Vue lecture

Ma vie d’ado : « J’ai compris que ma mère était amoureuse et que je ne pouvais rien y faire, et mon père malheureux, mais que ça allait passer »

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Pas si sûr. « Le Monde » donne la parole à de jeunes gens qui évoquent leurs états d’âme, leurs envies, leurs difficultés. A 15 ans, Mélissandre, qui vit en Bretagne, regrette d’avoir dû se substituer à ses parents auprès de ses jeunes frères après leur séparation.

© ZOÉ VADIM

Catastrophes naturelles : serons-nous encore assurés demain ?

Les communes les plus exposées aux risques environnementaux font face à de fortes hausses de leurs primes d’assurance, que certaines ne peuvent plus assumer. Alors que le réchauffement climatique s’accélère, quel avenir pour la protection des collectivités, des entreprises et des particuliers ? Un assureur et un réassureur répondent.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Quand la radio finançait la reconstruction d'un village normand

Fin novembre, le Téléthon lancera sa campagne annuelle de dons en partenariat avec France TV, les Enfoirés ouvrent la billetterie : bref, les campagnes caritatives soutenues ou organisées par les médias depuis les années 1980 restent populaires. Elles ne sont cependant pas pionnières. C'est la Radiodiffusion Française, à la fin des années 1940, qui a lancé la tradition, en reconstruisant un village normand détruit en 1944 : Epron, le "Village de la Radio".

En direct, guerre au Proche-Orient : l’armée israélienne poursuit son avancée au Liban

Les forces terrestres israéliennes ont atteint leur point le plus avancé au Liban depuis le début de leur incursion terrestre fin septembre, avant de se retirer après des combats avec des combattants du Hezbollah.

© KAWNAT HAJU / AFP

Des gens se rassemblent dans un restaurant alors qu’une épaisse fumée s’élève du site d’une frappe aérienne israélienne à Sour (Tyr), dans le sud du Liban, le 16 novembre 2024.

Affaire Dati-Ghosn : le PNF dénonce des « manœuvres de dissimulation »

Dans son réquisitoire définitif, rendu le 13 novembre, et dont « Le Monde » a pris connaissance, le Parquet national financier a déploré « l’habillage juridique » du « pacte corruptif » présumé entre Rachida Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Rachida Dati, ministre de la culture, à Paris, le 11 novembre 2024.

France - Nouvelle-Zélande : Louis Bielle-Biarrey, le bon élève du XV de France

Elu homme du match face au Japon, le rugbyman de 21 ans prend de l’épaisseur chez les Bleus, qui affrontent les All Blacks, samedi soir. Un nouveau statut qu’il doit concilier avec sa vie d’étudiant.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’ailier Louis Bielle-Biarrey lors de la victoire du XV de France face au Japon (52-12), durant laquelle il a inscrit deux essais, samedi 9 novembre 2024, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Angela Me (ONUDC) : « La menace des drogues de synthèse doit déjà être prise en considération »

Au-delà du fentanyl, les nitazènes, opioïdes de synthèse encore plus puissants, se diffusent en Europe. Les drogues de synthèse, moins chères et plus faciles à transporter, remplaceront peu à peu les produits issus de plantes, prévient Angela Me, de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime dans un entretien au « Monde ».

© AP Photo/Jae C. Hong

Deux toxicomanes sans abri partagent un petit morceau de fentanyl dans une ruelle de Los Angeles, le 18 août 2022.

A Limoges, une « marche bleue » en hommage à un cycliste emblématique mort renversé par une voiture

Toujours vêtu de son bleu de travail et de ses bottes en caoutchouc, le cycliste Jean-Marc Chatard était une figure connue de la ville. Il est mort le 8 novembre après avoir été percuté par une voiture sur une route départementale.

© PASCAL LACHENAUD / AFP

« Marche bleue » en hommage à Jean Marc Chatard, à Limoges (Haute-Vienne), le 16 novembre 2024.
❌