Vue lecture

En direct, Gaza : Marco Rubio rencontre Benyamin Nétanyahou à Jérusalem pour parler des conséquences des bombardements de Doha

La rencontre entre le secrétaire d’Etat américain et le premier ministre israélien devait débuter à 9 heures (heure de Paris). Une conférence de presse est prévue aux alentours de 13 heures.

© NATHAN HOWARD/AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à gauche), et le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, dans la Vieille Ville de Jérusalem, le 14 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine | Intrusion d’un drone russe en Roumanie : Bucarest dénonce un « acte inacceptable »

La Roumanie est le deuxième pays de l’OTAN qui voit son espace aérien violé par un drone russe, après la Pologne. La ministre des affaires étrangères roumaine, Oana Toiu, a annoncé que l’ambassadeur russe à Bucarest avait été convoqué pour « communiquer clairement la protestation de la Roumanie ».

© Andreea Alexandru/AP

Deux avions de chasse F-16 de l’armée de l’air roumaine dans le ciel de Bucarest, le 30 août 2025.
  •  

Pour la Chine, la pression de Washington sur l’Europe nourrit le sentiment d’une diplomatie non fiable

Le président américain, Donald Trump, a demandé aux pays de l’OTAN d’adopter des droits de douane de 50 % à 100 % à l’encontre de Pékin avant d’envisager des sanctions contre Moscou.

© ANDRES MARTINEZ CASARES/AFP

Le premier ministre chinois, Li Qiang, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assistent au symposium des chefs d’entreprise UE-Chine, à Pékin, le 24 juillet 2025.
  •  

Eurovision : le ministre de la culture espagnol estime qu’il faut « faire en sorte qu’Israël ne participe pas à la prochaine édition »

L’Espagne pourrait choisir de se retirer de l’Eurovision 2026 si l’Etat hébreu y prenait part, accentuant la pression sur l’UER, l’organisateur du concours.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le ministre espagnol de la culture, Ernest Urtasun, lors du 52e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en Charente, le 29 janvier 2025.
  •  

Vives réactions en Allemagne après l’annulation d’un concert d’un chef d’orchestre israélien en Belgique

Lahav Shani, futur chef de l’Orchestre philharmonique de Munich, s’est vu reprocher par les organisateurs du festival de Gand de n’avoir pas « suffisamment clarifié » son attitude à l’égard du « régime génocidaire » israélien.

© HANS PUNZ/AFP

Lahav Shani, à Vienne, le 8 mai 2018.
  •  

Coupe du monde féminine de rugby : audience historique pour les Françaises

Le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l’Irlande (18-13) a enregistré une audience record pour un match de rugby féminin avec 3,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur TF1.

© Paul Childs / REUTERS

Le match de la France face à l’Irlande a enregistré un taux de visionnage record pour le rugby féminin.
  •  

Gironde : un ancien militaire mis en examen pour la fabrication d'explosifs

L’ancien militaire du rang, âgé de 53 ans, a avoué les faits en garde à vue. Son mobile reste néanmoins «vague» selon le parquet de Bordeaux.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro 

180 engins explosifs ont été découverts au domicile du suspect, à Barsac (Gironde), au cours d’une perquisition menée par la gendarmerie ce lundi. (photo d’illustration).
  •  

Le pape Léon XIV fustige les patrons «qui gagnent 600 fois plus» que leurs salariés et s’inquiète de la fortune d’Elon Musk

«Qu’est-ce que ça veut dire ? Si c’est la seule chose qui a de la valeur désormais, nous sommes en grande difficulté», a alerté le souverain pontife américain, au sujet de «l’information selon laquelle Elon Musk va devenir le premier billionnaire du monde».

© Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Le pape Léon XIV s’interroge également sur «la perte du sens de la vie». (Photo d’illustration)
  •  

Turquie : la justice offre un répit au principal parti d’opposition, visé par des enquêtes et arrestations à répétition

Dimanche, des dizaines de milliers de personnes avaient défilé à Ankara pour soutenir le CHP, qui rejette les accusations d’achats de vote lors de son congrès de 2023 au cours duquel l’actuelle direction du parti a été désignée.

© Cagla GURDOGAN / REUTERS

Ozgur Ozel, le leader du principal parti d’opposition (CHP) lors d’un rassemblement à Ankara, en Turquie, le 14 septembre 2025.
  •