Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

« Il en suffit d’une à mettre au fond » : l’équipe de France a éteint les espoirs belges pour filer en quarts de l’Euro 2024

Longtemps inefficaces, les Français ont dû attendre les dernières minutes pour dominer la Belgique, lundi (1-0). Ils affronteront le Portugal, vendredi 3 juillet.

© Bernadett Szabo / REUTERS

La joie d’Antoine Griezmann après l’ouverture de la marque de la France face à la Belgique, à Düsseldorf (Allemagne), le 1er juillet 2024.

Brésil : la forêt amazonienne, confrontée aux incendies, a connu son pire premier semestre en vingt ans

Parallèlement, la déforestation continue de baisser en Amazonie : d’après des données publiques officielles, le phénomène a touché 1 525 km² du 1ᵉʳ janvier au 21 juin, contre 2 649 km² au premier semestre 2023.

© DOUGLAS MAGNO / AFP

Un incendie dans la forêt amazonienne, à la frontière des Etats de Rondonia et d’Amazonas, dans le nord du Brésil, le 31 août 2022.

Portugal-Slovénie : le résumé de la qualification des Portugais, futurs adversaires des Bleus

Difficile vainqueure de la Slovénie (0-0, 3-0 aux tirs au but), la Seleçao affrontera la France, tombeuse de la Belgique, vendredi.

© Heiko Becker / REUTERS

La joie du gardien portugais Diogo Costa (de dos) et de son coéquipier Bernardo Silva après la victoire de la Seleçao face à la Slovénie, lors d’un huitième de finale de l’Euro, lundi 1er juillet 2024, à Francfort.

En direct, législatives 2024 : Gabriel Attal assume les désistements pour barrer la route au RN, ce qui « ne veut pas dire ralliement » à la gauche

Invité du « 20 heures » de TF1, le premier ministre a répété qu’une « majorité absolue pour le Rassemblement national » serait « catastrophique pour les Français ». Jordan Bardella, lui, a dénoncé une « alliance du déshonneur dans un sens comme dans l’autre ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Gabriel Attal, prend la parole dans la cour de l’hôtel de Matignon après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, à Paris, le 30 juin 2024.

Législatives 2024 : à Paris, la gauche au plus haut

Le premier tour entérine la permanence d’un vote parisien réfractaire au RN. Il souligne également l’effondrement de la coalition présidentielle sur un terrain qui lui était pourtant favorable jusqu’ici.

© Aurelien Morissard / AP

Dans un bureau de vote, pour le premier tour des élections législatives, à Paris, dimanche 30 juin 2024.

Nouvelle-Calédonie : « Je suis un prisonnier politique », clame le leader kanak Christian Tein après son incarcération à Mulhouse

Onze militants indépendantistes ont été interpellés à la mi-juin, dont sept ont été incarcérés dans des prisons de l’Hexagone à la suite des troubles en Nouvelle-Calédonie liés à la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, critiquée par les indépendantistes kanak.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Christian Tein, responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), lors de la première assemblée générale de l’organisation qui se tenait à Bourail, en Nouvelle-Calédonie, le 14 juin 2024.

Haut-Rhin: une fillette de 8 ans retrouvée morte, sa mère hospitalisée en psychiatrie

Plusieurs hypothèses sont examinées par les enquêteurs, y compris non criminelles. Une autopsie du corps de l'enfant doit encore être réalisée.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Le procureur de Colmar, Jean Richard, a déclaré lundi que la thèse de l'infanticide était «privilégiée mais d'autres hypothèses, y compris non criminelles, ne sont pas exclues».

France-Belgique : le résumé de la qualification étriquée des Bleus

Grâce à un but contre son camp du défenseur belge Jan Vertonghen, consécutif à une frappe de Randal Kolo Muani, l’équipe de France a difficilement battu (1-0) les Diables rouges, lundi, à Düsseldorf. Elle se hisse en quarts de finale du tournoi.

© Fabio Ferrari / AP

De gauche à droite, Randal Kolo Muani, Jules Koundé et Théo Hernandez célèbrent le but tricolore face à la Belgique, lundi 1ᵉʳ juillet, à Düsseldorf.
❌