Vue lecture

La journée des droits des femmes le 8 mars doit aussi marquer une mobilisation sur les retraites, estime Sophie Binet

«Il y aura des manifestations dans toute la France et, pour nous, ça sera la première journée de mobilisation aussi sur la question des retraites pour exiger le retour à 62 ans», a déclaré la numéro 1 de la CGT.

© Abdul Saboor / REUTERS

«On sait que cette réforme des 64 ans a été très défavorable pour les femmes», a insisté Sophie Binet.
  •  

«Cette affaire a beaucoup traîné» : après 4 ans de procédures et de discorde, la justice pourrait obliger une mairie rurale à rouvrir une route fermée

«Il n’est pas impossible que le dossier fasse jurisprudence», savoure un riverain, mobilisé depuis 2020 pour faire annuler la fermeture d’une route de la commune de Louisfert, près de Châteaubriant.

© Capture d'écran Google Maps

Vue du chemin de la Bréchetais, à Louisfert (Loire-Atlantique), en 2016.
  •  

Livres, films, BD... Notre sélection spécial Salon de l'agriculture

Le mal-être de paysans, le quotidien d'une bergère, une BD sur les animaux de la ferme... À l'occasion du Salon de l'agriculture, voici la sélection culturelle (livres, films, podcast...) de Reporterre.
LIVRES
• Bergère des collines
La quarantaine venue, Florence Robert quittait sa résidence du Gers pour une installation sommaire dans les Corbières, et devenait bergère et éleveuse de brebis. Né durant les longues heures de garde de son troupeau, Bergère des collines dit la dureté du (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Ils ont dit non à une station de ski : 50 ans après, ils n'ont aucun regret

Il y a près de 50 ans, les paysans et paysannes de Cervières, dans les Hautes-Alpes, ont fait abandonner un projet de station de ski. De quoi permettre à de jeunes agriculteurs de s'installer dans la vallée.
Cervières (Hautes-Alpes), reportage
Quand Myrtille Brunet entre dans son étable, ses chèvres se précipitent vers elle en bêlant. Un petit biquet tout brun glisse sa tête entre les barrières à la recherche de caresses. « C'est Voltaire, il est né l'année dernière. Mon petit garçon lui (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron affirme que « nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement »

Le chef de l’Etat a rencontré à huis clos les syndicats, qui espèrent éviter les débordements de 2024. Il a assuré que la France continuait de chercher « une minorité de blocage » à propos de l’accord UE-Mercosur, avant d’entamer sa déambulation dans les allées.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président Emmanuel Macron au Salon international de l’agriculture, à Paris, le 22 février 2025.
  •  

Trois ans de guerre en Ukraine : les Etats-Unis, du soutien au lâchage

De retour à la Maison Blanche, Donald Trump menace de mettre brutalement un terme à trois ans d’une assistance continue à Kiev, mais sans issue clairement dessinée.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR «LE MONDE»

Une photographie du président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden exposée au musée national de l’histoire de l’Ukraine, à Kiev, le 19 février 2025.
  •  

Hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire : « A HEC, j’avais organisé la grève du “resto U” »

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, la fondatrice de FHBX raconte le chemin parcouru depuis sa Corrèze natale jusqu’aux bancs de HEC et sa passion pour son métier.

© Bruno DELESSARD/Challenges-REA

Hélène Bourbouloux, à Paris, le 3 décembre 2020.
  •  

A Mayotte, les dégâts environnementaux « irréversibles » laissés par le cyclone Chido et la tempête Dikeledi

La faune et la flore singulières de l’archipel ont été durement affectées par les intempéries en décembre 2024 et janvier 2025. La forêt et les espèces qui la peuplent sont particulièrement touchées.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un pompier éteint des braises dans la forêt domaniale de Combani, à Mayotte, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Deux siècles après sa naissance, le roi de la valse Johann Strauss II donne toujours le la

Le compositeur omniprésent en Autriche va être célébré tout au long de l’année 2025 avec des concerts, des expositions et des hommages insolites.

© ALEX HALADA / AFP

200 ans après la naissance du célèbre « roi de la valse » autrichien Johann Strauss II, vénéré de son vivant comme une pop star des temps modernes, sa musique n’a rien perdu de sa magie.
  •  

Ces concessions du maire écologiste de Bordeaux qui coupent l’herbe sous le pied de l’opposition à un an des municipales

DÉCRYPTAGE - S’il ne s’est pas encore annoncé candidat à sa réélection à la mairie de Bordeaux, Pierre Hurmic et ses équipes semblent toutefois s’y préparer. La majorité a lâché du lest sur les principaux sujets portés par l’opposition.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux qui avait créé la surprise en arrivant au Palais Rohan en 2020, n’a pas encore annoncé sa candidature à sa réélection. 
  •