Vue lecture

Les poussins sont toujours broyés en France, malgré l'interdiction

Broyer les poussins est encore pratiqué par certains couvoirs français, révèle l'association L214, malgré l'interdiction pour une partie de la filière. Plusieurs dérogations ont en effet été accordées.
Plusieurs centaines de poussins jaunes emmenés par tapis roulant dans un broyeur, un opérateur qui lance quelques oisillons comme des balles de ping-pong, un autre qui leur adresse des coups de raclettes : les images sont glaçantes. Habituée des révélations sur l'industrie de l'élevage, (…)

Lire la suite - Info / Animaux
  •  

« Le remboursement des protections menstruelles, promesse jamais tenue du macronisme »

Qu'il s'agisse du remboursement des protections périodiques réutilisables ou du congé menstruel, la France patine. La santé féminine est « laissée sur le côté », écrit la chercheuse Jeanne Guien dans cette chronique.
Jeanne Guien, docteure en philosophie et chercheuse indépendante, a publié en mars 2025 Le désir de nouveautés (éd. La Découverte). Spécialiste de l'histoire du consumérisme et des questions relatives aux déchets, elle est aussi l'autrice de Le consumérisme à travers ses (…)

Lire la suite - Chronique / Quotidien , Féminisme
  •  

« Tout est perdu » : après l'ouragan Melissa, une lente reconstruction attend la Jamaïque

Depuis le passage en Jamaïque de l'ouragan Melissa, le pire de son histoire, les villages tentent de se relever, malgré les maisons et les cultures totalement détruites. « Il va falloir tout recommencer à zéro », confient-ils.
Trelawny (Jamaïque), reportage
Village agricole niché dans les collines centrales de la Jamaïque, Troy compte environ 250 habitants et vit presque exclusivement de l'agriculture. Les familles y cultivent principalement de l'igname (tubercule tropical, proche de la (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Monde
  •  

La Russie espère faire vaciller l’Ukraine en frappant son réseau électrique

Moscou mène une campagne systématique d’attaques aériennes contre le secteur énergétique ukrainien afin de plonger l’est du pays dans le noir et le froid. Le secteur opère une transition vers les énergies renouvelables et le stockage pour améliorer sa résilience.

© Virginie Nguyen Hoang/HL/HUMA pour « Le Monde »

Des ingénieurs électriciens se débarrassent de décombres et de gravats d’une sous-station électrique endommagée par une attaque de drones russes, à Odessa (Ukraine), le 23 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, Gaza : l’ex-procureure générale de l’armée israélienne arrêtée pour avoir fait fuiter une vidéo montrant des violences de soldats contre des prisonniers palestiniens

Après avoir annoncé sa démission, Yifat Tomer-Yeroushalmi est actuellement en garde à vue, selon le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir. La magistrate est accusée d’avoir secrètement autorisé la diffusion d’une vidéo prise en 2024 dans la base militaire de Sde Teiman.

© Oren Ben Hakoon/AP

La procureure générale de l’armée israélienne, Yifat Tomer-Yerushalmi, lors d’une réunion de la commission des affaires étrangères et de la défense, à la Knesset, à Jérusalem, le 11 août 2024.
  •  

Deux ans après l’arrivée au pouvoir de Donald Tusk, le désenchantement est immense en Pologne

La coalition démocrate menée par le premier ministre est en panne. Le spectre d’un retour des nationalistes du PiS au pouvoir, épaulé par une droite encore plus extrême, n’a jamais été aussi patent.

© CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE DE POLOGNE via AP

Le premier ministre polonais, Donald Tusk, à Varsovie, le 10 septembre 2025.
  •  

Les différentes façons d’obtenir du cash à partir de son bien immobilier sans forcément le vendre

Le viager est la solution la plus connue pour augmenter ses revenus, à la retraite par exemple. Cependant, d’autres formules existent.

© « Le Monde »

Viager classique, vente de la nue-propriété, offres « sur mesure » : face au vieillissement de la population et à la baisse du pouvoir d’achat, les propositions commerciales se multiplient pour doper sa pension de retraite grâce à son bien immobilier.
  •  

Des « poupées sexuelles d’apparence enfantine » vendues sur le site de Shein, la haut-commissaire à l’enfance va convoquer les grandes entreprises de vente en ligne

Alors que la plateforme a assuré avoir retiré ces objets de la vente, Sarah El-Haïry souhaite remonter jusqu’aux fournisseurs et identifier les acheteurs de ces poupées en France.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

Le logo de l’application de la société de commerce électronique Shein sur l’écran d’un smartphone, en avril 2025.
  •  

Treize ans après l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro en Corse, début d’un procès où plane l’ombre de l’équipe du Petit Bar

L’ancien bâtonnier, médiatique défenseur d’Yvan Colonna, a été tué le 16 octobre 2012 par le passager d’une moto. Quatre personnes, affiliées selon l’accusation à cette bande criminelle, sont jugées à partir de lundi par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

© PASCAL POCHARD CASABIANCA/AFP

Sur le site de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro, à Ajaccio, le 16 octobre 2012.
  •  

Les gardiens de la langue espagnole à couteaux tirés

La querelle entre Luis Garcia Montero, directeur de l’Institut Cervantes, et Santiago Muñoz Machado, celui de l’Académie royale espagnole, deux hommes que tout distingue, laisse pantois le monde des lettres hispaniques.

© Real Academia Española/CC-BY-SA 4.0

La façade de l’Académie royale espagnole (Real Academia Española, à gauche), à Madrid, en juin 2016.
  •  

Victor Wembanyama pas inspiré pour la première défaite de la saison des San Antonio Spurs face aux Phoenix Suns

Le joueur français n’a inscrit que 9 points face aux Phoenix Suns, dimanche soir. Après un départ historique, avec cinq succès d’affilée, son équipe, battue 118-130, se voit stoppée dans son élan.

© Mike Christy/AP

Victor Wembanyama (maillot blanc) à la lutte avec le joueur des Suns Devin Booker, à Phoenix (Arizona), le 2 novembre 2025.
  •  

« Si on dit que c’est pas pour du racisme c’est quoi ? » : Didier Digard, entraîneur du Havre, accuse le joueur toulousain Aaron Dönnum de geste raciste lors d’un match de Ligue 1

Interrogé plus tard dans la soirée en zone mixte, l’international norvégien de 27 ans a fermement démenti ces accusations de racisme portées par l’entraîneur du Havre.

© LOU BENOIST/AFP

L’entraîneur du Havre, Didier Digard (au centre), lors du match de Ligue 1 opposant Le Havre AC au Stade Brestois 29 au Stade Océane du Havre, le 29 octobre 2025.
  •  

Procès Le Scouarnec : "Peu importe l'enveloppe, le mal est fait", confie une victime alors que s'ouvre l'audience pour l'indemnisation des victimes

L'audience pour évaluer les dommages et intérêts à verser aux parties civiles s'ouvre lundi, après la condamnation de l'ancien chirurgien à 20 ans de réclusion criminelle pour des viols et agressions sexuelles sur 299 patients. Une étape "importante" selon l'une des victimes.

  •