Vue lecture

L’intersyndicale donne jusqu’à mercredi à Sébastien Lecornu pour répondre à ses revendications

Les huit principales organisations de salariés se sont réunies vendredi matin pour décider des suites à donner à leur journée d’action. Elles pourraient appeler à de nouvelles manifestations si le premier ministre n’apportait pas de réponses à la hauteur de leurs attentes.

© LEO KELER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Place de la Révolution, lors de la manifestation à Besançon, le 18 septembre 2025.
  •  

Gabriel Attal se prépare pour 2027 et promet de « renverser la table »

L’ex-premier ministre espère redonner de l’élan à sa rentrée politique, à l’occasion du congrès de Renaissance, qui se tient samedi 20 et dimanche 21 septembre, à Arras, multipliant les prises de position pour tenter de se détacher d’Emmanuel Macron.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal, et le député Renaissance de Paris David Amiel, à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Découverte d’une nouvelle stèle égyptienne instaurant l’année bissextile

Datant du IIIᵉ siècle avant J.-C., le texte préconisant un calendrier solaire est rédigé uniquement en caractères hiéroglyphiques, contrairement à de précédentes versions trilingues, gravées aussi en démotique et en grec.

© Ministère égyptien du tourisme et des antiquités

Détail de la stèle en pierre représentant une nouvelle version du célèbre décret de Canope, en Egypte.
  •  

« Sur écrans, à l’écoute ou en peluche, l’attraction des démons asiatiques sur la jeunesse mondiale interpelle »

Les séries animées « Demon Slayer » ou « KPop Demon Hunters » et les chansons qui l’accompagnent remportent un succès retentissant. Une aubaine pour les économies japonaise et sud-coréenne pénalisées par la guerre commerciale déclarée par Donald Trump, explique Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie.

© AP

Image diffusée par Sony Pictures Entertainment d’une scène de « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba – Infinity Castle ».
  •  

En Moldavie, les inquiétudes du camp pro-européen à huit jours des législatives

Les partisans de la présidente Maia Sandu, qui œuvre pour une intégration du pays dans l’UE, redoutent un succès du camp populiste, favorable à un retour dans le giron de Moscou, lors des législatives du dimanche 28 septembre.

© DUMITRU DORU / EPA

Une manifestation devant le siège de l’Agence nationale de régulation de l’énergie contre l’augmentation du prix du gaz. Sur la banderole figure les photos du ministre des affaires étrangères, Mihai Popsoi, de la présidente de Moldavie, Maia Sandu, et du président du Parlement, Igor Grosu, à Chisinau, le 29 novembre 2024.
  •  

En Chine, les géants de la livraison de repas se livrent une guerre des prix féroce

Les plateformes comme Meituan et JD.com s’affrontent à coups de rabais toujours plus élevés pour gagner des parts de marché, au risque de dégrader les revenus et les conditions de travail des livreurs.

© WANG ZHA/AFP

A l’extérieur d’un entrepôt de JD.com à Pékin, le 11 novembre 2024, jour de la fête des célibataires en Chine.
  •  

Assemblée générale de l’ONU : Sergueï Lavrov et Marco Rubio vont s’entretenir la semaine prochaine

Les chefs de la diplomatie russe et américaine se rencontreront à New York la semaine prochaine, lors de l’Assemblée générale de l’ONU, a annoncé l’ambassadeur russe.

© Eduardo Munoz / REUTERS

«Il n’y a pas d’agenda spécifique, mais une rencontre est prévue» a déclaré Vassili Nebenzia, présentant permanent de la Russie au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies.
  •  

«Il faut qu’il s’excuse face aux Marseillais» : Martine Vassal tacle Benoît Payan en vue des élections municipales

La présidente de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, candidate aux élections municipales en 2026, lance son offensive contre le maire, qu’elle accuse d’avoir «massacré» la ville.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le maire de Marseille, Benoît Payan, n’a pas encore officialisé sa candidature pour 2026.
  •  

Pimkie exclue des fédérations françaises de la mode après son partenariat avec Shein

Mardi, Shein a révélé que Pimkie allait bénéficier de son écosystème puissant pour se développer, notamment à l’international.

© HJBC / stock.adobe.com

La Fédération des enseignes de l’habillement a annoncé l’exclusion de Pimkie, reprochant à la marque française son partenariat avec le géant asiatique Shein, accusé de pratiques commerciales et environnementales déloyales.
  •  

Guerre en Ukraine : l’Union européenne dévoile un 19e «paquet» de sanctions contre la Russie

La Commission européenne a proposé d’adopter de nouvelles mesures, ciblant particulièrement les hydrocarbures russes, afin de freiner l’économie du pays.

© Yves Herman / REUTERS

Après un entretien avec Donald Trump, la présidente de la commission européenne avait promis mardi des «mesures supplémentaires» contre la Russie, visant notamment son secteur énergétique.
  •  

Accident meurtrier d'un téléphérique en Italie en 2021 : aucun responsable ne devrait être incarcéré

Quatre ans après la chute du téléphérique de Stresa, qui avait coûté la vie à 14 personnes, la justice italienne a validé des négociations de peine pour les principaux responsables qui devraient ainsi éviter la prison.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Une vue montre l’épave de la cabine recouverte d’une bâche à côté d’un pylône le 26 mai 2021 au-dessus de Stresa, dans le Piémont, trois jours après l’accident de téléphérique. 
  •  

Un an après le meurtre de Philippine, la droite relance le débat autour de la rétention administrative des étrangers les plus dangereux

Après le témoignage de la mère de la jeune fille, notamment dans les colonnes du Figaro, Laurent Wauquiez, Jordan Bardella ou Marion Maréchal Le Pen dénoncent de nouveau la censure par le Conseil constitutionnel, début août, de la proposition de loi portée par Olivier Marleix.

© Benoit Tessier / REUTERS

Laurent Wauquiez, président du groupe parlementaire Droite Républicaine (DR), à l’Assemblée nationale, le 8 septembre 2025. 
  •  

Le vice-président du Rassemblement National, Louis Aliot, assistera à l’hommage Charlie Kirk aux États-Unis

Le maire (RN) de Perpignan se rendra en Arizona pour représenter son parti lors d’un hommage à Charlie Kirk, influenceur conservateur américain assassiné le 10 septembre dernier.

© Stephane Mahe / REUTERS

Le vice-président du Rassemblement National, Louis Aliot, assistera à l’hommage Charlie Kirk en Arizona.
  •