Vue lecture

A69, « route de Wauquiez »… Les Naturalistes des terres « donnent du poids aux luttes »

A69, mégascierie en Corrèze, « route de Wauquiez »... Le collectif Naturalistes des terres met son expertise au service de luttes écologiques. En détectant les espèces menacées, ils apportent un soutien précieux.
Le Pertuis (Haute-Loire), reportage
« Une alouette des champs ! », s'exclame Nathan en tendant l'oreille. Avec quatre autres naturalistes, ils arpentent un champ de lentilles vertes de la commune du Pertuis, en Haute-Loire, et observent les espèces vivant dans ce milieu. Du 11 (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Une zone humide sur cinq risque de disparaître d'ici 2050

C'est une hécatombe silencieuse. Marais, tourbières, mangroves, lacs, récifs coralliens… 22 % des zones humides ont disparu dans le monde depuis 1970, alerte un rapport des Perspectives mondiales pour les zones humides publié mardi 15 juillet, quelques jours avant la 15ᵉ Conférence des parties à la Convention sur les zones humides à Victoria Falls, au Zimbabwe. Cela représente 411 millions d'hectares détruits par le changement d'affectation des terres, la pollution, l'expansion agricole, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En direct, budget 2026 : François Bayrou annonce que les dépenses de l’Etat seront gelées au niveau de 2025, hors défense et charge de la dette

L’effort budgétaire est porté à 43,8 milliards d’euros, contre 40 milliards envisagés, pour réduire le déficit public. Par ailleurs, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sera pas remplacé, a ajouté le premier ministre.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, François Bayrou, lors de la présentation du plan de redressement des finances publiques, à Paris, le 15 juillet 2025.
  •  

Une belle moisson de blé attendue cet été en France

Entre le blé et l’orge, la production française de céréales à paille devrait rebondir de 25 % en 2024. Les prix, eux, restent en deçà des coûts de production, selon les céréaliers.

© JEAN-FRANÇOIS MONIER/AFP

Champ de blé en cours de récolte, près de La Ville-aux-Nonains (Eure-et-Loir), le 10 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : la Russie dit avoir besoin de temps pour répondre aux demandes « très sérieuses » de Donald Trump, après qu’il a donné à Vladimir Poutine cinquante jours pour conclure un accord de paix

Le président américain a lancé lundi un ultimatum à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive dans les cinquante jours qui viennent sous peine de droits de douane de 100 % et promis à l’Ukraine un réarmement massif par l’intermédiaire de l’OTAN.

© NATHAN HOWARD / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025.
  •  

Au Festival d’Avignon, « Mami » ou la poétique du réel de Mario Banushi

Le jeune artiste gréco-albanais déploie un paysage mémoriel et sensoriel aussi intime qu’universel, dans une pièce inspirée de son propre vécu.

© CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE/FESTIVAL D’AVIGNON

Eftychia Stefanou et Fotis Stratigos lors de la répétition de « Mami », créé et mis en scène par Mario Banushi, au Festival d’Avignon, le 12 juillet 2025.
  •  

Lamine Yamal dans le viseur du gouvernement espagnol pour avoir embauché des artistes nains lors d’une fête

Une association a porté plainte contre le footballeur du FC Barcelone, qui a employé des personnes atteintes de nanisme à l’occasion de ses 18 ans. Le ministère des droits sociaux a demandé l’ouverture d’une enquête sur une possible atteinte à la dignité.

© JOHN MACDOUGALL / AFP

Lamine Yamal avant la finale de la Ligue des nations entre le Portugal et l’Espagne, à Munich (Allemagne), le 8 juin 2025.
  •  

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye se défend de tout conflit avec son premier ministre, Ousmane Sonko

Le chef du gouvernement a reproché au chef de l’Etat son manque de soutien face aux « attaques » dont il dit faire l’objet de la part, notamment, d’opposants et d’activistes.

© ISSOUF SANOGO / AFP

Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, lors du Sommet annuel du forum des chefs d’entreprise africains à Abidjan, le 12 mai 2025.
  •  

Brésil : le parquet requiert la condamnation de Bolsonaro pour «coup d’État»

Le parquet brésilien a réclamé mardi 15 juillet la condamnation de l’ancien président, Jair Bolsonaro, ainsi que de sept autres accusés, pour «coup d’État» et «association criminelle armée».

© Marco Bello / REUTERS

L’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro, est poursuivi pour «coup d’État» et «association criminelle armée». Le parquet a requis sa condamnation.
  •  

«Ça va être pire» : une semaine après l’incendie de Marseille, les pompiers des Bouches-du-Rhône sur le qui-vive

Une semaine après le violent incendie qui a parcouru 750 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône craignent le pire. Le risque de feu s’annonce maximal ces prochains jours.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La semaine dernière, un incendie a parcouru 750 hectares entre Marseille et les Pennes-Mirabeau.
  •  

Transavia France lance une plateforme pour revendre ses billets d’avion

La filiale low-cost d’Air France-KLM lance un service inédit en France : ses passagers peuvent désormais remettre leur billet en vente, jusqu’à une heure avant le départ, via une plateforme intégrée à ses canaux digitaux.

© Photo presse Transavia

Transavia devient la première low-cost française à proposer la revente encadrée de billets, grâce à une plateforme intégrée à ses outils numériques.
  •  

Fusils à pompe, arme de poing, cagoules... un inquiétant arsenal saisi dans un quartier de Nice miné par le narcotrafic

C’est l’interpellation sur la voie publique d’un mineur Algérien le 11 juillet qui a mis les enquêteurs sur la piste d’un appartement où la parfaite panoplie pour règlements de compte a été découverte.

© ARTFULLY-79 / stock.adobe.com

Dans l’appartement visé, les policiers ont découvert trois fusils à pompe, une arme de poing, des munitions ainsi que des cagoules et des vêtements sombres.
  •  

Des concerts subaquatiques plongent les spectateurs dans une odyssée sonore inédite près de Nice

À Villefranche-sur-Mer, ce week-end, des nageurs ont été invités à écouter sous l’eau, chants d’animaux et rythmes électroniques composés par Michel Redolfi, ainsi que des poèmes lus par l’acteur Jean-Marc Barr.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les concerts subaquatiques à Villefranche-sur-Mer promettent aux visiteurs d’être en « osmose avec le milieu sous-marin ».
  •  

«Retailleau au Air Fryer» : deux Nantais condamnés pour une pancarte sur le Tour de France

Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue et déférés devant le parquet de Laval après avoir brandi un panneau injuriant le ministre de l’Intérieur, à la 8e étape de la compétition, samedi.

© Mohammed Badra / REUTERS

Deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue et déférés devant le parquet de Laval (Mayenne), samedi 12 juillet 2025, après avoir brandi un panneau injuriant Bruno Retailleau, à la 8e étape du Tour de France.
  •  

«C’est un camp de concentration» : l’ancien premier ministre israélien s’oppose au projet de «ville humanitaire» au sud de Gaza

Alors que le ministre de la défense israélien, Israël Katz, propose le transfert de centaines de milliers de Palestiniens vers une zone sécurisée par son armée à Rafah, un ancien responsable s’insurge.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Ehud Olmert a été premier ministre d’Israël de 2006 à 2009.
  •