Vue lecture

Libérons la colère et la joie, remèdes à l'écoanxiété

La colère et la joie contre l'écoanxiété ? En croisant les enseignements du dernier ouvrage d'Éric la Blanche et du recueil « Pour la joie » dirigé par Kiyémis, cultiver ces émotions nous permettrait de nous soulever, et nous transformer.
En ces jours d'automne, entre le temps gris et les mauvaises nouvelles du front écologique, l'humeur peut rapidement virer maussade. Alors que l'on pourrait bien vite sombrer dans la déprime écoanxieuse, deux essais parus ces dernières semaines invitent (…)

Lire la suite - Idée / Luttes , Idées
  •  

Le milliardaire anti-écolo Bernard Arnault achète « Challenges » et deux journaux scientifiques

Le groupe LVMH de Bernard Arnault va devenir entièrement propriétaire du magazine économique « Challenges » et des revues « Sciences et Avenir » et « La Recherche ». Les salariés craignent de voir leur indépendance s'envoler.
Bernard Arnault, le nouveau milliardaire croquemitaine des médias, s'apprête à engloutir le magazine économique Challenges ainsi que les revues Sciences et Avenir et La Recherche. En 2020, il était déjà entré au capital de ces médias à hauteur de 40 %. D'ici la fin (…)

Lire la suite - Info / Médias
  •  

« Oui », l'impossibilité d'un film

Le protagoniste israélien de « Synonymes » (2019) s'exilait à Paris. Dans « Le Genou d'Ahed » (2021), un réalisateur tourmenté délaissait la préparation d'un film sur une militante palestinienne. Le musicien de « Oui » doit, lui, composer un hymne patriotique après le 7 octobre. Comment fuir Israël ? (...) / Israël, Palestine, Cinéma - 2025/11
  •  

Gouverner à gauche au cœur du capital

Ce mardi, New York élit son maire. Au-delà du scrutin local, c'est toute une recomposition politique que met en lumière la percée de M. Zohran Mamdani, socialiste, musulman, issu de l'immigration indienne, défenseur des droits de la Palestine... L'enjeu du scrutin, dont il est le favori selon la (...) / Élections, États-Unis, Politique, Inégalités, Ville - La valise diplomatique
  •  

Le scandale des poupées Shein expliqué en cinq questions

La plateforme chinoise affiche son intention de collaborer « à 100 % avec la justice » après que des poupées sexuelles d’apparence enfantine y ont été découvertes par la DGCCRF. Une polémique qui met en cause l’efficacité de ses mesures de modération.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le logo de la plateforme d’e-commerce Shein, à Paris, le 6 mars 2019.
  •  

En Syrie, la menace d’une guerre ouverte entre Damas et les Kurdes

Le long de la ligne de démarcation séparant les zones sous contrôle gouvernemental des territoires aux mains des Kurdes, les accrochages sont quotidiens. Les négociations entre les deux camps étant au point mort, leurs forces se préparent à un possible embrasement.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Les membres des Asayiches, les forces de sécurité intérieures à dominante kurde, contrôlent les véhicules entrant dans le quartier de Cheikh-Maqsoud, à Alep, en Syrie, le 25 octobre 2025.
  •  

En Tchéquie, Andrej Babis et ses alliés d’extrême droite s’accordent sur un programme de gouvernement très eurosceptique

La feuille de route des membres de la coalition, qui devrait être investie début décembre, s’oppose au pacte migratoire et au pacte vert européens. Elle entretient aussi le flou sur la question de la guerre en Ukraine, alors que Prague était jusque-là l’un des principaux soutiens de Kiev au sein de l’UE.

