Vue lecture

L’ère Trump, un cauchemar pour la diplomatie européenne, entre flagornerie et humiliations

Entre provocations, mépris des institutions multilatérales et pragmatisme mercantile, le président des Etats-Unis bouleverse les codes. Pour préserver un lien transatlantique jugé indispensable, l’Europe s’adapte à ses exigences imprévisibles, au risque de céder à la servilité.

© Alex Brandon / AP

De gauche à droite : Volodymyr Zelensky (de dos) et Alexander Stubb (de dos), Emmanuel Macron, Donald Trump et Giorgia Meloni à la Maison Blanche, à Washington, le 18 août 2025.025.
  •  

« Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorités afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme » : le manifeste des membres de la convention citoyenne

Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

VIIème session de la Convention Citoyenne sur les temps de l’enfant, CESE, Paris, France 21 novembre 2025 .
  •  

Budget 2026 : la loi spéciale est un « parachute de dernier ressort » pour éviter « le défaut » de paiement, selon Amélie de Montchalin

Après le rejet quasi unanime du texte à l’Assemblée nationale, l’hypothèse d’une loi de finances spéciale prend corps. Mais la ministre des comptes publics a affirmé, dimanche, croire encore un « compromis possible ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à la tribune lors de la suite de la discussion du projet de loi de finances pour 2026 (première partie), à l’Assemblée nationale, à Paris, le 22 novembre 2025.
  •  

Les jumelages franco-palestiniens se réinventent face à la guerre et aux blocages

De Trappes à Lyon, de nombreuses collectivités françaises créent ou renforcent leurs partenariats avec des villes et camps palestiniens. Des liens mis à l’épreuve par les restrictions israéliennes en place et les controverses politiques.

© Lucien Lung/Riva Press pour « Le Monde »

Plusieurs dizaines d'habitants se sont réunis dans la cour de la mairie pour la cérémonie d'installation du drapeau palestinien sur le fronton de l'édifice, à Stains (Seine-Saint-Denis), le 22 septembre 2025.
  •  

Neige et verglas : fin de la vigilance orange sur l’ensemble du territoire, 1 à 4 centimètres de neige sont tombés en région parisienne

Il restait, dimanche à 8 heures, « deux départements en vigilance orange neige-verglas, le Puy-de-Dôme et le Cantal. Cette vigilance a été levée à 10 heures », selon Météo-France. Cet épisode n’a pas eu de conséquences majeures sur les transports.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Place de la République à Paris, le 23 novembre 2025.
  •  

Noureddin Bongo, le fils de l’ex-président gabonais, lance sa contre-attaque depuis Londres

Condamné par contumace au Gabon, le fils d’Ali Bongo dénonce une « mascarade ». Depuis son exil londonien, il affirme vouloir laver son nom, tandis que le nouveau pouvoir cherche à solder un demi-siècle de dynastie Bongo.

© RICHARD A. BROOKS / AFP

Noureddin Bongo, lors d’un entretien à l’Agence France-Presse, à Londres, le 5 novembre 2025.
  •  

Patrick Artus : « La croissance de long terme de la France deviendra nulle sans transformation du système éducatif »

Productivité affaiblie, tensions commerciales, endettement public non maîtrisé… Les raisons d’être pessimiste pour l’économie française s’accumulent, explique, dans sa chronique au « Monde », l’économiste, qui appelle à une prise de conscience collective.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

A Bordeaux, le 5 novembre 2020.
  •  

Lando Norris et Oscar Piastri disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas, la course au titre mondial en formule 1 relancée

Les deux pilotes McLaren, qui avaient respectivement terminé à la 2ᵉ et la 4ᵉ place du Grand Prix de Las Vegas remporté par Max Verstappen, dimanche, ont été disqualifiés par la FIA pour un point de règlement.

© Gary A. Vasquez / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

La monoplace de Lando Norris lors du Grand Prix de Las Vegas, le 23 novembre 2025.
  •  

Le député Raphaël Schellenberger exclu de son groupe politique en Alsace après avoir traité une collaboratrice de «sorcière»

Cet élu de droite a été exclu du groupe majoritaire à la collectivité d’Alsace, où il est élu en plus de ses fonctions parlementaires, après des propos jugés «inacceptables» au sujet d’une collaboratrice atteinte d’un cancer.

© BERTRAND GUAY / AFP

Le député (non inscrit) Raphaël Schellenberger.
  •