Vue lecture

En direct, Gaza : l’armée israélienne pilonne la ville de Gaza, Benyamin Nétanyahou confirme qu’« une opération de grande envergure » a débuté

Après une nuit d’intenses attaques, la défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ». Le premier ministre israélien, qui s’exprimait à l’ouverture d’une audience de son procès pour corruption, a demandé à en être exempté en raison des « événements importants qui se déroulent », selon la presse israélienne.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Des véhicules militaires israéliens, à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Après l’assassinat de Charlie Kirk, l’administration Trump annonce une répression sans précédent contre la « gauche radicale »

Le vice-président américain, J. D. Vance, a pris la tête d’une chasse aux sorcières visant les « gens de gauche », accusés sans fondement de promouvoir la violence politique.

© DOUG MILLS / AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, présente un épisode du « Charlie Kirk Show » dans l’Eisenhower Executive Office, à la Maison Blanche, à Washington, le 15 septembre 2025.
  •  

Les journalistes Legrand et Cohen exigent les rushs de la vidéo diffusée par le média « L’Incorrect », la présidente de Radio France dénonce « une campagne de déstabilisation »

Ils ont demandé, par voie d’huissier, l’intégralité de la vidéo au média d’extrême droite. Le message de Sibyle Veil à ses salariés intervient en pleine guerre entre les médias de la galaxie Bolloré.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le journaliste français Patrick Cohen, devant le ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, le 14 février 2024.
  •  

Pourquoi le dispositif « Portable en pause », pour que les élèves déposent leur téléphone dans des casiers, a été ignoré par la plupart des collèges

Moins d’un collège sur dix a mis en place cette mesure. Des systèmes à la fois coûteux et sans objet, arguent les chefs d’établissement, puisque l’usage du téléphone est déjà officiellement interdit depuis 2018.

© Josselin CLAIR/« LE COURRIER DE L'OUEST »/MAXPPP

Des élèves du collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) mettent leur téléphone portable dans une housse verrouillée jusqu’à la fin des cours, le 11 novembre 2024.
  •  

Début de l’application de l’accord entre le Royaume-Uni et la France sur le renvoi de migrants

Signé en juillet pour lutter contre les traversées illégales de la Manche, le texte devrait être mis en pratique dans les jours à venir. Des personnes visées ont été identifiées et les premiers plans de vol vers la France ont été planifiés.

© BEN STANSALL / AFP

Des migrants interceptés en mer alors qu’ils tentaient de traverser la Manche depuis la France, au port de Douvres (Angleterre), le 13 janvier 2025.
  •  

La tapisserie de Bayeux, œuvre presque millénaire et baromètre des passions franco-britanniques

Le prêt accordé par la France au Royaume-Uni s’inscrit dans une longue et tumultueuse relation entre les deux pays. Les pro-Brexit avaient même fait de la tapisserie le symbole d’une humiliation nationale.

© LUDOVIC MARIN / via REUTERS

Le premier ministre britannique Keir Starmer, Brigitte et Emmanuel Macron et Rachida Dati, ministre de la culture (de gauche à droite), au British Museum de Londres, le 9 juillet 2025.
  •  

Le propriétaire du navire lié à l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020 arrêté en Bulgarie

Arrêté à Sofia le 5 septembre, Igor Grechushkin a été placé en détention provisoire pour quarante jours. Le russo-chypriote de 48 ans est recherché par le Liban en lien avec l’explosion meurtrière du port de Beyrouth en 2020.

© Joseph EID / AFP

Les silos détruits du port de Beyrouth le 1er août 2025, cinq ans après l’explosion du port qui a tué plus de 250 personnes et en a blessé des milliers.
  •  

Municipales 2026 à Toulon : Hubert Falco apporte son soutien au sénateur LR Michel Bonnus

Condamné a l’inéligibilité, l’ancien maire de Toulon Hubert Falco a préféré adouber le sénateur LR Michel Bonnus pour lui succéder en lieu et place de celle qu’il avait choisi en 2023 en urgence pour occuper le siège de maire, sa première adjointe Josée Massi.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Hubert Falco ne pourra pas se représenter après sa condamnation par la justice.
  •  

Gaza : une commission de l’ONU accuse Israël de «génocide», qui dénonce un rapport «biaisé et mensonger»

La commission, qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée «à la conclusion qu’un génocide se produi(sai)t à Gaza et continu(ait) de se produire» dans ce territoire palestinien, a déclaré à l’AFP sa présidente, Navi Pillay.

© Pierre ALBOUY / REUTERS

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay. 
  •  

Suivez le septième jour d'audience du procès de Frédéric Péchier, l'anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements

Une nouvelle journée d'audience se tient ce mardi, lors du procès du médecin anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné d'avoir empoisonné 30 personnes, dont 12 mortellement, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques privées de Besançon (Doubs). Notre journaliste Sarah Rebouh vous fait vivre les temps forts de l'audience devant la cour d'assises.

  •