Vue lecture

Chantiers de l’Atlantique : un délai accordé pour la mise en place d’une surveillance environnementale

En attendant que l’industriel finalise ces 6 prochains moins le baromètre de risque sanitaire attendu par la préfecture, de premières mesures de polluants ont commencé depuis octobre, pour cartographier l’exposition des populations riveraines aux émissions industrielles.

© Castelli/ANDBZ/ABACA

La préfecture de Loire-Atlantique a accordé un délai de six mois supplémentaires aux chantiers de l’Atlantique,
  •  

Mayotte : à la veille de la rentrée scolaire, les établissements sont encore en travaux mais "on va y arriver", témoigne le principal d’un collège de Mamoudzou

Après le passage du cyclone dévastateur Chido il y a un mois et demi, il a fallu nettoyer, ranger, réparer, et racheter ce qui était perdu. Les enfants et adolescents vont enfin pouvoir reprendre le chemin des cours en toute sécurité lundi, avec deux semaines de retard sur le calendrier officiel.

  •  

Entre Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, le grand réchauffement

Restés dix ans sans se parler, le chef de l’Etat et la maire socialiste de Paris entretiennent de meilleures relations depuis les Jeux olympiques de l’été 2024.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo, lors des commémorations de l’armistice de 1918, à Paris, le 11 novembre 2024.
  •  

Vague de surf artificielle, bowling... À Nice, le projet XXL d’un pôle de loisirs au cœur d’un écoquartier

Ce pôle devrait accueillir 400.000 visiteurs par an, selon les estimations. Un moyen d’attirer autant les touristes que les Niçois eux-mêmes dans cette plaine du Var qui doit devenir le prolongement naturel du cœur de ville dans les prochaines années.

© VIsuel EPA Ecovallée 

L’aménagement du pôle doit débuter courant juin dans un immeuble de 2500 mètres carrés (ici en fond) déjà sorti de terre.
  •  

Liban : deux morts et 32 blessés dans des tirs israéliens sur des habitants dans le sud, malgré la trêve avec le Hezbollah

L’armée israélienne avait un délai de 60 jours à l’issue duquel elle devait avoir quitté le territoire de son voisin, et justifie sa présence par le fait que «l’accord de cessez-le-feu (n’a) pas été accompli totalement par le Liban».

© ALI HANKIR / REUTERS

Des membres de l’armée libanaise montent la garde sur le site d’une frappe israélienne à Tayr Debba, dans le sud du Liban, le 10 janvier 2025.
  •  

Les « parrains » britanniques de l’armée israélienne

Deux officiers britanniques, très marqués par le sionisme chrétien et la lutte contre le nationalisme irlandais, sont célébrés aujourd’hui pour leur contribution, de 1915 à 1939, à la future armée israélienne.

© JACK GUEZ/AFP

Dépôt des cendres de John Henry Patterson et sa femme Frances Helena lors d’une cérémonie funéraire dans un cimetière militaire à Netanya (Israël), le 4 décembre 2014.
  •  

Donald Trump propose d'envoyer les Palestiniens de Gaza vers l'Égypte et la Jordanie

«On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans», a déclaré le 47e président américain. Une «excellente idée», selon le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich.

© Leah Millis / REUTERS

Donald Trump réagit alors que des journalistes lui posent des questions à bord de l’Air Force One lors d’un vol de Las Vegas, Nevada, à Miami, Floride, États-Unis, le 25 janvier 2025.
  •  
❌