Vue lecture

Mensonges et émotions : la politique à la Trump gagne du terrain

Selon une étude, la rationalité des discours politiques aux États-Unis chute depuis les années 1970. Un déclin corrélé avec la polarisation du débat et les inégalités économiques, qui se ressent jusqu'en France.
Le débat politique est-il de plus en plus irrationnel ? Le recours, par les élites politiques elles-mêmes, aux émotions et aux intuitions au détriment d'une argumentation rationnelle n'a rien de nouveau. Mais le procédé semble dangereusement se généraliser.
François Bayrou en (…)

Lire la suite - Info / Médias , Idées
  •  

L'État oublie sa promesse de sauver la seule usine de papier recyclé de France

Le défilé des gouvernements met en danger le redémarrage de la seule usine de papier journal recyclé de France, près de Rouen. Trois ans après en avoir fait la promesse, l'État n'a toujours pas apporté son soutien financier.
Rouen (Seine-Maritime), reportage
« À chaque changement de gouvernement, personne ne vous rappelle si vous n'êtes pas derrière en train de pousser. » Alors que des milliers de manifestants convergent à Rouen pour la manifestation intersyndicale du 18 septembre contre (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Social
  •  

La Suède réduit ses aides sociales dans l’espoir de restreindre l’immigration

La coalition libérale-conservatrice, alliée à l’extrême droite, a annoncé une baisse des prestations, ainsi qu’un durcissement des conditions pour y accéder. Ces mesures vont affecter en priorité les personnes d’origine étrangère.

© CLAUDIO BRESCIANI/TT News Agency/AFP

Le Parlement suédois, à Stockholm, le 11 février 2025.
  •  

Quand les organismes HLM rachètent des maisons

Malgré des coûts élevés, des bailleurs sociaux investissent dans des pavillons de banlieue pour lutter contre les marchands de sommeil et l’habitat indigne, d’autres réhabilitent des cités ouvrières ou des maisons de ville avec l’objectif de moins construire.

© Marc OLLIVIER/« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Sur le chantier de rénovation d’une maison individuelle, à Bruz (Ille-et-Vilaine), le 12 janvier 2024.
  •  

«Ils m’ont dit que j’allais me battre ou mourir» : un athlète kenyan affirme avoir été enrôlé de force dans l’armée russe pour la guerre en Ukraine

La 57e brigade motorisée ukrainienne a diffusé le témoignage d’un ressortissant kenyan capturé sur le front, qui dit avoir été piégé lors de vacances à Saint-Pétersbourg.

© Capture d'écran YouTube / 57e brigade motorisée

Evans, l’athlète kenyan interrogé par l’armée ukrainienne.
  •  

Solitaire du Figaro Paprec : bouleversement finistérien

Solidement accrochés à leur première et deuxième place de cette deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, c’est en toute logique que Hugo Cardon (Sarth’Atlantique) et Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) ont été les premiers à franchir la porte de passage obligatoire, au large du cap Finisterre. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter la détermination et l’opportunisme des poursuivants. Sitôt cette marque dépassée, un coup d’accélérateur permet à Romain Bouillard (Décrochons la lune) de s’emparer de la première place du classement.

© Solitaire du Figaro Paprec.

La Solitaire du Figaro Paprec se poursuit.
  •  

Emmanuel Macron se rendra à l'abbaye de Pontlevoy dans le cadre des Journées du patrimoine

Le chef de l’État, accompagné de son épouse Brigitte et de l’animateur Stéphane Bern, est attendu ce vendredi sur le site bénédictin bénéficiaire du Loto 2025 du patrimoine.

© Mairie de Pontlevoy

L’Abbaye de Pontlevoy , fondée en 1034, «deviendra un espace polyvalent avec un auditorium modulable propice aux événements académiques», après sa restauration précise l’Élysée.
  •  

Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, un tandem exécutif très discret face à la colère sociale

Deux mouvements sociaux en une semaine et aucune réaction officielle de l’Elysée, qui renvoie sur Matignon. Ce retrait laisse aux oppositions et aux syndicats toute latitude pour tenter d’instaurer un rapport de force avec le premier ministre et peser sur la feuille de route de son futur gouvernement.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR « LE MONDE »

Lors de la manifestation intersyndicale, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •