Vue lecture

Inondations au Texas : le bilan approche les 80 morts, Donald Trump dit avoir « signé une déclaration de catastrophe »

Des pluies diluviennes, vendredi, ont fait monter les eaux du Guadalupe de 8 mètres en seulement quarante-cinq minutes. Plusieurs enfants restent portées disparues.

© Julio Cortez/AP

Opérations de recherche au camp d’été Mystic, au lendemain des inondations dues à la crue du fleuve Guadalupe, à Hunt (Texas), le 6 juillet 2025.
  •  

Formule 1 : à Silverstone, Lando Norris et les McLaren résistent aux intempéries pour triompher à domicile

Le pilote britannique a remporté, dimanche, le Grand Prix de Grande-Bretagne devant son coéquipier, Oscar Piastri. A la lutte pour le titre mondial, ils bénéficient d’une formule 1 ayant optimisé sa gestion des pneumatiques.

© Andrew Boyers / REUTERS

Le pilote anglais Lando Norris, sur McLaren, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone (Royaume-Uni), le 6 juillet 2025.
  •  

Israël annonce des frappes sur trois ports yéménites en raison d’activités militaires houthies

Le ministre israélien de la défense indique que l’armée israélienne a attaqué des cibles houthies dans les ports de Hodeidah, Ras Isa et Salif, ainsi que la centrale électrique de Hodeidah.

© Khaled Abdullah / REUTERS

Une grue endommagée par des frappes aériennes israéliennes dans le port de la mer Rouge de Hodeidah, au Yémen, le 31 juillet 2024.
  •  

En Espagne, Pedro Sanchez fragilisé par des scandales en cascade dans son entourage

Pots-de-vin, harcèlement sexuel, recours à des prostitués : les accusations pleuvent sur les proches collaborateurs du premier ministre. Si le comité fédéral du PSOE lui a renouvelé son soutien, ses alliés nationalistes commencent à s’impatienter.

© ALBERTO DI LOLLI / AFP

De gauche à droite : la nouvelle secrétaire à l’organisation du PSOE, Rebeca Torro, la présidente du parti, Cristina Narbona, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez et la ministre du budget, Maria Jesus Montero, à Madrid, le 5 juillet 2025.
  •  

Gaza : les bébés victimes de la guerre

À Gaza, la guerre continue de faire rage entre Israël et le Hamas. Si les habitants arrivent à échapper aux bombardements, c’est la famine qui les rattrape. C’est notamment le cas pour les bébés et les enfants en bas âge qui souffrent énormément du manque de nourriture.

  •  

Mathieu van der Poel, nouveau maillot jaune, retarde le retour au pouvoir de Tadej Pogacar dans le Tour de France

Le Néerlandais a remporté la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), dimanche, devant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Ce succès consacre le week-end de rêve d’Alpecin-Deceuninck, qui conserve le maillot jaune après deux victoires en deux jours.

© LOIC VENANCE / AFP

Mathieu van der Poel célèbre son succès lors de la deuxième étape à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) devant Tadej Pogacar, le 6 juillet 2025.
  •  

A la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, le vertige des participants : « Changer les rythmes, ça va bouleverser notre économie »

Neuf thématiques ont émergé à l’issue des deux premiers week-ends de travail. Les 140 citoyens tirés au sort, qui ont reçu la visite de nombreux experts et acteurs du système éducatif, espèrent maintenant trouver des solutions « applicables », en tenant compte de la diversité des territoires.

© ALAIN JOCARD/AFP

Lors de la première journée de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, à Paris, le 20 juin 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a lancé une trentaine d’attaques sur le district de Nikopol

Selon le ministère de la défense russe, ses troupes ont pris le village de Piddoubne, dans la région orientale de Donetsk, située à l’ouest de la ville de Kourakhove, conquise par les Russes en décembre 2024. Dans la région de Kharkiv, l’armée russe a revendiqué la prise de la localité de Sobolivka.

© Viacheslav Ratynsky / REUTERS

Un soldat ukrainien, après avoir tiré sur la ligne de front ennemie, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 5 juillet 2025.
  •  

Gabby Williams, première Française retenue au All-Star Game de la WNBA

Vice-championne olympique avec les Bleues lors des Jeux de Paris, l’ailière du Seattle Storm, sacrée meilleure joueuse française de l’année 2024, a été sélectionnée, dimanche, pour la grand-messe du basket nord-américain, le 19 juillet à Indianapolis (Indiana).

© JASON ALLEN / AFP

Gabby Williams, la joueuse française du Seattle Storm, lors d’un match face au Atlanta Dream, le 3 juillet 2025 à College Park (Géorgie, Etats-Unis).
  •  

Suriname : Jennifer Geerlings-Simons élue présidente

Première femme à accéder à la fonction suprême, la nouvelle cheffe de l’Etat a dit vouloir faire profiter le plus grand nombre des richesses du pays, qui s’est découvert des gisements de pétrole récemment.

© Bentik Paulus / AP

Jennifer Geerlings-Simons après son accession à la présidence du Suriname, à Paramaribo, le 6 juillet 2025.
  •  

Gérald Darmanin, un roc dans la « Tempête » au ministère de l’intérieur

Yann L’Hénoret, réalisateur d’« Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » en 2017, a suivi l’homme politique pendant cent deux jours, marqués par une série de crises inédites.

© TROISIÈME ŒIL PRODUCTIONS/YANN L’HÉNORET

Gérald Darmanin et Vincent Ledoux, son colistier dans la 10ᵉ circonscription du Nord. Image extraite du documentaire « Tempête. Cent jours dans les tourments du ministère de l’intérieur », de Yann L’Hénoret.
  •