Vue lecture

Clim' en pleine canicule : la production électrique sur le gril

Avec les canicules, les centrales nucléaires doivent ralentir. Au moment où, justement, la consommation d'électricité grimpe, notamment avec le boom du recours à la climatisation.
Quand la chaleur monte, le parc nucléaire risque la suffocation. Voilà pourquoi, dès la matinée du lundi 30 juin, EDF a mis à l'arrêt le réacteur 1 de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne), qui étanche sa soif dans la Garonne. La température du fleuve a dépassé les 28 °C et comme le principe du (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

La politique climatique de la France dans le rouge, alerte le Haut Conseil pour le climat

L'action climatique de la France en 2024 a été mauvaise, juge le Haut Conseil pour le climat dans un rapport sévère. En cause : des reculs dans les transports et l'agriculture, et une procrastination du gouvernement.
« Appel au sursaut collectif », « préoccupation très forte » : l'alerte du Haut Conseil pour le climat (HCC) est claire. La politique climatique de la France est en train de dérailler complètement. Dans leur rapport annuel de 2025, publié le 3 juillet, les experts (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Le RN et ses alliés menacés par une nouvelle affaire de détournements financiers au Parlement européen

Le groupe Identité et démocratie, dont faisait partie le Rassemblement national, aurait utilisé illégalement 4,3 millions d’euros de crédits de fonctionnement, selon un rapport confidentiel révélé par « Le Monde » et ses partenaires, qui dénonce des appels d’offres et des dons réalisés en infraction avec les règles de l’institution.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d’une convention du groupe d’extrême droite européen Identité et démocratie, à Florence, le 3 décembre 2023.
  •  

La baisse de la population à Paris, une mauvaise querelle

Plutôt que de déplorer une chute de la démographie intra-muros, les personnalités politiques devraient penser plutôt à l’échelle de la métropole francilienne, vers laquelle migre désormais la population parisienne, par manque de logements dans la capitale, analyse la journaliste Hélène Bekmezian.

© Rafael Yaghobzadeh / AP

L’avenue des Champs-Elysées, à Paris, le 20 mars 2021.
  •  

Violences sexuelles : la condamnation partielle de P. Diddy, un revers pour MeToo

La demande de libération conditionnelle dans l’attente de la sentence a toutefois été refusée. Le magnat de la musique a été reconnu non coupable de trafic sexuel et d’association de malfaiteurs, mais coupable de transport de personnes à des fins de prostitution.

© NOAM GALAI / Getty Images via AFP

P. Diddy lors des MTV Video Music Awards, au Prudential Center, à Newark (New Jersey), le 12 septembre 2023.
  •  

En Serbie, le mouvement de protestation se radicalise face au durcissement du pouvoir

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a mis en garde les étudiants contre une « révolution de couleur », alors que le gouvernement d’Aleksandar Vucic affronte, depuis plus de six mois, des mobilisations contre la corruption.

© Darko Vojinovic/AP

Des officiers de la gendarmerie serbe lèvent un barrage routier après un rassemblement massif à Belgrade, le 30 juin 2025.
  •  

En Pologne, le soutien à l’entrée de l’Ukraine dans l’UE s’érode

L’élection du nationaliste Karol Nawrocki à la présidence du pays illustre les craintes d’une partie de la société polonaise face à la perspective de l’intégration européenne de son voisin.

© Czarek Sokolowski / AP

Les partisans du président élu Karol Nawrocki devant le bâtiment de la Cour suprême à Varsovie, en Pologne, le mardi 1er juillet 2025.
  •  

Boulangers, fleuristes... Le Sénat veut lever l’interdiction de travail le 1er-Mai pour les salariés de certains métiers

Les syndicats fustigent une proposition de loi qui remettrait en cause «100 ans d’histoire de lutte sociale».

© Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Les patrons de ces commerces de proximité ont d’ores et déjà le droit de travailler le jour de la fête du Travail, mais un flou juridique entoure la mobilisation de leurs employés.
  •  

«L’été sera compliqué» : à l’aéroport de Nice, les retards se multiplient depuis des mois à cause du contrôle aérien

L’aéroport international de Nice, l’un des plus touchés par la grève des aiguilleurs du ciel, rencontre d’importantes difficultés dans la régulation du trafic aérien depuis mars. Et s’apprête à vivre une saison estivale particulièrement difficile.

© Joël Saget / AFP

Les rotations d’EasyJet et d’Air France sont très perturbées ces derniers temps à l’aéroport de Nice Côte d’Azur.
  •  

«Que le public français soit fier de cette équipe»: les confidences de Laurent Bonadei, sélectionneur des Bleues avant l’Euro féminin

ENTRETIEN – Le sélectionneur de l’équipe de France ne cache pas son ambition à l’aube du championnat d’Europe, que les Bleues abordent néanmoins comme outsider dans leur quête d’un premier trophée.

© Icon Sport

Laurent Bonadei avant le match de préparation à l’Euro 2025 entre la France et le Brésil.
  •  

Agences publiques : le Sénat dévoile ce jeudi ses pistes pour mettre fin au «labyrinthe» des opérateurs de l’État

La commission d’enquête sénatoriale pointe l’inefficacité et le manque de lisibilité de nombreux organismes.

© laurencesoulez / stock.adobe.com

La ministre des Comptes publics évoquait une économie de 2 à 3 milliards d’euros sur trois ans dans le cadre d’une réorganisation des agences de l’État.
  •  

Train, avion, voiture : le rail reste souvent le moins cher en France d’après l’UFC-Que Choisir

Alors que les différences de prix varient fortement selon les itinéraires, plusieurs études invitent à repenser les politiques de mobilité à l’échelle nationale et européenne.

© Pcess609 / stock.adobe.com

Face à l’urgence écologique, certaines études plaident pour un rééquilibrage tarifaire des modes de déplacement longue distance.
  •  

«Algérien et fier les bâtards !» : le craquage total du footballeur Youcef Belaïli, placé en garde à vue après une violente altercation dans un avion

LE SCAN SPORT — Interpellé et placé en garde à vue mercredi à sa descente de l’avion à Roissy en raison d’une bagarre, l’international algérien Youcef Belaïli en a remis une couche sur les réseaux sociaux.

© Icon Sport

Youcef Belaïli au Mondial des clubs avec l’ES Tunis le 20 juin dernier. 
  •