Vue lecture

Quatorze pays dont la France lancent un appel conjoint à Israël «pour cesser l'expansion des colonies» en Cisjordanie

«Nous réitérons notre claire opposition à toute forme d’annexion ainsi qu’au développement de la politique de colonisation», ajoute le communiqué commun, diffusé par le ministère français des Affaires étrangères.

© ABIR SULTAN / REUTERS

La colonisation israélienne s’est nettement intensifiée sous l’exécutif actuel, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza.
  •  

Le journaliste Thomas Legrand dépose plainte contre X, mais aussi contre Europe 1 et CNews

Alors qu’une nouvelle conversation privée de l’éditorialiste de « Libération » est exploitée par les médias conservateurs et d’extrême droite depuis mardi 16 décembre, le journaliste vient de porter l’affaire en justice.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Le journaliste Thomas Legrand lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’audiovisuel public, à Paris, le 18 décembre 2025.
  •  

Alexeï Miltchakov, un néonazi russe et combattant sadique en Ukraine, montré en exemple aux collégiens de Saint-Pétersbourg

Le commandant a donné une « leçon de courage » à des adolescents russes dans le cadre d’un programme éducatif officiel. Connu depuis 2011 pour ses actes sanguinaires, il affiche son idéologie néonazie et est soupçonné d’avoir commis des exactions sur des prisonniers de guerre ukrainiens.

© CC BY 3.0

Alexeï Miltchakov dans la région du Donbass en Ukraine. Date inconnue.
  •  

Cisjordanie : quatorze pays, dont la France, condamnent la décision d’Israël de poursuivre la colonisation

Dans leur communiqué, les pays, parmi lesquels figurent aussi l’Allemagne, le Canada, le Japon ou le Royaume-Uni, rappellent que cette action unilatérale constitue « une violation du droit international ».

© ZAIN JAAFAR / AFP

Des soldats israéliens préparent la construction de colonies dans la zone de Sarouj, entre Silat al-Harithiya et Yamoun, à l’ouest de Jénine, le 22 décembre 2025.
  •  

«C’est fait n’importe comment» : la grogne des médecins réquisitionnés pour les fêtes dans les Bouches-du-Rhône

TÉMOIGNAGES - Plusieurs des 17 médecins réquisitionnés par la préfecture pour faire face aux épidémies de grippe et bronchiolite dénoncent une décision irréfléchie. Huit d’entre eux annoncent même la contester en justice devant le tribunal administratif.

© Song_about_summer / stock.adobe.com

Plusieurs médecins réquisitionnés par la préfecture des Bouches-du-Rhône envisagent une procédure judiciaire.
  •  

CAN 2025 : Riyad Mahrez lance parfaitement l’Algérie, le Burkina Faso renverse la Guinée équatoriale

Grâce à un doublé de son capitaine, la sélection algérienne s’est imposée face au Soudan (3-0), mercredi à Rabat, pour son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations. Plus tôt, le Burkina Faso est parvenu à défaire la Guinée équatoriale (2-1), en inscrivant deux buts dans le temps additionnel.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Le capitaine de la sélection algérienne de football, Riyad Mahrez, célèbre son deuxième but inscrit lors de la victoire face au Soudan (3-0), mercredi 24 décembre 2025, en phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations, à Rabat (Maroc).
  •  

Loi criminalisant la colonisation française : le Quai d’Orsay déplore «une initiative manifestement hostile» de la part de l’Algérie

«Nous continuons de travailler à la reprise d’un dialogue exigeant avec l’Algérie, qui puisse répondre aux intérêts prioritaires de la France et des Français, en particulier s’agissant des questions sécuritaires et migratoires», a néanmoins ajouté le ministère des Affaires étrangères.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors de la session de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mardi.
  •  

Le marchand d’art Guy Wildenstein quitte la présidence Wildenstein & Co.

Guy Wildenstein s’était vu infliger quatre ans d’emprisonnement dont deux ans ferme sous bracelet électronique, ainsi qu’un million d’euros d’amende, pour fraude fiscale en 2024. Il nie tout lien entre son départ et sa condamnation.

© Anthony Behar/Sipa USA via Reute

Guy Wildenstein, ici le 23 octobre 2020, va quitter son poste de l’entreprise familiale Wildenstein & Co.
  •  
❌