 36 °C et 41 °C dans toute la France, les écoles surchauffent. En Seine-Saint-Denis, parents, élèves et personnels éducatifs tentent de trouver des solutions, alors que les cours et les examens se terminent à la fin de la semaine.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Mahaut, avec son « kit anti-canicule », à l’école maternelle et primaire Marceau, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Andreï Klepach, économiste russe : « La défense et la sécurité nationale sont aujourd’hui le cœur de notre économie »

Andreï Klepach, économiste en chef de la Vnesheconombank, la banque publique de développement russe, estime, dans un entretien au « Monde », que l’économie de son pays est en stagnation, mais mise sur une reprise à l’automne.

© ANTON VAGANOV / REUTERS

Andreï Klepach, économiste en chef de la Vnesheconombank, assiste à une session du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 16 juin 2022.
  •  

Les députés rejettent la motion de censure socialiste visant François Bayrou

La motion a recueilli 189 voix sur les 289 nécessaires pour renverser le gouvernement. Le Rassemblement national avait annoncé qu’il ne la voterait pas, renvoyant une éventuelle censure aux débats budgétaires à l’automne.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, quitte l’hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 14 mai 2025.
  •  

Les premiers grands départs en vacances perturbés par la grève des contrôleurs aériens

La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % sur les aéroports de Roissy et d’Orly jeudi 3 juillet. Dans le sud de la France, l’impact sera plus fort.

© ED JONES/AFP

La tour de contrôle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, à Toulouse (Haute-Garonne), le 6 mai 2025.
  •  

Mayotte : les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » l’archipel

Adopté en mai par le Sénat, le texte doit faire l’objet d’un compromis entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

© PATRICK MEINHARDT / AFP

Des abris et des maisons endommagés dans la ville de Vahibé, à la périphérie de Mamoudzou, à Mayotte, le 24 décembre 2024, une semaine après le passage du cyclone Chido sur l’archipel.
  •  

Dans la bande de Gaza, au moins 20 morts dans des bombardements et tirs israéliens, selon la défense civile

Selon la Croix-Rouge, six personnes ont notamment été tuées dans le centre de l’enclave alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Des proches en deuil, à l’hôpital Al-Shifa, après que des Palestiniens ont été tués par des bombardements israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

«Il s’est exprimé de façon personnelle» : LFI prend ses distances avec Delogu, en déplacement en Algérie sans évoquer Sansal et Gleizes

En pleine crise diplomatique entre Paris et Alger, le député LFI affirme avoir traversé la Méditerranée pour défendre une alternative au bras de fer engagé par Bruno Retailleau. Une autre approche fondée selon lui sur «le respect, la souveraineté et le respect du droit international».

© THOMAS SAMSON / AFP

Le député LFI Sébastien Delogu.
  •  

Affaire des lingots d'or du «Prince de Conty» : un procès requis contre trois Français et d’un couple d’Américains

Le procureur de Brest requiert des poursuites pour association de malfaiteurs contre les cinq suspects, demandant également que certains d’entre eux soient jugés pour blanchiment de vol et recel de vol.

© SANDRA FERRER / AFP

Les lingots d’or de l’épave de la frégate du «Prince de Conty» sont au cœur d’un procès.
  •