Vue lecture

Livres, films, BD... Notre sélection spécial Salon de l'agriculture

Le mal-être de paysans, le quotidien d'une bergère, une BD sur les animaux de la ferme... À l'occasion du Salon de l'agriculture, voici la sélection culturelle (livres, films, podcast...) de Reporterre.
LIVRES
• Bergère des collines
La quarantaine venue, Florence Robert quittait sa résidence du Gers pour une installation sommaire dans les Corbières, et devenait bergère et éleveuse de brebis. Né durant les longues heures de garde de son troupeau, Bergère des collines dit la dureté du (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Ils ont dit non à une station de ski : 50 ans après, ils n'ont aucun regret

Il y a près de 50 ans, les paysans et paysannes de Cervières, dans les Hautes-Alpes, ont fait abandonner un projet de station de ski. De quoi permettre à de jeunes agriculteurs de s'installer dans la vallée.
Cervières (Hautes-Alpes), reportage
Quand Myrtille Brunet entre dans son étable, ses chèvres se précipitent vers elle en bêlant. Un petit biquet tout brun glisse sa tête entre les barrières à la recherche de caresses. « C'est Voltaire, il est né l'année dernière. Mon petit garçon lui (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Salon de l’agriculture : Emmanuel Macron est arrivé pour rencontrer les syndicats et inaugurer l’évènement, après sa visite chahutée de l’an dernier

Le chef de l’Etat est arrivé au Parc des expositions de la porte de Versailles aux alentours de 8 heures. Les syndicats, qu’il rencontrera l’un après l’autre, espèrent éviter les débordements de 2024.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Lors du Salon international de l’agriculture, au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 22 février 2025.
  •  

Trois ans de guerre en Ukraine : les Etats-Unis, du soutien au lâchage

De retour à la Maison Blanche, Donald Trump menace de mettre brutalement un terme à trois ans d’une assistance continue à Kiev, mais sans issue clairement dessinée.

© RAFAEL YAGHOBZADEH POUR «LE MONDE»

Une photographie du président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Joe Biden exposée au musée national de l’histoire de l’Ukraine, à Kiev, le 19 février 2025.
  •  

Hélène Bourbouloux, administratrice judiciaire : « A HEC, j’avais organisé la grève du “resto U” »

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, la fondatrice de FHBX raconte le chemin parcouru depuis sa Corrèze natale jusqu’aux bancs de HEC et sa passion pour son métier.

© Bruno DELESSARD/Challenges-REA

Hélène Bourbouloux, à Paris, le 3 décembre 2020.
  •  

A Mayotte, les dégâts environnementaux « irréversibles » laissés par le cyclone Chido et la tempête Dikeledi

La faune et la flore singulières de l’archipel ont été durement affectées par les intempéries en décembre 2024 et janvier 2025. La forêt et les espèces qui la peuplent sont particulièrement touchées.

© MORGAN FACHE/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Un pompier éteint des braises dans la forêt domaniale de Combani, à Mayotte, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Deux siècles après sa naissance, le roi de la valse Johann Strauss II donne toujours le la

Le compositeur omniprésent en Autriche va être célébré tout au long de l’année 2025 avec des concerts, des expositions et des hommages insolites.

© ALEX HALADA / AFP

200 ans après la naissance du célèbre « roi de la valse » autrichien Johann Strauss II, vénéré de son vivant comme une pop star des temps modernes, sa musique n’a rien perdu de sa magie.
  •  

Ces concessions du maire écologiste de Bordeaux qui coupent l’herbe sous le pied de l’opposition à un an des municipales

DÉCRYPTAGE - S’il ne s’est pas encore annoncé candidat à sa réélection à la mairie de Bordeaux, Pierre Hurmic et ses équipes semblent toutefois s’y préparer. La majorité a lâché du lest sur les principaux sujets portés par l’opposition.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Pierre Hurmic, le maire écologiste de Bordeaux qui avait créé la surprise en arrivant au Palais Rohan en 2020, n’a pas encore annoncé sa candidature à sa réélection. 
  •  

Pour sauver le fort Boyard, des tests sur une maquette mesurent sa résistance aux vagues

Menacée par les effets de la houle, l’ancienne forteresse militaire va subir d’importants travaux cette année. Ils prévoient notamment la reconstruction des ouvrages de protection qui ont disparu, balayés par les vagues.

