Vue lecture

Syrie: les combattants kurdes acceptent d'évacuer Alep

Les affrontements, les plus violents à Alep depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, ont fait au moins 21 morts parmi les civils depuis mardi.

© Khalil Ashawi / REUTERS

Des bus transportant des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS) qui se sont rendus quittent le quartier de Sheikh Maksoud, à Alep, en Syrie, le 10 janvier 2026.
  •  

Esthétisme impérial

La consécration de l'art abstrait latino-américain dans les années 1960-1970 doit beaucoup à un critique passionné, doté de pouvoirs institutionnels. Le souci esthétique dissimulait de puissants enjeux politiques. Cette entreprise pacifique s'inscrit dans une longue histoire : celle des (…) / Cuba, Amérique latine, Art, États-Unis
  •  

Bob Weir, guitariste et fondateur des Grateful Dead, est mort à 78 ans

Le musicien «a succombé à des problèmes pulmonaires sous-jacents» au cancer qu’il avait vaincu. Il «s’est éteint paisiblement, entouré de ses proches».

© DANIEL COLE / REUTERS

Bob Weir pose sur le tapis rouge lors de la 67e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 2 février 2025.
  •  

Mort de Renee Nicole Good, tuée par un agent de l’ICE : des manifestations à Minneapolis et à travers les Etats-Unis contre la police de l’immigration

Des milliers d’habitants ont défilé dans la ville du Minnesota ainsi que dans de nombreuses cités américaines pour dénoncer l’opacité de l’enquête fédérale et réclamer justice après la mort de cette mère de famille.

© Christopher Katsarov / AP

Manifestation contre la police de l’immigration, à Minneapolis (Minnesota), le 10 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, la voie semée d’écueils de Delcy Rodriguez

La présidente par intérim, nommée après l’enlèvement de Nicolas Maduro, doit maintenir la cohésion du chavisme tout en veillant à ne pas s’attirer les foudres de Donald Trump.

© Leonardo Fernandez Viloria/REUTERS

Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, prononce un discours aux côtés de Vladimir Padrino Lopez (à sa gauche), ministre de la défense, et Bruno Rodriguez Padilla (à droite), ministre des affaires étrangères cubain, à Caracas, le 8 janvier 2026.
  •  

Birmanie : la junte lance la deuxième phase des élections législatives

L’armée avait annulé le résultat des dernières élections au prétexte d’une fraude électorale d’ampleur, plongeant le pays de 50 millions d’habitants dans une guerre civile.

© Stringer / REUTERS

Des gens font la queue pour voter lors des élections générales en Birmanie à Naypyitaw, Birmanie, le 28 décembre 2025.
  •  

«Nous sommes des combattants», affirme Nicolás Maduro depuis sa prison

Accusés notamment de trafic de drogue, Maduro et son épouse, qui ont plaidé non-coupable lors de leur présentation lundi devant la justice américaine, sont incarcérés aux États-Unis avant une prochaine audience en mars.

© Fausto Torrealba / REUTERS

Un partisan du gouvernement participe à une marche appelant à la libération du président déchu Nicolás Maduro, à Caracas, au Venezuela, le 7 janvier 2026.
  •  

Champions Cup : Saracens-Toulouse, un bouillant France-Angleterre avant l’heure

DÉCRYPTAGE - Les champions de France sont condamnés à l’exploit ce dimanche à Londres pour préserver leur qualification européenne. Un immense défi face à une constellation de Lions britanniques.

© ANDY BUCHANAN / AFP

Antoine Dupont et les Toulousains sous pression avant leur déplacement sur la pelouse des Saracens, en Champions Cup.
  •  

EN DIRECT, Venezuela : les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants de « quitter le pays immédiatement »

Le département d’Etat a justifié cette annonce par une situation jugée « instable » dans le pays d’Amérique latine. « Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de “colectivos”, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux Etats-Unis », écrit-il dans un communiqué.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres de la garde nationale vénézuélienne à Caracas le 10 janvier 2026.
  •  

Les Etats-Unis ont mené des frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie en représailles à l’attaque meurtrière de décembre

Washington intensifie sa riposte contre l’organisation Etat islamique accusée d’avoir tué trois Américains dans la région de Palmyre, le 13 décembre.

© U.S. Air Force / via REUTERS

Un militaire américain fixe une bombe sur un chasseur F-15E Strike Eagle, avant des frappes contre l’État islamique en Syrie, le 19 décembre 2025.
  •  

Incendie de Crans-Montana : le propriétaire du bar affirme qu’il « n’y avait jamais eu de soucis » avec les bougies étincelantes au cœur de l’enquête

Auditionné vendredi par le ministère public du Valais, Jacques Moretti a notamment été interrogé sur ces bougies, qui, selon les premiers éléments de l’enquête, ont provoqué le drame qui a fait 40 morts le soir du Nouvel An.

© Umit Bektas / REUTERS

Jacques et Jessica Moretti avant leur audition par le ministère public du Valais, à Sion, le 9 janvier.
  •  

Les États-Unis exhortent leurs ressortissants à quitter «immédiatement» le Venezuela

«Des informations font état de groupes de milices armées, connus sous le nom de colectivos, qui installent des barrages routiers et fouillent des véhicules à la recherche de preuves de citoyenneté américaine ou de soutien aux États-Unis», écrit le département d’État.

© JUAN BARRETO / AFP

Des membres d’un groupe progouvernemental connu sous le nom de «Colectivos», à Caracas, le 23 janvier 2025.
  •  

Le «chantage» des États-Unis sur le Groenland «doit cesser», dénonce Jean-Noël Barrot

Dans un entretien diffusé samedi par plusieurs médias européens dont Ouest-France, le ministre français des Affaires étrangères affirme «ne pas croire» à une intervention militaire américaine pour s’emparer du Groenland, comme Donald Trump en a évoqué la possibilité.

© Ludovic MARIN / REUTERS

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU lundi après le tir d’un missile Orechnik contre l’Ukraine

L’utilisation de l’Orechnik est perçue par Kiev et ses alliés comme une escalade majeure et une menace directe pour la sécurité européenne.

© Service de sécurité ukrainien via AFP

Photographie prise et diffusée par les services de sécurité ukrainiens (SBU) le 9 janvier 2026, montrent un fragment d’un missile balistique russe Orechnik dans un lieu non divulgué.
  •  

Les Etats-Unis ont mené des frappes « à grande échelle » contre l’EI en Syrie après l’attaque meurtrière de décembre

Washington intensifie sa riposte en Syrie, visant les bastions de l’EI avec l’appui de ses alliés après la mort de soldats américains en décembre.

© U.S. Air Force / via REUTERS

Un militaire américain fixe une bombe sur un chasseur F-15E Strike Eagle, avant des frappes contre l’État islamique en Syrie, le 19 décembre 2025.
  •  
❌