Vue lecture

Royaume-Uni : plusieurs personnes blessées lors d’une attaque au couteau dans un train près de Cambridge, deux suspects interpellés

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a jugé l’incident « extrêmement préoccupant », alors que plusieurs victimes ont été transportées à l’hôpital. Le bilan est encore inconnu.

© JUSTIN TALLIS / AFP

Des policiers armés se tiennent aux côtés des membres des services d’urgence devant la gare d’Huntingdon, dans l’est de l’Angleterre, le 1er novembre 2025, après une agression à l’arme blanche dans un train.
  •  

Alexis Lebrun se qualifie pour les demi-finales du WTT Champions de tennis de table de Montpellier, Simon Gauzy éliminé

L’aîné des Lebrun a dominé (4 sets à 2) le Slovène Darko Jorgic et affrontera pour une place en finale le Suédois Truls Moregardh, 5e mondial et médaillé d’argent aux JO de Paris. Simon Gauzy a, lui, a été battu par le Japonais Sora Matsushima (1-4).

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Alexis Lebrun face à Darko Jorgic lors du quart de finale du WTT Champions de tennis de table de Montpellier, le 1er novembre 2025.
  •  

Le VCV règle l’addition contre Nantes « services » compris

Arnaud Legrand/Pdt VCV : « C’est le meilleur match depuis des années du VCV »

La capitaine du VCV, Karolina Goliat, emmène son équipe

L’équipe féminine de volley de Nantes est venue en terre nordiste avec l’ambition affichée d’un leader invaincu (5 victoires). Il n’en fallait pas plus pour galvaniser les filles de Steven Platteau, car quelqu’un devait payer le cinglant 0/3 encaissé dans un chaudron avec près de 2 000 spectateurs bretons. 

1er set de rêve 

Qui aurait parié sur ce résultat, après le 1er point du match pour la formation de Nantes (une réception ratée du VCV), que ce 1er set serait à ce point somptueux et à sens unique. Sarah Schmid plante un smash pour égaliser à 1-1 et le début d’une série de services gagnants a démarré furieusement. « Pourtant, nous nous étions préparés aux service smashés, mais nous n’avons pas été à la hauteur de l’événement. Valenciennes a été beaucoup plus fort offensivement », analyse à chaud Sylvain Quinquis avec lucidité. Le contre, les services, la réception, la maîtrise des situations difficiles comme le point du match, après une succession interminable d’attaque/défense, par Karolina Goliat, la capitaine, et sa spéciale smash/croisée (11-3). Précédemment, la MVP du match Channon Thompson avait enchaîné une série impressionnante de services gagnants. Le trou était fait, 20-6, avec des phases de jeu où la cohésion d’équipe donnait une impression de rouleau compresseur contre le leader du championnat. Les Neptunes sont revenues un peu en fin de set tout en encaissant un cuisant 25/14 . « Nous avons été très bons en service/réception au 1er set. C’est une belle réaction collective suite à la défaite contre Quimper », commente Steven Platteau, l’entraîneur du VCV. 

2ème set plus serré

L’entame était trompeuse, car le VCV démarrait avec un 4/0 dont deux aces de Marieta Lavaire, puis la partie était plus âpre, 8-7 et le début d’un mano à mano avec quelques phases de fébrilité de la formation nantaise, payées comptant ! Channon Thompson a fait parler sa puissance sans oublier Lilou Mossan dans les bons coups, et Mathilde Paté. Au service, Sarah Schmid poursuivait cette dynamique durant le 2ème et quelques contre précieux. Le deuxième set s’achevait sur le score de 25/21. « Nous savions que Nantes allait réagir au 3ème set, mais comment allait-il le faire  ? », explique le coach valenciennois.

3ème set indécis

Une embellie fugace pour Nantes avec un 0/3 sans coup férir, mais pour autant « je n’ai jamais eu l’impression que nous pouvions remporter la victoire aujourd’hui. Pas un jeu propre et surtout le comportement des joueuses, la tête basse ! », déclare Sylvain Quinquis, l’entraîneur nantais. 

Channon Thompson, MVP de cette rencontre

En effet, le Volley Club Valenciennes a vite repris les commandes sans toutefois prendre le large. La perte de ce 3ème set aurait-elle remis en cause la suite de la rencontre ? « Je ne pense pas. Nous dégagions une grande sérénité, je n’ai pas ressenti du tout de fébrilité chez les joueuses. Bien sûr, c’est notre match référence pour la suite de la saison ! », conclut le coach valenciennois. La suite du set lui donne raison, car malgré un score serré, le VCV reste sur ses fondamentaux de ce succès, service et réception solide autour d’une solidarité sans faille dans les moments difficiles. La fin de la rencontre, dans une ambiance très chaude, se conclut à 25/22. 

Trois sets à zéro contre le leader, l’équipe du VCV s’est prouvée qu’elle était au niveau d’un espoir légitime de montée, comme la formation de Nantes par ailleurs. 

