Le duo s’était particulièrement fait connaître par son titre « Dimanche à Bamako », et d’un album paru en 2004, auréolé d’une Victoire de la musique dans la catégorie musiques du monde, en 2005.
Six enfants figurent parmi les personnes tuées jeudi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien. Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville, avait auparavant précisé qu’une aire de jeux se trouvait à côté du lieu de l’impact.
Une vue de la zone attaquée par un missile russe, à Kryvyi Rih, en Ukraine, le 4 avril 2025. Photo fournie par le gouverneur de l’administration régionale militaire et civile de Dnipropetrovsk.
A la fin de janvier, le président américain avait déjà reporté une première fois l’entrée en vigueur d’une loi votée en 2024 par le Congrès, qui impose à la maison mère du réseau social, ByteDance, d’en céder le contrôle sous peine d’interdiction aux Etats-Unis.
Un message expliquant aux utilisateurs de TikTok qu’ils ne peuvent plus utiliser le réseau social du fait d’une loi américaine, à Los Angeles, le 18 janvier 2025.
Cinq hommes encagoulés, gantés, armés d’un pistolet-mitrailleur et de revolvers, ont été arrêtés dans un quartier de Toulouse après un refus d’obtempérer.
Les quatre astronautes de la mission privée Fram2 de SpaceX ont amerri vendredi 4 avril, au large des côtes californiennes. La mission avait pour objectif principal de survoler les pôles Nord et Sud de la Terre. Une première pour un vol spatial privé.
Plusieurs fonctionnaires seraient impliqués dans cette vaste enquête sur des titres de séjour frauduleux accordés à des ressortissants marocains entre 2022 et 2023.
L'industrie de l'automobile ressent déjà le contrecoup de la hausse des droits de douane américains annoncés par Donald Trump. Plusieurs sites du groupe Stellantis ont gelé leur production au Canada et au Mexique.
Six enfants figurent parmi les personnes tuées jeudi soir par un tir de missile russe à Kryvy Rih, selon le ministère de l’intérieur ukrainien. Oleksandr Vilkoul, chef du conseil de défense de la ville, avait auparavant précisé qu’une aire de jeux se trouvait à côté du lieu de l’impact.
Anne-Sophie Coulbois, sous-directrice adjointe de la lutte contre la criminalité financière à la direction nationale de la police judiciaire, détaille, dans un entretien au « Monde », les mécanismes à l’œuvre dans l’économie souterraine pour blanchir l’argent du crime.
« La moitié des prisonniers ennemis vivants se trouve dans des zones que l’armée d’occupation a demandé d’évacuer ces derniers jours », a prévenu le Hamas vendredi.
Des Palestiniens inspectent les dégâts à l’école Dar Al-Arqam, où les personnes déplacées s’abritent, après qu’elle a été touchée par une frappe israélienne la veille, dans la ville de Gaza, le 4 avril 2025.
La Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat pose un diagnostic consensuel sur la nécessité de mettre en cohérence les politiques alimentaires, mais propose peu de mesures structurantes pour améliorer l’offre.
Le 24 mars, le ministre de l’éducation israélien, Yoav Kisch, s’était opposé à ce que le prestigieux prix Israël soit attribué à la sociologue franco-israélienne, en raison de ses positions critiques envers le pays pour lesquelles il exigeait des excuses. La sociologue réagit, dans une tribune au « Monde », aux pressions dont elle a fait l’objet.
Des manifestants dénoncent le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et réclament le retour des otages du 7-Octobre, à Tel-Aviv, en Israël, le 3 avril 2025.
Le gouvernement britannique doit supprimer une clause qui permettait aux grandes fortunes en activité et vivant au Royaume-Uni de ne pas payer d’impôts sur leurs avoirs étrangers. Plus de 10 000 personnes ont déjà choisi de quitter le pays.
Le magnat de l’acier Lakshmi Mittal (à Paris, le 14 juillet 2023) a déclaré fin mars qu’il envisageait de quitter le Royaume-Uni à la suite de la fin de ce statut privilégié.
Chaque vendredi, la romancière Aude Walker imagine une fiction à partir d’une œuvre photographique. Cette semaine, le cliché de l’Italienne Lisa Sorgini, « Chasing Ghosts ».
Le docteur Adida a été condamné à douze ans de prison pour des viols répétés sur trois de ses jeunes patientes et pour une agression sexuelle. Entre 2010 et 2020, l’Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, le conseil de l’ordre, l’agence régionale de santé, le parquet de Marseille ont été alertés sur des comportements délirants du psychiatre.