© JOHN THYS / AFP

Les spécialistes belges, qui réalisent les tests, ont été sollicités par la firme française de travaux publics ETPO, engagée dans le chantier de rénovation du fort.
  •  

Qui financera la restauration de la cathédrale de Dax estimée à 24 millions d’euros ?

Sans être « en péril », l’édifice nécessite une profonde rénovation que la commune ne peut l’assumer seule. Le dossier relance le débat sur l’entrée payante à Notre-Dame de Paris.

© GAIZKA IROZ / AFP

Les travaux sur la cathédrale de Dax vont commencer cette année, sur la protection anti-incendie et sur l’étanchéité de la toiture.
  •  

Franui, mochis, gloss pour lèvres pulpeuses... Comment les commerçants profitent des buzz sur les réseaux sociaux

Une simple vidéo virale sur TikTok peut créer une demande soudaine et démesurée pour un produit passé inaperçu en rayon jusqu’alors. Un bon filon dont les distributeurs tentent de tirer profit.

© Captures d'écran TikTok @linspecteur.gadget, @lorylyn_officiel, @lesvlogsdelinda

Produits d’entretien comme The Pink Stuff, friandises comme les Franui ou encore pâte à tartiner comme El Mordjene, des produits font régulièrement le buzz sur les réseaux sociaux.
  •  

Jusqu’où Netflix est-il prêt à aller pour nous garder connectés ?

Netflix est régulièrement souçonné de simplifier ses films et séries pour qu’ils puissent être regardés en faisant autre chose. Mais est-ce fondé ? Et serait-ce scandaleux que la plateforme s’adapte à l’envie des spectateurs de scroller pendant qu’ils suivent un programme ? Le quotidien “The Guardian” fait le tour de la question.

© PHOTO Patrick Redmond / Netflix

James (Ed Speleers) et Maddie (Lindsay Lohan) dans “Irish Wish”, sur la route des clichés.
  •  

Le secret d’une vie plus douce ? Acceptons que nous allons tous mourir un jour

Pour ce journaliste américain du magazine “The Atlantic”, la lecture de l’œuvre du grand écrivain russe Léon Tolstoï est source d’enseignements sur la nécessaire acceptation de la mort : il faut arriver à la rendre banale pour que notre existence devienne plus douce.

© Dessin de Krauze paru dans The Guardian, Londres.

  •  

Oran, la radieuse aux mille et un visages

À l’écart des circuits touristiques, la deuxième ville d’Algérie jouit d’un riche patrimoine. Creuset des cultures arabe, amazigh, juive, ottomane, espagnole et française, cette perle de la Méditerranée a vu le raï s’épanouir. Mais des fantômes du passé continuent de la hanter. Visite guidée.

© Photo Fethi Sahraoui/Collectif 220.

 Eljawhara (“la perle”) est l’une des boîtes de nuit les plus connues d’Oran (ici, en 2021).
  •  

Une brève et étincelante histoire des paillettes

Terriblement populaires lors de nos événements festifs, les paillettes possèdent une longue histoire qui remonte à l’Antiquité, retrace le quotidien bavarois “Süddeutsche Zeitung”. Mais leur impact environnemental est désormais questionné.

© Photo MICHELE SPATARI/AFP

Une femme se maquillant dans les coulisses de l’African Fashion International (AFI), à Sandton, près de Johannesburg (Afrique du Sud), le 19 novembre 2022.
  •