Vue lecture

Des sénateurs veulent faire revenir le plastique partout

Le Sénat commence à débattre le projet de loi Ddadue. Plusieurs élus de droite ont déposé moult amendements pour réhabiliter le plastique à usage unique. Au grand dam des ONG.
Sous couvert « d'harmonisation » entre le droit français et le droit européen, un nouveau projet de loi risque de détricoter la réglementation sur les déchets plastiques, s'inquiètent des ONG.
À compter du 17 février, le Sénat doit débattre du projet de loi « portant diverses dispositions d'adaptation au droit de (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

Les deux orques du Marineland d'Antibes pourraient être transférées vers l'Espagne

Les deux dernières orques du Marineland d'Antibes, Wikie et Keijo, ne pourront plus rester très longtemps dans leur bassin qui menace de s'effondrer. Un rapport de deux vétérinaires mandatés par la justice à la demande de l'ONG Sea Shepherd, et qui a fuité dans la presse lundi 16 février, révèle que si l'état de santé des orques est bon, celui des bassins est alarmant.
Fragilisés par les mouvements du sous-sol, notamment le retrait des argiles, ils pourraient s'effondrer à tout moment. Si (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
  •  

La succession de Jack Lang à la présidence de l’Institut du monde arabe discutée mardi lors d’un conseil d’administration

Ce conseil d’administration doit déjà acter formellement, mardi à partir de 10 heures, la démission de l’ex-ministre socialiste, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein. Dans la foulée, il devrait se prononcer sur son successeur, dont le nom est proposé par les autorités françaises.

© CHARLOTTE SIEMON/AFP

Jack Lang, lors de sa cérémonie d’adieux à la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le 16 février 2026.
  •  

«Seule la Russie avait les moyens, le mobile et l’opportunité d’y recourir» : la toxine qui a tué Alexeï Navalny probablement d’origine synthétique

Des experts équatoriens et colombiens estiment que l’épibatidine ayant causé la mort en 2024 de Alexeï Navalny a été synthétisée en laboratoire, jugeant irréaliste son extraction à partir de grenouilles-dards d’Équateur.

© Christian MANG / REUTERS

Alexeï Navalny est mort en prison le 16 février 2024, à 47 ans, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans d’emprisonnement pour des accusations qu’il dénonçait comme politiques.
  •  

JO 2026 : le programme de mardi 17 février

Après une journée sans médaille, l’équipe de France peut à nouveau briller mardi, notamment en biathlon, grâce à son relais masculin. En ski acrobatique, Matias Roche et Timothé Sivignon disputent la finale du big air.

© Marko Djurica / REUTERS

Le Français Matias Roche, lors d’un entraînement en ski acrobatique, le 6 février 2026 à Livigno (Italie).
  •  

«Un garçon très apprécié du vestiaire» : qui est Matvey Safonov, ce gardien russe qui bouscule la hiérarchie du PSG ?

PORTRAIT – Doublure de Lucas Chevalier hier, le portier international russe de 26 ans devrait être titulaire ce mardi à Monaco, en barrage aller de Ligue des champions.

© Icon Sport / Icon Sport

Matvey Safonov a su saisir sa chance à la suite des prestations mitigées de son coéquipier Lucas Chevalier.
  •  

EN DIRECT, crues et inondations : le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne maintenus en vigilance rouge ; « des passages perturbés attendus dans le Nord-Ouest »

En outre, 11 départements restent placés en alerte orange pour des crues : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne et la Vendée.

© DAMIEN MEYER/AFP

Le village de Denée (Maine-et-Loire), le 16 février 2026.
  •  
❌