Vue lecture

Extrême droite, racisme, antiféminisme : Brigitte Bardot, un héritage malaisant pour la cause animale

Proximité avec l'extrême droite, propos racistes et homophobes, soutien à des acteurs condamnés pour agressions sexuelles... Brigitte Bardot, décédée le 28 décembre, laisse un héritage embarrassant au monde de la protection animale.
« Je ne suis pas mécontente de l'existence que j'ai menée. Un jour, quand on évoquera mon nom, j'aimerais que l'on dise : “C'était la fée des animaux” », confiait Brigitte Bardot à Paris Match en 2018. L'ancienne actrice et défenseuse infatigable des animaux, (…)

Lire la suite - Editorial / Animaux
  •  

«Encore un mensonge» : Volodymyr Zelensky dément une attaque sur une résidence de Vladimir Poutine

La Russie a accusé lundi l’Ukraine d’avoir lancé pendant la nuit 91 drones contre le domicile du président russe dans la région de Novgorod. Pour le président ukrainien, Moscou «prépare le terrain» pour mener des frappes.

© JEROEN JUMELET / REUTERS

Volodymyr Zelensky dénonce les «mensonges» de Moscou sur de prétendues attaques ukrainiennes sur la résidence de Vladimir Poutine.
  •  

Poutine “veut que l’Ukraine réussisse”, selon Trump : Kiev n’en croit pas ses oreilles

Recevant son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, Donald Trump a assuré, dimanche 28 décembre, que la Russie de Vladimir Poutine souhaitait “voir l’Ukraine réussir”. Une formule qui laisse pour le moins perplexe la presse ukrainienne.

© Jonathan Ernst/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et son homologue américain, Donald Trump, lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago (Floride), le 28 décembre 2025.
  •  

Criminalisation de la colonisation française en Algérie : “consensus” ou “surenchère” ?

Dans un contexte de relations franco-algériennes déjà tendues, la question mémorielle refait surface avec l’adoption par le Parlement algérien d’une loi criminalisant la colonisation française. Paris s’offusque, tandis que la majorité de la presse algérienne salue une loi “historique”.

© ALAIN JOCARD/AFP

Les drapeaux algérien et français flottant à Alger, la capitale de l’Algérie, le 9 octobre 2022.
  •  

À Terre-Neuve, les gardes-côtes canadiens bataillent depuis près d’un an pour renflouer le “Baltic III”

Le 15 février, le “Baltic III”, un navire de 200 mètres transportant conteneurs et carburant, a échoué à Terre-Neuve. Depuis, les gardes-côtes font leur possible pour empêcher une catastrophe écologique. Mais, raconte l’envoyée spéciale sur place du “Globe and Mail”, l’hiver rend leur tâche toujours plus périlleuse.

© “The Globe and Mail”

L’édition du “Globe and Mail” du 29 décembre.
  •  

“Mission Justice 2025” : les exercices militaires chinois autour de Taïwan ravivent les tensions

Pékin a entamé, ce lundi 29 décembre, des manœuvres militaires “majeures” autour de Taïwan, impliquant le déploiement de destroyers, de frégates, de chasseurs-bombardiers et de drones. La presse internationale relaie les images de ces exercices, qui interviennent dans un contexte de tensions géopolitiques accrues.

© PHOTO / CHENG YU-CHEN / AFP

Un Mirage taïwanais décolle de la base aérienne de Hsinchu, le 29 décembre 2025, après des manœuvres militaires chinoises de grande ampleur autour de l’île.
  •  

LGV Toulouse-Bordeaux : la justice rejette de nouveaux recours d’opposants

Le tribunal administratif de Toulouse estime «qu’il n’existe aucune solution alternative satisfaisante au projet» pour limiter les atteintes aux espèces protégées au nord de la Ville rose.

© olrat / stock.adobe.com

La construction de la LGV Toulouse-Bordeaux a débuté en 2024 par des travaux en périphérie des deux métropoles.
  •  

Au Soudan, l’ONU alerte sur des « conditions indignes » à El-Fasher, ville du Darfour dévastée après dix-huit mois de siège

La première visite de l’organisation onusienne depuis la conquête de la ville par les rebelles soudanais révèle une ville en ruines. En novembre, l’ONU y a confirmé l’état de famine.

© ABDULMONAM EASSA POUR « LE MONDE »

Des femmes soudanaises ayant fui El-Fasher se trouvent au camp pour personnes déplacées d’Al-Affad, près de la ville d’Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 24 novembre 2025.
  •  

LGV Bordeaux-Toulouse : la justice rejette de nouveaux recours des opposants

Le tribunal administratif de Toulouse estime « qu’il n’existe aucune solution alternative satisfaisante au projet » pour limiter les atteintes aux espèces protégées.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Des personnes protestent contre la construction de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, près d’Ayguemorte-les-Graves, en Gironde, le 3 juin 2023.
  •  
❌