Vue lecture

L’Italie ne fait presque plus d’enfants, mais l’accès à la PMA est toujours aussi compliqué

Avec un record historique de 1,18 enfant par femme en 2024, l’Italie est l’un des pays avec le taux de fécondité le plus bas du monde. Malgré cela, déplore le “Corriere della Sera”, des barrières légales et économiques freinent encore nettement l’accès à la procréation médicalement assistée, toujours réservée aux couples hétérosexuels.

© PHOTO JENS KALAENE/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Dans un centre de PMA à Berlin (Allemagne), en janvier 2024.
  •  

200 ans du Figaro : Luis Fernandez lance «La Marseillaise» en direct du Grand Palais

À l’occasion des 200 ans du «Figaro», «Le Figaro TV» délocalise le tournage de ses émissions, dont «Esprits Libres», présenté par Alexandre Devecchio et Martin Couturié. Ils recevaient le général François Lecointre et l’ancien entraîneur du PSG Luis Fernandez. Ce dernier a lancé «La Marseillaise». Toute l’assistance a suivi.

© Le Figaro TV

Le public du Grand Palais se lève pour la Marseillaise lors des 200 ans du Figaro
  •  

Municipales 2026 : ce nouveau candidat centriste qui veut jouer les trouble-fêtes à Nantes

L’ancien président de Renaissance en Loire-Atlantique Mounir Belhamiti n’a pas apprécié le ralliement de son parti avec la droite. Il présente une liste indépendante et revendique le soutien de la société civile.

© Tim Fox

Mounir Belhamiti, 40 ans, est le huitième candidat déclaré à l’élection municipale à Nantes. 
  •  

Les États-Unis débloquent une somme record pour sceller la paix entre le Cambodge et la Thaïlande

Alors que l’administration Trump a coupé l’essentiel des aides américaines à l’étranger, Washington annonce avoir débloqué un plan de 45 millions de dollars pour renforcer le cessez-le-feu signé à la fin de décembre entre le Cambodge et la Thaïlande, en guerre larvée.

  •  

Retour en Iran, chute du régime... Ce qu’il faut retenir de la conférence de Reza Pahlavi, fils de l’ancien chah d’Iran

Le fils de l’ancien chah d’Iran, Reza Pahlavi, a affirmé que le régime islamique finira par tomber face aux manifestations populaires. Il appelle la communauté internationale à agir contre les Gardiens de la Révolution pour protéger le peuple iranien.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Reza Pahlavi, fils du dernier shah d’Iran et figure de l’opposition iranienne, s’adresse à la presse lors d’une conférence à Washington, D.C., aux États-Unis, le 16 janvier 2026.
  •  

Groenland : Donald Trump menace de droits de douane les pays qui ne soutiennent pas sa volonté de s’emparer du territoire autonome

« Je vais peut-être imposer des droits de douane sur des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain, vendredi.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, à Washington, le 16 janvier 2026.
  •  

“Kill line” : la propagande chinoise savoure le glissement de la société américaine

La presse officielle et l’opinion publique chinoise se sont saisies de l’expression “kill line”, issue du monde du jeu vidéo, pour désigner la paupérisation supposée de la classe moyenne américaine et vanter les mérites du système chinois. Mais certains internautes chinois estiment que la propagande n’a pas atteint son but.

© Photo BENJAMIN HANSON/Middle East Images/AFP

Un camp de sans-abris à Los Angeles (Californie), le 31 juillet 2025.
  •  

Venezuela: arrivée à Caracas d'un premier avion transportant des migrants expulsés des États-Unis

Il s’agit du premier rapatriement aérien de ce type depuis l’arrestation, le 3 janvier, du président vénézuélien Nicolás Maduro, alors que le pays est dirigé par la présidente par intérim Delcy Rodríguez.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, prononce son premier discours annuel à la nation devant l’Assemblée nationale, suite à la frappe américaine à Caracas qui a entraîné la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse, Cilia Flores, à Caracas, au Venezuela, le 15 janvier 2026.
  •  

Ukraine : Kiev ferme ses écoles jusqu’en février après les attaques russes sur le réseau énergétique

L’administration municipale a indiqué qu’à compter de vendredi, elle mettrait en place des mesures visant à réduire la consommation d’électricité, notamment en limitant l’éclairage public à 20% de sa puissance habituelle.

© Nina Liashonok / REUTERS

Des écoliers assistent à un cours dans une école chauffée par une chaudière à balles de paille, au milieu de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 12 décembre 2025.
  •  
❌