Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges importants et une colère contre les « sacrifices qui se préparent pour l’éducation et la jeunesse »

L’intersyndicale se félicite de la mobilisation de jeudi, « déjà un succès » et « un avertissement très clair au gouvernement ». La CGT recense plus d’un million de manifestants, le ministère de l’intérieur avance le chiffre provisoire de 282 477 personnes, hors-Paris. Les principales perturbations liées à la grève sont dans le secteur des transports, notamment en Ile-de-France, dans les écoles et chez EDF.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Dans les rues de Besançon, les quelques 5 500 manifestant (selon la CGT) avancent sans encombre, le 18 septembre 2025. 
  •  

En direct, guerre en Ukraine | Keir Starmer lors d’une réunion avec Donald Trump : « Nous devons exercer une pression supplémentaire sur Poutine “

Pour le premier ministre britannique, les actes du président russe n’étaient pas « ceux de quelqu’un qui veut la paix ». Le président américain, lui, a reconnu que malgré les efforts de Washington, le Kremlin l’avait « vraiment laissé tomber ».

© Evan Vucci / AP

Donald Trump et Keir Starmer, à Chequers (Grande-Bretagne), le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : la ville de Gaza assiégée au sol et dans les airs par l’armée israélienne ; coupure d’Internet et des lignes téléphoniques dans toute l’enclave

Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville, où elle a lancé une campagne militaire terrestre et aérienne majeure. Au moins 48 personnes ont été tuées dans l’enclave, jeudi, dont 37 dans cette ville, selon des sources médicales palestiniennes citées par Al-Jazira.

© Abdel Kareem Hana/AP

Des habitants de la ville de Gaza fuyant l’avancée de l’armée israélienne en allant vers le sud de l’enclave, le 18 septembre 2025.
  •  

Le meilleur des boissons sans alcool : la sélection du « Monde »

Un distillat rappelant l’amertume du Campari, un kéfir acidulé vieilli en cuve, une limonade raffinée comme un saké pétillant… Inspirées de l’univers des vins et des spiritueux, ces boissons sans alcool ont l’audace de proposer une palette de saveurs, une complexité et une émotion du même niveau.

© Clo'e Floirat pour M Le magazine du Monde

  •  

« L’usage inconsidéré du téléphone portable au travail reviendrait à ajouter six jours fériés au calendrier »

Se séparer de son smartphone ne séduit ni les collégiens ni les salariés, constate Béatrice Madeline, dans sa chronique, alors que le coût de l’économie de l’inattention a été estimé à 10 milliards d’euros pour l’économie française, en 2023.

© Darryl Webb / AP

Une adolescente utilise un smartphone, en Arizona, le 16 juin 2023.
  •  

Hydrogène bas carbone : malgré les déboires, les investissements se poursuivent

Avec seulement 35 mégawatts d’électrolyseurs installés en 2024, la filière hydrogène française est encore très loin de l’objectif de 4 500 MW fixé pour 2030. Si plusieurs pays accumulent également les retards, les investissements mondiaux progressent malgré tout, dans un secteur dominé par la Chine.

© Sébastien ORTOLA/REA

Dans l’usine d’hydrogène de l’entreprise HDF Energy qui produit des piles à combustible de forte puissance, dans la zone industrielle de Blanquefort (Gironde), le 15 janvier 2025.
  •  

Bordeaux : un homme condamné à 15 ans de prison pour proxénétisme envers cinq adolescentes de l’Aide sociale à l’Enfance

Yanis S-E., un Martiniquais âgé de 31 ans, a été condamné à 15 ans de réclusion pénitentiaire par la cour criminelle de la Gironde, mercredi. Il était notamment accusé de proxénétisme envers cinq jeunes filles mineures, placées en foyer d’accueil.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

Yanis S-E a nié les faits qui lui sont reprochés durant toutes la procédure, à l’exception des accusations de détention de stupéfiants et du refus de laisser les enquêteurs consulter son téléphone. 
  •  

Un individu armé d’une machette attaque des policiers près d’une école maternelle dans le Var

Les forces de l’ordre ont d’abord fait usage de leur pistolet à impulsion électrique, en vain, avant de faire feu à six reprises sur l’homme, décédé quelques minutes plus tard.

© ahinoam / stock.adobe.com

Les faits sont survenus vers 16h45, lorsqu’un homme a été vu sur la voie publique à proximité de l’école maternelle Pierre Semard, à la Seyne-sur-Mer, près de Toulon.
  •  

Solitaire du Figaro Paprec : magique Charlotte

Les milles s’égrènent et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) tient bon. À la faveur d’un replacement stratégique opéré dans la nuit, suivi par Hugo Cardon (Sarth’Atlantique), la navigatrice mène la flotte des 34 marins engagés sur La Solitaire du Figaro Paprec, vers le Cap Finisterre, distant d’une trentaine de milles. Un petit groupe de quatre solitaires est à l’affût et le reste de la flotte tente, tant bien que mal, d’évoluer vers ce point de convergence.

© Thomas Campion

Les Figaristes se dirigent vers Vigo.
  •