Vue lecture

La Cour suprême brésilienne rejette formellement l’appel de Jair Bolsonaro de sa condamnation pour tentative de coup d’Etat

Les juges ont estimé, vendredi, que l’ancien président avait eu un rôle prépondérant dans cette conspiration pour se maintenir au pouvoir. L’ex-chef de l’Etat a été condamné en septembre à 27 ans de prison.

© SERGIO LIMA/AFP

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, devant sa résidence de Brasilia, le 3 septembre 2025.
  •  

Berk Esen, politologue : « En Turquie, le pouvoir est devenu autoritaire et hégémonique »

Arrestations massives, destitutions de maires, répression des manifestants et des médias indépendants… Depuis mars, le gouvernement turc s’emploie à éliminer toute forme de compétition politique, estime le professeur de sciences politiques dans un entretien au « Monde ». Selon lui, ce régime demeure cependant instable et doit encore se consolider.

© KAMiL ONEMCi

  •  

« La question des Arméniens du Haut-Karabakh n’est pas une affaire de frontières ou d’ethnie, mais d’universalité des droits humains », considèrent 23 parlementaires internationaux

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’élus appelle au respect du droit international et au retour des Arméniens du Haut-Karabakh, qui n’a toujours pas eu lieu malgré les décisions internationales en ce sens.

© « Le Monde »

  •  

Le Pays basque accueille la Palestine pour un match de football à la « dimension politique très profonde »

La sélection de la communauté autonome espagnole reçoit, samedi à Bilbao, celle de la Palestine. Depuis le début de la guerre, les manifestations de soutien au peuple gazaoui sont fréquentes dans la région.

© ANDER GILLENEA / AFP

Les membres de l’équipe nationale palestinienne de football portent le traditionnel béret basque, à leur arrivée à l’aéroport de Bilbao, le 11 novembre 2025.
  •  

Argentine : l'incendie lié à une explosion maîtrisé, deux personnes encore hospitalisées

L’explosion qui s’est produite vendredi dans une zone industrielle située au sud de Buenos Aires a fait plus de 20 blessés légers. La cause de la déflagration est pour le moment inconnue.

© Alessia Maccioni / REUTERS

L’explosion a fait plus de 20 blessés légers, qui ont déjà quitté les centres de soin où ils avaient été accueillis, ont indiqué les autorités locales aux médias.
  •  

République démocratique du Congo : Kinshasa et le M23 signent une feuille de route vers un accord de paix dans l’est du pays

Les deux parties avaient signé en juillet à Doha une déclaration de principes en faveur d’un «cessez-le-feu permanent», qui n’a pas mis fin aux combats, même si le front est resté relativement stable depuis le mois de mars.

© MAHMUD HAMS / AFP

Le négociateur en chef du Qatar, Mohammed al-Khulaifi (centre), Sumbu Sita Mambu (g), haut représentant du chef de l’État en République démocratique du Congo (RDC), et Benjamin Mbonimpa, secrétaire exécutif du groupe armé M23 à Doha, le 15 novembre 2025.
  •  

Le pape Léon XIV invite une brochette de stars d’Hollywood au Vatican

Des dizaines d’acteurs et de réalisateurs multirécompensés ont répondu présent, ce 15 novembre, à l’invitation de Léon XIV. Le pape a loué le cinéma, “un art porteur d’espérance”. Une manière pour le souverain pontife, dont le pontificat a commencé en mai dernier, de renforcer sa stature internationale, selon les connaisseurs du Vatican.

© Photo HANDOUT/AFP

Le réalisateur américain Spike Lee remet à un maillot de basket au pape Léon XIV, le 15 novembre 2025, au Vatican.
  •  

La Syrie et le Liban face au défi titanesque de rétablir leurs monnaies

Depuis plus de six ans, les deux pays sont englués dans une crise qui a vu leurs monnaies se déprécier de près de 100 %. Si dans le cas syrien cette dégringolade est liée à la guerre, au Liban, la corruption endémique a fini par faire imploser le système. Aujourd’hui, les mesures envisagées pour sortir de la crise monétaire sont en deçà des attentes et des défis, juge “Arab Digest”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

  •  

Après la fin du shutdown, ce que l’on sait sur l’état de l’économie américaine

La fin de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis a retardé la publication de données économiques, notamment du côté de l’inflation et de l’emploi, deux critères essentiels pour la politique monétaire de la Fed.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Le président américain, Donald Trump, après la signature visant à rouvrir le gouvernement fédéral, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 12 novembre 2025.
  •  

Radio Nova défend la « liberté d’expression » après une plainte de Laurent Nuñez contre l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré

Dans l’émission « La Dernière », l’humoriste avait moqué la police et la gendarmerie, les comparant à l’organisation Etat islamique. Le ministre de l’intérieur a adressé une plainte au parquet de Paris pour dénoncer des « propos inqualifiables ».

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l'intérieur, Laurent Nuñez, au palais de l’Elysée, le 14 octobre 2025.
  •  

Le virage « à droite toute » d’une grande partie des Marseillais juifs

Les répercussions du conflit à Gaza et le poids d’un antisémitisme vécu au quotidien rapprochent toujours plus les juifs phocéens de la droite et de l’extrême droite locales, Traditionnellement pourtant, la communauté juive marseillaise comptait des représentants sur l’ensemble de l’échiquier politique.

© Nicolas VALLAURI/« LA PROVENCE »/MAXPPP

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN), et Franck Allisio, candidat RN à la mairie, à Marseille, le 8 novembre 2025.
  •