Vue lecture

En direct, Gaza : Washington oppose de nouveau son véto à l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’un texte réclamant un cessez-le-feu dans l’enclave

Le projet bloqué réclamait également la fin des restrictions de l’aide humanitaire ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages. Israël a poursuivi, jeudi, ses intenses bombardements sur la ville de Gaza. Quatre soldats israéliens ont été tués dans le sud de l’enclave, a annoncé l’armée israélienne.

© Eduardo Munoz / REUTERS

L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, s’adresse aux membres du Conseil de sécurité après un vote sur un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza, au siège de l’ONU à New York, le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : protéger les infrastructures énergétiques est le « plus gros défi », selon Kiev

Ces infrastructures sont visées par des « attaques quotidiennes avec des centaines de drones et de missiles », a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne, alors que le pays s’achemine vers un quatrième hiver de guerre.

© TOMAS BENEDIKOVIC / AFP

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne
  •  

Nvidia vole au secours d’Intel

Le géant américain des puces graphiques destinées à l’IA va investir dans son ancien rival. Les deux groupes vont collaborer sur des puces pour centres de données et PC.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Jensen Huang, PDG de Nvidia, au Consumer Electronics Show, à Las Vegas, le 6 janvier 2025.
  •  

Un séisme de magnitude 7,8 enregistré au large d’une péninsule russe du Pacifique ; alerte au tsunami

Le séisme s’est produit à 128 kilomètres à l’est de la ville de Petropavlovsk-Kamchatsky, en Russie, et à une profondeur de 10 km. Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à peu près au même endroit.

© PHILIP FONG / AFP

Des maîtres nageurs patrouillent lors d’une alerte au tsunami sur les côtes japonaises, après qu’un précédent tremblement de terre a été enregistré au large d’une péninsule russe, fin juillet 2025.
  •  

Pour son entrée en Ligue des champions, Monaco écrasé 4 à 1 par Club Bruges

Monaco était diminué en raison des absences de plusieurs de ses joueurs, diversement blessés, et l’équipe a subi la domination sans partage de Club Bruges, une formation locale survoltée dans son vieux stade, Jan Breydel.

© JOHN THYS / AFP

Hans Vanaken, de Club Bruges, et Lamine Camara, pour Monaco, en Ligue des champions, à Bruges, le 18 septembre 2025.
  •  

Photo de djihadiste, manuel d’al-Qaïda, fabrication de ricine... L’étau se resserre autour du tueur de fillettes à Southport

RÉCIT - Présenté comme un «malade mental» obsédé par l’ultraviolence, de nombreuses révélations sèment le doute sur le profil d’Axel Rudakubana, condamné en janvier dernier pour avoir notamment poignardé trois fillettes à un cours de danse dédié à Taylor Swift.

© - / AFP

Axel Rudakubana, qui avait poignardé à mort trois fillettes à Southport.
  •  

En Espagne, un homme meurt dans un feu de forêt dans une région déjà dévastée cet été

Un homme de 66 ans est mort dans un feu de forêt à Vikkarejo de Orbigo, en Castille-et-Leon, une région du nord-ouest de l’Espagne particulièrement touchée par les incendies.

© CESAR MANSO / AFP

Des pompiers se tiennent près d’une forêt en feu à Garano, près de León, dans le nord-ouest de l’Espagne, le 25 août 2025. 
  •  

Journée de mobilisation du 18 septembre : des manifestants entre colère et désillusion

Huit jours après un premier coup de semonce social avec le mouvement Bloquons tout, le 10 septembre, l’intersyndicale avait appelé à se mobiliser contre « l’austérité », jeudi 18 septembre. Plus de 250 rassemblements se sont tenus dans toute la France pour réclamer un changement de cap politique et davantage de justice fiscale.

© LEO KELER / HORS FORMAT POUR « LE MONDE » 

Dans les rues de Besançon, les quelque 5 500 manifestants (selon la CGT) avancent sans encombre. Le 18 septembre 2025. 
  •  

La longue « hijra » vers le djihad de trois femmes de l’EI

Converties au début des années 2000, les trois femmes djihadistes jugées par la cour d’assises spéciale de Paris sont passées par Toulouse, Artigat ou Le Caire pour terminer à Rakka. L’Egypte, notamment, a été une étape importante.

© LE MONDE

Christine Allain, 67 ans, Jennyfer Clain, 34 ans, et Mayalen Duhart, 42 ans, sont toutes accusées d’avoir rejoint l’EI en Syrie, entre 2014 et 2017.
  •  

Le Ghana visé par une plainte pour « détention illégale » de migrants expulsés par les Etats-Unis

Onze ressortissants ouest-africains affirment avoir été retenus par l’armée ghanéenne après le rejet de leur demande d’asile outre-Atlantique. Malgré les critiques, Accra a annoncé le transfert de 40 nouvelles personnes.

© NIPAH DENNIS / AFP

Les drapeaux ghanéen et américain à Cape Coast, au Ghana, le 28 mars 2023.
  •