Vue lecture

Irak : des marais classés à l'Unesco menacés par l'industrie pétrolière

Les marais de Hawizeh, dans le sud de l'Irak, sont en train de s'assécher, alerte le CCFD-Terre Solidaire dans un rapport paru mardi 20 janvier.
« Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet écosystème unique, habité depuis plus de 6 500 ans, berceau de l'agriculture et de l'écriture, est aujourd'hui menacé », alerte l'association.
En cause, « le changement climatique, la raréfaction des pluies, la politique des barrages en amont et la mauvaise gestion de l'eau », indique le rapport. (…)

Lire la suite - En bref / Fossiles
  •  

Mort d’un Mauritanien en garde à vue à Paris : «Aucune raison de suspendre» les policiers, affirme Laurent Nuñez

Une information judiciaire a été ouverte lundi par le parquet de Paris pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique» ayant entraîné la mort, après le décès d’El Hacen Diarra survenu au commissariat du 20e arrondissement, dans la nuit du 14 au 15 janvier.

© Sarah MEYSSONNIER / REUTERS

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez à l’Assemblée nationale à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

“Fiume o morte”, cet étonnant documentaire qui bat des records en Croatie

Le 17 janvier, “Fiume o morte”, du réalisateur Igor Bezinovic, a remporté le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire. La presse croate relate avec enthousiasme la très bonne réception à l’international d’un film qui a suscité un immense engouement auprès des Croates en se penchant sur une bien étrange page de l’histoire du pays.

© Lightdox

Des habitants de la ville de Rijeka, en Croatie, rejouent la prise de la ville en 1919 par l’écrivain italien Gabriele D’Annunzio dans le documentaire “Fiume o morte”.
  •  

Fin de vie : le Sénat bouscule l’examen du texte sur l’aide à mourir

La discussion commencera par l’article 4 de ce texte. Les parlementaires vont se pencher sur les conditions d’accès du « dispositif d’assistance médicale à mourir » avant d’en valider le principe.

© François Bouchon / Le Figaro

Ce choix politique a été effectué afin de permettre à «tous les sénateurs qui le souhaitent de s’exprimer sur ce texte» et notamment sur ses points les plus cruciaux.
  •  

Fermes à saumons : des parlementaires et des ONG réclament un moratoire «immédiat»

Un important projet d’usine de la société Pure Salmon, dans le Sud-Ouest, est dans le viseur de ces opposants. Dimanche, des manifestants ont défilé à Verdon-Sur-Mer (Gironde), où est prévue la construction de cette ferme.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Vue, en janvier 2023, du terminal portuaire du Verdon-sur-Mer, où la société Pure Salmon veut implanter un grand élevage et une unité de transformation du saumon sur 14 hectares. 
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu engage la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes, premier 49.3 d’une série de trois

Un peu plus de trois mois après avoir annoncé qu’il ne l’utiliserait pas, le premier ministre a officialisé lundi le recours à cet outil constitutionnel, qui permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote mais l’expose à une censure.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune de l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

A Saint-Malo, des marins privés de protection sociale

La compagnie DFDS, installée à Saint-Malo pour effectuer les liaisons avec Jersey, ne permet pas à ses salariés qui résident en France de s’affilier au régime social français. Et ils ne parviennent pas non plus à s’inscrire à la Sécurité sociale britannique. Une situation dénoncée par des employés et la CGT des marins du Grand Ouest.

© Marc OLLIVIER /« OUEST FRANCE »/MAXPPP

Un ferry DFDS dans le port de Saint-Malo, le 22 mai 2025.
  •  

Qu’est-ce que l’archipel des Chagos, cette ex-colonie britannique qui sert de justification à Trump pour conquérir le Groenland ?

Le Royaume-Uni a défendu mardi sa décision de restituer à l’île Maurice l’archipel des Chagos, siège d’une base militaire américaine, après que Donald Trump l’a qualifiée de «grande stupidité», dans une nouvelle attaque verbale contre l’un de ses plus proches alliés.

© HANDOUT / AFP

La base américaine située sur les îles Chagos.
  •  

Le Canada a modélisé un scénario d’invasion américaine et les réponses possibles d’Ottawa

D’après les modélisations envisagées par l’armée canadienne et révélées par le journal « The Globe and Mail », les Etats-Unis seraient en mesure de neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine.

© COLE BURSTON / AFP

Des soldats canadiens de la 5ᵉ division canadienne, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, le 2 mars 2025.
  •  

En zone rurale, la transition pourrait créer 100 000 emplois selon un rapport

Les bénéfices de la transition écologique ne sont pas réservés aux grandes villes. Elle pourrait créer 100 000 emplois dans les territoires ruraux d'ici 2030. Cette conclusion est celle d'un rapport du Réseau action climat, paru le 20 janvier.
Ces emplois sont principalement dans les secteurs de l'énergie, du bâtiment, de l'eau et des déchets. Pour réaliser ce travail, l'ONG s'est associée à plusieurs partenaires, notamment le cabinet Sémaphores (Groupe Alpha) et l'Institut négaWatt. « La (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Social
  •  

Embuscades et «tactiques de guérilla» : l’armée canadienne étudie le scénario d’une invasion américaine

Dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a posté une série de photos générées par l’IA où on le voit devant une carte où le drapeau américain recouvre les États-Unis mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

© ADOBE STOCK

D’après les scénarios envisagés par l’armée canadienne, en cas d’offensive depuis le sud, les forces américaines seraient en mesure de neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine. (Image d’illustration)
  •  

Au Chili, à nouveau victime de mégafeux, l’urgence d’une loi sur la prévention des incendies

Depuis samedi, des feux dans le sud du Chili ont déjà causé au moins 20 morts et détruit plus de 42 000 hectares. Experts et organisations environnementales insistent sur la nécessité d’un encadrement législatif visant à rendre obligatoires les actions de prévention.

© Jose Luis Saavedra / REUTERS

Un homme se tient près d’un panneau indiquant les noms des personnes qui vivent sur la propriété, après qu’un incendie de forêt ait détruit leur maison et brûlé des centaines de propriétés, tué plusieurs personnes et forcé des évacuations massives, tandis que les autorités continuent de lutter contre près d’une vingtaine d’incendies intensifiés par la chaleur extrême et les vents violents, à Punta de Parra, au Chili, le 19 janvier 2026.
  •  
❌