Vue lecture

Aux Etats-Unis, une politique anti-climat assumée

Le désinvestissement de la première puissance mondiale sur les questions environnementales s’accompagne d’efforts répétés pour saper les politiques que pourraient engager les autres pays.

© DOUGLAS SHINEIDR / AFP

Des militants écologistes, exigeant des mesures contre le changement climatique, projettent des images du président brésilien Lula et de Donald Trump sur la façade du Théâtre municipal de Rio de Janeiro, au Brésil, le 5 novembre 2025.
  •  

Réactions indignées après des perturbations lors du concert parisien de l’Orchestre philharmonique d’Israël

Malgré un dispositif de sécurité renforcé, des fumigènes ont été introduits dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, jeudi soir. Trois hommes et une femme ont été interpellés et placés en garde à vue.

© JEAN-MICHEL TRANSON / AFP

Une capture d’écran montrant des incidents survenus dans la salle Pierre-Boulez de la Philharmonie de Paris, où une personne allume un fumigène lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël, à Paris, le 6 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : le débat sur les retraites suspendu samedi au vote sur les « recettes » du budget de la Sécurité sociale

Les députés doivent se prononcer, potentiellement samedi, sur la partie « recettes » largement remaniée du budget de la Sécu. Son rejet interromprait les débats avant même l’article-phare suspendant la réforme des retraites.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, et la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

A Londres, les pêcheurs de trésors de la Tamise

Sur les rives du fleuve de la capitale britannique, les « mudlarks » sont à la recherche des fragments du passé : poteries antiques, pièces de monnaies anciennes, dés en os… Ces passionnés sont moins guidés par la valeur des objets que par les histoires qu’ils racontent. Au point que leurs trouvailles finissent parfois au musée, comme le montre actuellement une exposition au London Museum.

© Jo Metson Scott pour M Le magazine du Monde

Sean Clarke, retraité, est devenu « mudlark » à la mort de sa femme, il y a cinq ans. Ici, en octobre, sur le rivage nord du fleuve, à marée descendante ; au fond, le Southwark Bridge et le gratte-ciel The Shard.
  •  

Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, retiré de la liste noire américaine des terroristes à quelques jours de sa visite à la Maison Blanche

Cette décision est prise « en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens » depuis la chute de Bachar Al-Assad. Ahmed Al-Charaa sera, lundi, le premier président syrien à être reçu à Washington par un président américain.

© MAURO PIMENTEL / AFP

Le président syrien, Ahmad Al-Charaa, à Belem, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Entre l’Afghanistan et le Pakistan, des négociations en échec et le risque d’une reprise des hostilités

Les deux pays s’étaient retrouvés jeudi en Turquie pour tenter de concrétiser une trêve approuvée le 19 octobre. Mais Kaboul a imputé, samedi matin, à Islamabad l’impasse des discussions.

© SANAULLAH SEIAM / AFP

Un homme inspecte une maison endommagée à la suite d’un tir transfrontalier provenant d’un bombardement d’artillerie pakistanais, dans un village du district de Spin Boldak, à Kandahar, en Afghanistan, le 7 novembre 2025.
  •  

Le militant franco-palestinien Salah Hamouri porte plainte pour « déportation » après son expulsion d’Israël en 2022

Des crimes de « persécution » et de « ségrégation » sont également dénoncés par les avocats de M. Hamouri, interdit de séjour sur le territoire où il est né et a grandi. Une première plainte, déposée en 2024 pour « torture » durant ses détentions administratives en Israël, est déjà en cours d’instruction.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Salah Hamouri, lors d’une manifestation, à Paris, le 6 mai 2025.
  •  

«Tout le monde connaît quelqu’un qui y travaille» : Villefranche sous le choc face à la fin annoncée du «fleuron» Blédina

REPORTAGE - L’annonce de la fermeture du site par le groupe Danone sonne comme la fin d’époque pour les habitants de la commune, fiers de ce «fleuron» ayant employé des générations de Caladois depuis plus d’un siècle.

© Le Figaro Lyon

«Je connais quelqu’un qui y travaille encore et pensait pouvoir finir les quatre années de carrière qui lui reste ici», soupire Lucie, 73 ans, dont 25 dans les bureaux commerciaux de Blédina.
  •  

Avec le nombre record de radar au monde, ce pays fait baisser de moitié la mortalité sur autoroute : un lien de cause à effet ?

Avec 400 radars par million d’habitants, la Belgique détient le record mondial. Résultat : la mortalité sur autoroute a chuté de moitié en cinq ans. Miracle de la répression ou coïncidence ?

© FLEMAL / Jean-Luc Flémal - BE - stock.adobe.com

Belgique : leader mondial en densité de radars. 
  •