Vue lecture

Loi Duplomb : à l'Assemblée, la bataille loin d'être terminée

La pétition demandant l'abrogation de la loi Duplomb était discutée à l'Assemblée nationale, mercredi 5 novembre. Elle pourrait faire l'objet d'un débat en séance publique, mais n'entraînera pas de vote.
Les polémiques autour de la loi Duplomb reviennent sur le devant de la scène. Mercredi 5 novembre, la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a consacré la matinée à échanger sur les suites possibles de la pétition qui avait engrangé 2 millions de signatures au cours (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique , Pollutions , Loi Duplomb
  •  

« Faut qu'on les tue » : les vidéos des gendarmes à Sainte-Soline révélées par Mediapart et Libération

Les vidéos sont accablantes et donnent la mesure de la violence de l'institution policière à l'encontre des militants écologistes. Dans une très forte enquête, Mediapart et Libération révèlent les méthodes illégales des gendarmes mobiles pour réprimer la manifestation de Sainte-Soline de mars 2023 qui avait occasionné dans les rangs des manifestants plus de 200 blessés.
Les deux médias ont pu avoir accès aux caméras piétons que les gendarmes portaient sur la poitrine lors de l'opération de (…)

Lire la suite - En bref / Libertés , Luttes
  •  

Comment le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, inspire la gauche française

La victoire à New York de Zohran Mamdani, figure de l'aile gauche des démocrates, donne force et espoir à la gauche française. Des Verts aux Insoumis, plusieurs élus sont allés sur place tirer les leçons de sa campagne.
« En termes de communication politique, c'est clairement l'un des plus grands de notre époque », tranche Aïssa Ghalmi, secrétaire national adjoint des Écologistes. Le souffle d'espoir créé par la victoire de Zohran Mamdani — un démocrate socialiste de 34 ans devenu le 4 (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

LGV Bordeaux-Toulouse : elles défendent un chêne et finissent au tribunal

Le 4 novembre, trois opposantes au grand projet ferroviaire du Sud-Ouest comparaissaient à Toulouse pour des faits de violences et pour avoir occupé des arbres. Elles voulaient empêcher l'abattage d'un chêne bicentenaire.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
« S'opposer à la LGV, ce n'est pas s'opposer au train. C'est s'opposer à un désastre écologique et social, qui détruit 5 000 hectares de terres, soit l'équivalent d'une douzaine d'A69. » Accompagnée par une cinquantaine de soutiens, (…)

Lire la suite - Info / Luttes
  •  

Shein interrompt temporairement l’accès aux produits de ses vendeurs tiers en France, après l’annonce du gouvernement d’une procédure de suspension de la plateforme

Alors que Shein vient d’ouvrir un magasin au BHV, à Paris, l’exécutif annonce, mercredi, que la plateforme doit « démontrer aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements », sur fond de scandale de la vente de poupées sexuelles d’apparence enfantine.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

  •  

Ile d’Oléron : un conducteur percute « volontairement » cinq personnes ; deux d’entre elles sont grièvement blessées

Connu pour des délits de droit commun, le suspect a crié « Allahou akbar ! » au moment de son interpellation, selon le procureur. Il a été placé en garde à vue pour tentatives d’assassinats et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier « à ce stade ».

© XAVIER LÉOTY/« SUD OUEST »/MAXPPP

Le véhicule ayant percuté les passants sur l’île d’Oléron, à Dolus-d’Oléron (Charente-Maritime), le 5 novembre 2025.
  •  

Patrick Balkany échoue à faire lever son inéligibilité

La cour d’appel de Paris a retoqué, mercredi 5 novembre, la demande de relèvement de d’inéligibilité de l’ex-maire de Levallois-Perret, désireux de se présenter aux élections municipales de mars 2026, et condamné définitivement pour fraude fiscale et blanchiment aggravé. M. Balkany va se pourvoir en cassation.

© EMMANUEL DUNAND/AFP

L’ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, à Nanterre, le 4 avril 2023.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Pokrovsk n’est pas encerclée, assure l’armée ukrainienne

Le ministère de la défense russe a déclaré que ses forces avançaient à l’intérieur de Pokrovsk, point central des combats dans l’est de l’Ukraine, et que l’offensive se poursuivait en direction du nord de la ville. Selon le groupe d’analyse DeepState, « la situation reste critique ».

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Un artilleur ukrainien tire avec un obusier en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, le 15 octobre 2025.
  •  

Emmanuel Macron dénonce dans une lettre adressée à Aung San Suu Kyi sa « détention inique » en Birmanie

Le chef de l’Etat français a transmis la lettre au fils de l’ex-dirigeante birmane, âgée de 80 ans, et dont les proches ne disposent d’aucune information fiable sur son état de santé et les conditions de son emprisonnement.

© Sakchai Lalit / AP

Des ressortissants birmans vivant en Thaïlande brandissent une photo de l’ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi lors d’une manifestation devant l’ambassade du Myanmar à Bangkok, le 26 juillet 2022.
  •  

Syndics de copropriété : plus de 70 % des contrats ne respectent pas la loi

Près des trois quarts des contrats de syndic comportent des anomalies ou des violations importantes au détriment des copropriétaires, selon l’association Consommation logement et cadre de vie.

Seulement 29 % des syndics respectent le contrat type obligatoire et 35 % comportent des violations importantes au détriment des copropriétaires.
  •  

Villeurbanne interdit la détention de protoxyde d’azote pour contrer les ravages de ce gaz hilarant

Après avoir interdit sa consommation récréative en début d’année, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) a pris un nouvel arrêté durcissant la réglementation dans cette commune limitrophe de Lyon.

© nowyn / stock.adobe.com

L’utilisation répétée du protoxyde d’azote à des fins récréative peut entraîner de graves conséquences neurologiques, jusqu’à empêcher de marcher des jeunes de 20 ans.
  •  

En réaction aux propos de Donald Trump, Vladimir Poutine envisage de reprendre les essais nucléaires russes

Le président russe demande aux instances compétentes de se préparer «sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du Conseil de sécurité à Moscou, le 5 novembre 2025.
  •  

Accord franco-britannique: un migrant revenu au Royaume-Uni renvoyé une deuxième fois vers la France

Le migrant voulait demander l’asile au Royaume-Uni, se disant victime d’un réseau de traite d’êtres humains géré par des passeurs dans le nord de la France.

💾

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le migrant, avait été expulsé du Royaume-Uni vers la France le 19 septembre, avant de regagner le territoire britannique le 18 octobre. (Photo d’illustration).
  •  

Procès d’un des cambrioleurs présumés du Louvre : l’audience d’Abdulaye N. renvoyée par le tribunal de Bobigny

Mis en examen pour le cambriolage de la galerie Apollon, Abdulaye N., 39 ans, devait comparaître ce mercredi dans une autre affaire, mineure comparée au casse du Louvre. Mais la justice a estimé que les conditions d’un débat serein n’étaient pas réunies.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Me Maxime Cavaillé, l’un des avocats d’Abdulaye N., au tribunal de Bobigny, le 5 novembre 2025. 
  •