Vue lecture

Effondrements rue d’Aubagne à Marseille : trois copropriétaires condamnés à de la prison ferme ; sursis pour un ex-adjoint au maire et un architecte

Le 5 novembre 2018, dans le quartier de Noailles, à Marseille, un premier bâtiment vide s’écroule, puis un second, causant la mort de huit personnes avant qu’un troisième soit démoli par précaution. Ces effondrements sont devenus le symbole de l’habitat indigne.

© GERARD JULIEN/AFP

Sur le site des effondrements de la rue d’Aubagne, à Marseille, le 8 novembre 2018.
  •  

« Peut-on être “allié” des Etats-Unis sur le plan militaire et ennemi dans une guerre idéologique et économique ? »

L’effort de réarmement sans précédent auquel se sont engagés les Européens ne soldera pas les contentieux que Donald Trump a ouverts avec eux sur d’autres fronts, estime dans sa chronique Jean-Michel Bezat, éditorialiste au « Monde ».

© LUDOVIC MARIN/via REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors du sommet de l’OTAN à La Haye (Pays-Bas), le 25 juin 2025.
  •  

Gaza : au moins 12 morts dans de nouveaux bombardements et tirs israéliens, sur fond de négociations pour un cessez-le-feu

Une frappe sur une clinique abritant « des centaines de déplacés » a notamment fait six morts, selon la défense civile palestinienne. Pendant ce temps, les négociations se poursuivent au Qatar, tandis que Donald Trump doit recevoir Benyamin Nétanyahou.

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Un palestinien tué lors de bombardements israéliens sur la clinique Al-Rimal, ici, à l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, le 7 juillet 2025.
  •  

Affaire Dany Leprince : le mystère du couteau jaune

Un rapport d’expertise sur un couteau retrouvé chez l’ex-épouse de Dany Leprince, condamné en 1997 à la perpétuité pour un quadruple meurtre, apporte un élément décisif. Il y a des traces de sang d’Audrey, la petite victime de 6 ans, sur le couteau de sa tante qui n’a, elle, jamais été inquiétée.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Dany Leprince, à la Cour de cassation à Paris, le 23 janvier 2025.
  •  

Rixe mortelle à Villeneuve-sur-Lot : un homme placé en garde à vue

Un suspect a été placé en garde à vue, lundi 7 juillet, pour homicide par arme blanche après une violente altercation jeudi dernier à Villeneuve-sur-Lot.

© Camp's / stock.adobe.com

Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête pour homicide par arme blanche à Villeneuve-sur-Lot, le 7 juillet 2025. 
  •  

Israël : l’armée affirme avoir capturé des membres d’une seconde cellule iranienne en Syrie

L’armée israélienne a affirmé lundi avoir capturé en Syrie de nouvelles personnes qui seraient membres d’une cellule iranienne, lors d’un raid mené dans le sud du pays.

© Ronen Zvulun / REUTERS

L’armée israélienne a confirmé la capture en Syrie de personnes qu’elle considère comme des membres d’une cellule iranienne. 
  •  

Incendie dans le 18e arrondissement de Paris : Fousseynou Cissé, l’homme qui a sauvé une famille des flammes, va être décoré

Cet habitant d’un immeuble voisin s’était avancé sur la corniche en zinc pour extirper des flammes plusieurs enfants et une mère piégés par le sinistre, le 4 juillet.

© Capture d'écran 

Fousseynou Cissé évacue un par un les membres d’une famille piégée par les flammes, à Paris, le 4 juillet. 
  •  

L’Assemblée nationale s’apprête à voter la restitution d’un tambour parleur à la Côte d'Ivoire

Le transfert de l’œuvre à Abidjan doit être décidé aujourd’hui. Confisqué en 1916 par les autorités coloniales, l’instrument est conservé au musée du Quai-Branly. En 2021, Macron s’était engagé à le rendre à la Côte d’Ivoire.

© Capture TV5 Monde 

Le tambour parleur « Djidji Ayôkwé » mesure trois mètres de long et pèse 430 kilos. L’Assemblée nationale votera sa restitution le lundi 7 juillet.
  •  

Pyrénées-Orientales : des bornes en libre-service permettent désormais de déposer plainte en ligne

Le dispositif, qui permet de déposer plainte pour les infractions les moins graves telles que les atteintes aux biens, pourrait ensuite être installé dans d’autres communes françaises.

© Sylvain Robin / OceanProd - stock.adobe.com

Cette initiative locale devrait permettre d’aider les gendarmes à gagner en efficacité.
  •  

Près de Lyon : le couvre-feu pour mineurs, instauré par le maire de Mions, suspendu par la justice

Le tribunal administratif de Lyon a suspendu l’arrêté de couvre-feu à destination des mineurs de moins de 17 ans, pris pour l’été par le maire de Mions. L’édile justifiait cette mesure par l’augmentation des incivilités dans la commune.

© GoogleMaps

Le maire dénonçait une vague d’incivilités pour justifier cette mesure. 
  •