Au lendemain du grand départ à Lille, le peloton continue d’explorer les Hauts-de-France dans une étape relevée, « où sera déclenché le festival du punch du Tour 2025 », anticipe le patron de la Grande Boucle, Christian Prudhomme.
Deuxième étape du Tour de France cycliste 2025, partant de Lauwin-Planque et arrivant à Boulogne-sur-Mer ; 209,1 kilomètres sillonnant à travers le Nord et le Pas-de-Calais, dimanche 6 juillet.
Ce projet de gel des dépenses est « une très mauvaise solution », a estimé Eric Coquerel (LFI), président de la commission des finances, tandis que le Rassemblement national dénonce « une logique de coups de rabot ». François-Xavier Bellamy (LR) y voit, lui aussi, « l’inverse de la bonne stratégie ».
Le premier ministre, François Bayrou, et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Eric Lombard, à l’Assemblée nationale, le 1er juillet 2025.
Le metteur en scène allemand n’édulcore en rien la violence de la tragédie portée par la pièce d’Ibsen, qu’il transpose à notre époque sans effets ni subterfuges.
Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et ailleurs en France.
Deux études récentes montrent le rôle croissant des RPS à l’origine d’arrêts maladie de plus en plus fréquents. Les salariés mettent de plus en plus de temps à récupérer. Les jeunes et les manageurs sont particulièrement affectés.
Le dirigeable hybride HAV 304 Airlander 10 de Hybrid Air Vehicles, lors de son vol inaugural à l’aérodrome de Cardington, près de Bedford, au nord de Londres, le 17 août 2016.
La pièce « L’Aire poids-lourds », à l’affiche du « off » d’Avignon en juillet, a déjà tourné plus de deux ans dans les collèges et les lycées de France. Chaque représentation est suivie d’un échange, pas simple à mettre en place, mais éclairant, avec les jeunes spectateurs.
Répétition générale de la pièce « L’Aire poids-lourds », à Marseille, le 4 février 2025. De gauche à droite : Alia Coisman (dans le rôle de Bee), Elisa Gérard (dans le rôle de Freya), Annaëlle Hodet (dans le rôle d’Ellie).
Les préoccupations environnementales, dans l’action publique, restent tributaires des aléas politiques et budgétaires, et suspendues à la ténacité des agents sur le terrain. Dans une tribune au « Monde », les membres d’une association vouée à cet enjeu appellent notamment à ce que le secrétariat général à la planification écologique prenne toute son ampleur.
La limace scarole cache dans ses cellules des chloroplastes, ces organites habituellement réservés aux végétaux, qu’elle brûle lorsqu’elle est privée de nourriture.
Un groupe d’historiens s’est attaché à multiplier les points de vue sur ces expéditions militaires chrétiennes du Moyen Age, nombreuses et multiformes.
Godefroy de Bouillon (à cheval) lors de la première croisade, attaquant une cité du Levant. Enluminure extraite de « Li rommans de Godefroy de Buillon et de Salehadin… » (XIVᵉ siècle).
Le Vendéen de 22 ans quitte le jeu de culture générale de TF1, dimanche, après près de 650 participations et une cagnotte record de plus de 2,5 millions d'euros.
Le peloton s'élance de Lauwin-Planque, dimanche, pour rejoindre Boulogne-sur-Mer au terme de la plus longue étape de cette 112e édition de la Grande Boucle.
Les contrôles douaniers des pays de la Communauté des États indépendants sur les produits à destination de la Russie se sont récemment durcis, provoquant des retards de livraison dans divers secteurs, voire la crainte d’un ralentissement généralisé de l’approvisionnement, révèle le quotidien proche du Kremlin “Izvestia”.
Un conducteur russe patiente pour quitter la Russie sur le pont de l’autoroute Heihe-Blagovechtchensk, qui relie la Fédération de Russie et la République populaire de Chine en enjambant le fleuve Amour, le 21 mars 2025.
La population de saumons dans les rivières du nord de l’Écosse connaît une forte baisse, notamment en raison de l’augmentation de la température de l’eau, qui est liée au changement climatique. Pour y remédier, un projet prévoit de planter “un million d’arbres” au bord des cours d’eau, et ce malgré une étude mettant en doute l’efficacité d’une telle initiative, raconte “The Guardian”.