© MICHAL CIZEK / AFP

Andrej Babis (3ᵉ à droite) répond aux journalistes après la signature d’un nouvel accord de coalition avec Tomio Okamura (à gauche), chef du SPD, et Petr Macinka (à droite), chef du parti des Motoristes, au Parlement tchèque, à Prague, le 3 novembre 2025.
  •  

Le Copan, cet immeuble monde peuplé de 5 000 habitants à Sao Paulo, raconte les fractures de la société au Brésil

Symbole architectural conçu par Oscar Niemeyer, le plus grand ensemble résidentiel d’Amérique latine tangue entre utopie urbaine et gentrification.

© VINCENT CATALA/AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Thais Helena Moura da Silva, 42 ans, professeure d’activité physique, habite dans l'un des petits studios du bloc B du Copan, ceux dont le loyer est le plus accessible. A Sao Paulo, au Brésil, le 29 août 2025.
  •  

A Tenbury Wells, au Royaume-Uni, les résidents ne sont plus assurés contre les dégâts liés aux intempéries

Cette cité dans le Worcestershire est devenue la première ville du Royaume-Uni où il n’est plus possible de conclure un contrat d’assurance contre les inondations. Les commerçants doivent absorber les coûts ou fermer boutique.

© OLI SCARFF / AFP

Dans une rue principale inondée de Tenbury Wells, dans l’ouest de l’Angleterre, le 17 février 2020.
  •  

«Votre campagne a été impressionnante» : le soutien discret de Barack Obama à Zohran Mamdani dans la course à la mairie de New York

Sans lui apporter son soutien officiel, l’ancien président des États-Unis s’est dit pleinement investi dans la campagne et l’avenir politique de Zohran Mamdani, avec qui il a échangé par téléphone samedi dernier.

© Kylie Cooper / REUTERS

L’élection municipale de New York se tient ce mardi 4 novembre.
  •  

«Qu’il assume ses actes» : l’agression d’une religieuse dans une abbaye du Tarn suscite une vague d’indignation

Un homme de 37 ans, sujet à des troubles psychiatriques, s’en est pris verbalement à une religieuse dans l’abbatiale de Moissac. La scène filmée, puis diffusée en ligne, a suscité une déferlante de réactions.

© AFP / Sandrine Marty / Hans Lucas

L’Abbaye Saint-Pierre de Moissac est inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  •  

Algérie : Sébastien Lecornu souhaite que la renégociation de l'accord de 1968 «démarre le plus vite possible»

«Quels que soient nos désaccords, on doit être capable de mener une discussion qui soit exigeante et qui protège nos intérêts», a dit le premier ministre, promettant de «ne jamais faire de la question de l’Algérie un sujet de politique intérieure en France».

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Sébastien Lecornu. 
  •  

La baie de Seine ouvre la saison de la coquille Saint-Jacques, les pêcheurs s’inquiètent pour les prix

Les premières ventes ont débuté mardi en Normandie. Mais malgré des stocks élevés, les pêcheurs redoutent une chute des cours après les fêtes, qui fragiliserait l’équilibre économique de la filière.

© aquaphoto / stock.adobe.com

La saison de pêche à la coquille s’étale d’octobre à mai au large, et du 3 novembre à mi-mars sur le gisement de la baie de Seine, le plus prolifique au monde situé entre le Cotentin et l’estuaire du Havre.
  •  

Fin de vie : faute de loi, Falorni et Biétry demandent un référendum à Macron avant l'été

Deux propositions de loi, une première consensuelle sur les soins palliatifs, et une autre, nettement plus sensible, sur la création d’une aide à mourir, ont été votées fin mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.

© Figaro Live

Un nouveau débat sur la fin de vie aura lieu en février
  •  

New York : quel est le programme du socialiste Zohran Mamdani, favori dans la course à la mairie ?

Zohran Mamdani séduit les New-Yorkais avec un programme social centré sur le logement, les transports et la garde d’enfants. Mais la faisabilité de ses mesures, chiffrées en milliards de dollars, reste largement débattue.

© Brendan McDermid / REUTERS

Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, arrive à un événement de campagne dans un centre pour personnes âgées du quartier Lower East Side de Manhattan, à New York, le 31 octobre 2025.
  •