Vue lecture

Cyberattaques en série en France : vérifiez si vos données ont fuité en quelques clics

NOS CONSEILS - Le Figaro vous donne la marche à suivre pour vérifier si vos numéros de téléphone, adresses postales, noms ou numéros de sécurité sociale sont actuellement aux mains de cybercriminels, ou mis à disposition sur le dark web.

© Valeriia / stock.adobe.com

Il est possible de savoir facilement lesquelles sont concernées par une fuite.
  •  

Le projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans «prêt» pour début 2026

La ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Anne Le Hénanff, a annoncé que ce projet de loi comprendrait également l’interdiction du portable au lycée.

© BERTRAND GUAY / AFP

Anne Le Hénanff a précisé le futur projet de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ce vendredi 19 décembre.
  •  

Budget 2026 : le coût du rejet des parlementaires

Députés et sénateurs ont été incapables de trouver un accord lors de la réunion de la commission mixte paritaire. Résultat : la France n’a pas de budget et le Premier ministre évoque désormais une loi spéciale. Un Conseil des ministres se tiendra lundi 22 décembre sur la question.

  •  

Municipales à Arles : une union inédite à gauche veut détrôner Patrick de Carolis

L’ancien président de France Télévisions vise une réélection dans la plus vaste commune de l’Hexagone. Mais il est menacé par une alliance aux faux airs de Printemps marseillais, et par la dissidence de son ex-premier adjoint. En attendant un candidat d’extrême droite, dont l’annonce tarde.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, à Arles (Bouches-du-Rhône), le 2 juin 2025.
  •  

La secte Moon menacée par des scandales politiques dans son pays d’origine, la Corée du Sud

Les enquêtes ciblant l’ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol et son épouse Kim Keon-hee ont révélé une forte proximité entre la secte Moon et nombre d’élus de tout bord. Le scandale menace l’avenir de la puissante secte née en Corée du Sud, déjà fragilisée par un ordre de dissolution de sa branche japonaise.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Han Hak-ja, dirigeante de l’Eglise de l’unification, arrive au bureau du procureur spécial, à Séoul, le 17 septembre 2025.
  •  

CAN 2025 au Maroc : une compétition sous surveillance après les revendications de la génération Z

A partir du dimanche 21 décembre, le pays accueille la Coupe d’Afrique des nations, deux mois après la colère de sa jeunesse qui réclamait un meilleur système éducatif et de santé, un plus large accès au marché du travail et davantage de justice sociale.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Manifestation pour réclamer des réformes des systèmes de santé et d’éducation publics, à Casablanca, le 6 octobre 2025.
  •  

Budget 2026 : Conseil des ministres, loi spéciale avant la fin de l'année, reprise des débats en janvier… Que va-t-il se passer après l'échec du compromis entre députés et sénateurs ?

Les représentants des deux chambres ont échoué, vendredi matin, à se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi de finances pour 2026, en commission mixte paritaire. Le gouvernement doit déposer une loi spéciale pour contrer l'absence de budget au 1er janvier.

  •  

La justice va examiner la responsabilité de l’ancien préfet de police Didier Lallement pour la mutilation d'un «gilet jaune»

Manuel Coisne avait été éborgné le 16 novembre 2019 par un tir de grenade lacrymogène place d’Italie à Paris. La cour d’appel de Paris a renvoyé le dossier au juge d’instruction, lui demandant d’examiner également la responsabilité du préfet de police de Paris de l’époque.

© JC MARMARA / Le Figaro

L’ancien préfet de police Didier Lallement.
  •  
❌