L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes, hors-Paris. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.
Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».
Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. Au moins 48 personnes ont été tuées dans l’enclave, jeudi, dont 37 dans cette ville, selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira.
Dénonçant la baisse des aides, Merck et AstraZeneca ont annoncé l’arrêt de plusieurs projets, sur fond de négociations tendues avec le gouvernement sur le prix des médicaments.
En ligne de mire du magazine « Complément d’enquête », le groupe Michelin, qui a annoncé la fermeture de deux usines en dépit de bénéfices record, et Capgemini, qui touchent tous deux des aides publiques.
Un distillat rappelant l’amertume du Campari, un kéfir acidulé vieilli en cuve, une limonade raffinée comme un saké pétillant… Inspirées de l’univers des vins et des spiritueux, ces boissons sans alcool ont l’audace de proposer une palette de saveurs, une complexité et une émotion du même niveau.
Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.
Avec seulement 35 mégawatts d’électrolyseurs installés en 2024, la filière hydrogène française est encore très loin de l’objectif de 4 500 MW fixé pour 2030. Si plusieurs pays accumulent également les retards, les investissements mondiaux progressent malgré tout, dans un secteur dominé par la Chine.
Dans l’usine d’hydrogène de l’entreprise HDF Energy qui produit des piles à combustible de forte puissance, dans la zone industrielle de Blanquefort (Gironde), le 15 janvier 2025.
La chanteuse dévoilera l’an prochain des titres inédits enregistrés chez Warner, le label de ses débuts et de ses plus grands tubes. Elle a notamment fait appel à Stuart Price, le compositeur de Hung Up.
Yanis S-E., un Martiniquais âgé de 31 ans, a été condamné à 15 ans de réclusion pénitentiaire par la cour criminelle de la Gironde, mercredi. Il était notamment accusé de proxénétisme envers cinq jeunes filles mineures, placées en foyer d’accueil.
Yanis S-E a nié les faits qui lui sont reprochés durant toutes la procédure, à l’exception des accusations de détention de stupéfiants et du refus de laisser les enquêteurs consulter son téléphone.
Les forces de l’ordre ont d’abord fait usage de leur pistolet à impulsion électrique, en vain, avant de faire feu à six reprises sur l’homme, décédé quelques minutes plus tard.
Les faits sont survenus vers 16h45, lorsqu’un homme a été vu sur la voie publique à proximité de l’école maternelle Pierre Semard, à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon.
Historiquement attendues pour le mois de décembre 2025, puis pour 2027, les premières livraisons de ce matériel roulant, signé du consortium Alstom et CAF, pourraient être décalées à septembre 2029.
Le président français explique dans un entretien qu’il a accordé à la télévision israélienne ce jeudi que «les dernières nouvelles que nous avons reçues des Iraniens ne sont pas sérieuses».
Les milles s’égrènent et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) tient bon. À la faveur d’un replacement stratégique opéré dans la nuit, suivi par Hugo Cardon (Sarth’Atlantique), la navigatrice mène la flotte des 34 marins engagés sur La Solitaire du Figaro Paprec, vers le Cap Finisterre, distant d’une trentaine de milles. Un petit groupe de quatre solitaires est à l’affût et le reste de la flotte tente, tant bien que mal, d’évoluer vers ce point de convergence.
Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs recensé 181 interpellations en France et une vingtaine de blessés parmi les forces de l'ordre, les manifestants et les journalistes.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, avait appelé plus tôt à exercer une "pression maximale" sur Israël pour qu'il cesse ses attaques contre son pays.
Les Monégasques lancent leur campagne européenne, jeudi, sur la pelouse du Club Bruges, un adversaire qu'ils n'ont jamais affronté sur la scène européenne.