Vue lecture

En direct, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine déclare à Emmanuel Macron que les Occidentaux sont responsables du conflit, lors de leur premier échange téléphonique depuis 2022

La présidence française a rapporté qu’Emmanuel Macron avait réitéré le soutien indéfectible de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et appelé à un cessez-le-feu « dans les meilleurs délais ». Le président russe a, selon le Kremlin, souligné que le règlement de la guerre devrait « être global et s’inscrire sur le long terme ».

© MICHEL EULER/AFP

Emmanuel Macron discute en visio-conférence avec Vladimir Poutine, le 26 juin 2020 à Paris.
  •  

Autoroute A69 : le préfet du Tarn interdit tout rassemblement d’opposants

Le préfet a justifié sa décision par les « violences graves et répétées » lors de manifestations précédentes. Des milliers de personnes sont attendues de vendredi à dimanche pour tenter de mettre fin au projet d’autoroute de 53 kilomètres entre Toulouse et Castres.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Le chantier de l’A69 près de Verfeil (Haute-Garonne), le 24 juin 2025.
  •  

Tennis : à Wimbledon, Coco Gauff, numéro 2 mondiale, éliminée dès le premier tour

L’Américaine s’est inclinée face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska. C’est seulement la troisième fois dans l’ère Open que la lauréate de Roland-Garros s’incline la même année au premier tour de Wimbledon.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Coco Gauff lors de son match contre Dayana Yastremska, au tournoi de Wimbledon, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Procès de P. Diddy : le jury s'accorde sur un verdict pour quatre des cinq chefs d'accusation

Après des semaines de témoignages et des plaidoiries musclées, les jurés n’ont pas retenu le principal chef d’accusation contre le magnat du hip-hop, celui d’association de malfaiteurs, potentiellement passible de la prison à vie.

© Jane Rosenberg / REUTERS

Sean «Diddy» Combs et son avocat Marc Agnifilo le 1er juillet.
  •  

Wimbledon 2025 : exploit de Rinderknech qui sort le numéro 3 mondial Zverev, Jacquemot aussi au rendez-vous... Neuf Français seront au 2e tour

Ni Giovanni Mpetshi Perricard, ni Alexandre Muller n'ont réalisé d'exploit face respectivement à Taylor Fritz et Novak Djokovic, mardi, lors du deuxième jour de compétition, contrairement à Arthur Rinderknech qui a éliminé sans pitié Alexander Zverev et Elsa Jacquemot qui s'est défaite de la 27e mondiale, Magda Linette.

  •  

Assemblée nationale : François Bayrou s’offre un nouveau sursis grâce au Rassemblement national

La motion de censure déposée par les socialistes et soutenue par la gauche, a été rejetée par les députés. Si le premier ministre a bénéficié de l’indulgence des élus du RN, ces derniers ne s’interdisent de recourir à la censure lors de l’examen du budget 2026 à l’automne.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Le premier ministre, François Bayrou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1er juillet 2025.
  •  

La performance d’Arthur Rinderknech, tennisman français qui élimine le numéro 3 mondial, Alexander Zverev, à Wimbledon

Le joueur français a signé, mardi, la plus grosse performance de sa carrière en venant à bout du numéro 3 mondial, Alexander Zverev au premier tour du tournoi du Grand Chelem britannique en cinq sets. Il affrontera le Chilien Cristian Garin au deuxième tour.

© GLYN KIRK / AFP

Le Français Arthur Rinderknech célèbre sa victoire face à l’Allemand Alexander Zverev au premier tour de Wimbledon, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

Intoxications dues à la bactérie « E.coli » dans l’Aisne : trente cas enregistrés

La procureure de Paris a dit attendre le résultat du séquençage de la bactérie mercredi, ce qui permettra, selon elle, « de déterminer avec certitude que l’ensemble des victimes a été contaminé avec la même bactérie ».

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Le rayon boucherie de l’Intermarché de Gauchy, dans l’Aisne, le 23 juin 2025, temporairement fermé par précaution à la suite de cas d’intoxication alimentaire avec la bactérie « E.coli ».
  •  

Assises du Gard : l'auteur d'un double féminicide condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), Mohamed O., maçon de nationalité marocaine avait égorgé sa femme en 2023 et tué sa belle-sœur de 14 coups de couteau.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Un quarantenaire a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour un double meurtre.
  •