Vue lecture

EN DIRECT, budget 2026 : le gouvernement appelle les députés à voter « ce week-end » la partie recettes du PLFSS

Les députés discutent depuis mardi du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et environ 1 000 amendements restent en discussion au total sur le texte, dont quelque 300 sur la partie recettes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Attaque sur l’île d’Oléron : le suspect a été mis en examen pour tentatives d’assassinat et placé en détention provisoire

L’homme de 35 ans est « décrit par son entourage comme polytoxicomane » et a dit en garde à vue « avoir suivi les ordres d’Allah » lui intimant « de faire un sacrifice ». Les premières investigations ne permettent pas de déterminer « de liens avec des organisations terroristes » et le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’enquête.

© Yohan Bonnet/AP

Des enquêteurs travaillent autour de la voiture qui a percuté des piétons et des cyclistes, brûlée par son conducteur, à Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime, le 5 novembre 2025.
  •  

Au dépôt du tribunal de Bobigny, où deux policiers ont été accusés de viol, une policière sera systématiquement présente dans les équipes de nuit

Une commission consacrée à l’amélioration des conditions d’accueil au dépôt va par ailleurs être installée dès le 12 novembre. Des visites mensuelles seront organisées, pour « faire le maximum d’améliorations et de réparations possibles », a annoncé la présidente du tribunal, Anne Auclair-Rabinovitch.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le premier président de la cour d’appel de Paris, Jacques Boulard, lors d’une conférence de presse au tribunal de Bobigny, le 7 novembre 2025.
  •  

Le congrès Mission, un ambitieux rassemblement catholique au large éventail d’invités, parfois contestés

L’Accor Arena accueille vendredi et samedi, à Paris, le congrès Mission, qui revendique une « mission d’évangélisation » et entend réunir toutes les chapelles de l’Eglise.

© Corinne Simon/HansLucas

Retransmission de la messe lors du congrès Mission, dans l’église Saint-Sulpice, à Paris, le 1er octobre 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump envisage d’exempter la Hongrie des sanctions liées aux hydrocarbures russes

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a été reçu à la Maison Blanche par le président américain. Volodymyr Zelensky a appelé à ce qu’« il n’y ait pas de pétrole russe en Europe ».

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump (au centre), rencontre le premier ministre hongrois, Viktor Orban (à gauche), en compagnie du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  

Le gouvernement renonce à la suspension administrative de Shein

L’exécutif avait donné 48 heures au groupe chinois pour retirer les produits illicites de son site. Shein a obtempéré, mais reste sous le coup d’une procédure judiciaire engagée pour bloquer son site.

© Dado Ruvic / REUTERS

Vendredi matin, le ministre du Commerce et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, a reconnu sur RMC que « le Shein d’aujourd’hui n’est pas du tout celui de mercredi » en raison de ces mesures.
  •  

Caméras, anti-voiture bélier, centre de cybersécurité... Le Louvre présente des «mesures d'urgence» sur la sécurité

Les syndicats ont fait part de leur réaction mitigée après la présentation du plan ce vendredi, au cours du conseil d’administration extraordinaire convoqué après le vol de joyaux de la Couronne.

© Abdul Saboor / REUTERS

Le Louvre a présenté de nouvelles dispositions sécuritaires ce vendredi 7 novembre.
  •  

Iran : Téhéran pourrait devoir être évacuée à cause de la sécheresse, avertit le président

«S’il ne pleut pas, nous allons devoir commencer à rationner l’eau à Téhéran entre fin novembre et début décembre», a concédé Massoud Pezeshkian dans un discours télévisé.

© Iranian Atomic Organisation / REUTERS

Masoud Pezeshkian en visite à l’Organisation iranienne de l’énergie atomique dimanche dernier.
  •  

«Regardez ce qui est arrivé à l’Europe avec l’immigration», Donald Trump appelle l’UE à «respecter» la Hongrie de Viktor Orbán

Reçu à la Maison-Blanche ce vendredi, le premier ministre hongrois a pu compter sur le soutien du président américain.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Donald Trump lors d’un déjeuner bilatéral avec le premier ministre hongrois Viktor Orbán et le vice-président JD Vance ce vendredi.
  •  

Rodez : trois personnes interpellées dans une affaire de séquestration et prostitution imposée sur une mineure

Âgée de 16 ans, une adolescente affirme avoir été contrainte à se prostituer à plusieurs reprises. Trois jeunes hommes, connus des services de police, ont été interpellés puis placés en garde à vue.

© FRED TANNEAU / AFP

La Circonscription de police nationale de Rodez, épaulée par la police judiciaire locale, s’est saisie du dossier.
  •  

COP30 : Emmanuel Macron plus ambitieux à Belem que sur la scène nationale

Le président de la République française est apparu comme un fervent défenseur de la cause climatique, jeudi, en préambule de la COP30 au Brésil. Une position en décalage avec l’affaiblissement de la transition écologique, en France comme au niveau mondial.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, s’adresse à la presse lors de la COP30 à Belem, dans l’Etat du Para, au Brésil, le 6 novembre 2025.
  •  

Derrière le scandale des poupées sur Shein, la modération approximative des autres « marketplaces »

Armes, accessoires nazis, objets dangereux… Certains « vendeurs tiers » ont recours aux plateformes grand public pour écouler leur marchandise illégale. De Rakuten à eBay, en passant par Amazon et Temu, rares sont les plateformes qui y échappent.

Exemple de décoration nazie, dont la vente est illégale en France, proposée sur eBay.
  •