« Cette équipe est beaucoup plus soudée que l’année dernière », Arnaud Legrand

Le président du VCV avait presque du mal a réalisé la performance de son équipe : « C’est le meilleur match depuis des années du VCV. Un match exceptionnel, un 1er set incroyable et nous avons su gérer les moment plus compliqués. » Malgré l’opposition de qualité, l’équipe a dégagé une sérénité communicative. « Nantes est une grosse équipe, elle vise la montée, mais je n’ai jamais pensé que nous pouvions perdre cette rencontre suite à notre entame », poursuit Arnaud Legrand. 

Enfin et surtout, le Président met en exergue la « vie du groupe. Cette équipe est beaucoup plus soudée que l’année dernière, il y a de la solidarité, une véritable cohésion autour de Steven Platteau, l’entraîneur, Guillaume Caby, l’entraîneur adjoint, et l’ensemble du staff. » Cette victoire est porteuse d’espoir et la réception de Quimper sera d’évidence piquante pour cette 1ère partie de championnat. « Notre objectif est évidemment les plays-off », conclut Arnaud Legrand. 

Une ou deux fois par saison, les planètes s’alignent, notamment durant le 1er set, tout le travail de la semaine à l’entraînement se concrétise comme sur les anciens tableaux noirs. Comme dans n’importe sport collectif, il faut savourer ces moments, car ce type de rencontres forge un mental pour les jours plus difficiles ! La fête sera belle ce soir dans l’Athènes du Nord, non loin de la salle du Hainaut ! 

Le classement en ligne sur https://www.ffvbbeach.org/ffvbapp/resu/seniors/2025-2026/index_efa.htm

La formation du VCV :

Anaïs Weber, réceptionneuse-attaquante, 26 ans, 1,78m ; Sarah Schmid (USA), centrale 31 ans, 1,85m ; Lison Wodarczyk, centrale, 17 ans, 1,82m ; Mathilde Paté, réceptionneuse-attaquante, 21 ans, 1,78m ; Lilou Mossan, passeuse, 21 ans, 1,80m ; Noémie Maréchal, pointue, 27 ans, 1,80m ; Channon Thompson (Trinidad et Tobago), réceptionneuse-attaquante) 31 ans, 1,83m) ; Louise Douay, passeuse, 21 ans, 1,80m) ; Niamh Davies, réceptionneuse-attaquante, 22 ans, 1,83m ; Elisak Carcel, passeuse, 16 ans, 1,70m ; Karolina Goliat (Belgique), pointue, 28 ans, 1,90m) ; Marieta Lavaire-Katsarou, centrale ou réceptionneuse-attaquante, 22 ans, 1,87m ; Céline Legrand, libéro, 20 ans, 1,70m) ; Manon Fortrie, centrale, 27 ans, 1,78m) ; Coach : Steven Platteau.

Daniel Carlier

Cet article Le VCV règle l’addition contre Nantes « services » compris est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

L’éducation, rubrique phare du « Monde » et sismographe de la société française

Depuis de longues années, « Le Monde » consacre une place centrale à l’éducation. Au point de créer une relation intense et passionnée avec ses lecteurs – parents d’élèves, enseignants, étudiants et ministres. Dernier volet de notre série « Les 80 ans du Monde ».

© Maïté Baldi pour « Le Monde »

Dans la cour de l’école Jean Fiolle, à Marseille, le 30 mai 2023.
  •  

EN DIRECT, Gaza : cinq morts dans les dernières quarante-huit heures, selon les autorités de l’enclave

Cela porte le bilan depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre, à au moins 226 morts et 594 blessés, selon la même source. Par ailleurs, Israël affirme que les trois corps rendus vendredi par le Hamas ne sont pas ceux d’otages.

© JACK GUEZ/AFP

Des troupes israéliennes déployées dans le Sud, près de la barrière frontalière entre Israël et Gaza, le 30 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev dit avoir envoyé des forces spéciales pour chasser des Russes infiltrés à Pokrovsk

Des observateurs militaires craignent que ce bastion de la région orientale de Donetsk ne tombe sous le contrôle de Moscou alors qu’il est au cœur des combats depuis des mois.

© Anatolii Stepanov / REUTERS

Des soldats tirent avec un obusier automoteur M114 en direction des troupes russes, près de la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 15 octobre 2025.
  •  

Liga : porté par un Mbappé en état de grâce, le Real Madrid balaye Valence et s’envole en tête

Samedi soir dans son antre du Santiago Bernabéu, le Real a facilement dominé une piètre équipe de Valence (4-0), dans le cadre de la 11e journée de Liga. Kylian Mbappé a de nouveau inscrit un doublé et écrit une nouvelle page de sa légende.

© JUAN BARBOSA / REUTERS

Kylian Mbappé et les Merengue se sont amusés face à Valence samedi soir au Bernabéu.
  •