Vue lecture

“Boglands”, un polar qui emmène en Irlande du Nord, dans des paysages fascinants

Une série tournée en gaélique, sur la lande battue par les vents d’Irlande du Nord. Rien que pour ces deux raisons, la série “Boglands, enquête en terre noire” mérite un coup d’œil. Elle est à découvrir sur le site d’Arte.

© Photo Arte

Dans “Boglands, enquête en terre noire”, Conall Ó Súilleabháin incarne Dónall Ó Héalai, un policier dont la découverte du cadavre de sa mère va ébranler les certitudes.
  •  

L'ex-figure française de l'État Islamique Emilie König sera jugée du 26 au 30 novembre à Paris

Le Pnat l’accuse d’avoir participé activement aux exactions de l’EI en Irak et en Syrie, en tant que «recruteuse, entremetteuse et propagandiste». Elle est jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

© DELIL SOULEIMAN / AFP

La Française Emilie Konig dans le camp Al-Roj, dans le nord-est de la Syrie, le 28 mars 2021.
  •  

L'Assemblée nationale adopte une résolution contre la désinformation climatique

Le 12 janvier, l'Assemblée nationale a adopté une résolution « visant à garantir l'intégrité de l'information sur le changement climatique face à la désinformation climatique et aux ingérences étrangères ». Ce texte s'adresse à la fois au pouvoir exécutif français et à celui de l'Union européenne (UE).
Les députés invitent la Commission européenne à « se saisir de la lutte contre la désinformation climatique sous la forme d'une feuille de route opérationnelle spécifique, afin de (…)

Lire la suite - En bref / Politique
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « La Russie doit comprendre que le froid ne l’aidera pas à gagner la guerre », lance Volodymyr Zelensky, après une nouvelle série d’attaques

Le président ukrainien rappelle que la Russie a lancé, dans la nuit du 12 au 13 janvier, près de 300 drones d’attaque ainsi que des dizaines de missiles visant principalement des installations énergétiques.

© PRESIDENCE DE CHYPRE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Nicosie (Chypre), le 7 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, colère des agriculteurs : « un deuxième train de mesures » sera annoncé dans l’après-midi, dit la ministre de l’agriculture

Interpellée par les syndicats, qui ont manifesté dans les rues de Paris dans la matinée, Annie Genevard a expliqué « entendre les revendications », mais a conditionné les mesures promises par le gouvernement à l’adoption d’un budget.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Manifestation des agriculteurs devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, Iran : la France convoque l’ambassadeur iranien, dénonçant « une répression intolérable, insupportable et inhumaine » des manifestants

Plusieurs pays européens, comme l’Allemagne, l’Espagne ou les Pays-Bas, ainsi que la Grande-Bretagne, ont fait de même récemment. Aux Etats-Unis, Donald Trump a demandé aux manifestants de « continuer », promettant que « l’aide est en route », sans d’autres précisions.

© AP

Lors d’une manifestation antirégime, à Téhéran, le 9 janvier 2026.
  •  

Budget 2026 : l'État veut effacer les dettes d'Air France

Air France va-t-elle bénéficier d'un effacement de créances de la part de l'État ? C'est en tout cas ce que veut permettre le projet de loi de finances (PLF) 2026 dont l'examen a repris le 13 janvier à l'Assemblée nationale. Cette mesure, passée jusque-là inaperçue, a été révélée par La Lettre.
Lors de la pandémie de Covid, Air-France KLM avait bénéficié d'aides de l'État à hauteur d'un maximum de 1,4 milliard d'euros afin de compenser les pertes importantes subies par la compagnie, sans (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

États-Unis : Trump vante une inflation «faible» et pousse à nouveau pour des baisses de taux d'intérêt «significatives»

Les États-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an, un rythme stable par rapport à novembre, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié ce mardi.

© Kent Nishimura / REUTERS

Donald Trump s’en prend régulièrement au patron de la Fed, Jerome Powell, depuis son retour au pouvoir. (Photo d’illustration)
  •  

En Iran, le pouvoir s’attaque à Starlink, “dernier lien avec le monde extérieur”

Les quelques dizaines de milliers de terminaux d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX sont les uniques canaux par lesquels des témoignages et des images des manifestations sortent d’Iran. Déterminées à bloquer toute circulation de l’information, les autorités de la République islamique utilisent des brouilleurs de haute technologie et déploient des drones au-dessus des toits pour traquer ces dispositifs et leurs utilisateurs.

© PHOTO MAJID SAEEDI / Getty Images / AFP

Des forces de sécurité iraniennes, pendant une manifestation pro-régime, à Téhéran, le 12 janvier 2026.
  •  

En « exil » à Bruxelles, des centaines de médecins libéraux français interpellent le gouvernement

Face à la hausse des coûts et à la limitation des dépassements d’honoraires, les médecins libéraux alertent sur l’impossibilité d’investir dans l’innovation médicale en France.

© KIRAN RIDLEY/AFP

Une membre de l’intersyndicale de médecins libéraux français s’apprétant à monter dans un bus en partance pour la Belgique, à Paris, le 11 janvier 2026.
  •  

Les prouesses du joueur de hockey français Alexandre Texier : “Le jour de gloire est arrivé”

Seul Français évoluant actuellement en NHL, la ligue de hockey nord-américaine, le joueur formé aux Brûleurs de loups de Grenoble s’est fait remarquer ces derniers jours avec les Canadiens de Montréal. Une série de belles performances qui ravissent la presse locale, de bon augure pour les Bleus avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.

© David Kirouac / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Alexandre Texier le 8 janvier 2026 avec les Canadiens de Montréal.
  •  

Début du procès de Mahdieh Esfandiari, l’Iranienne que Téhéran souhaite échanger avec les Français Cécile Kohler et Jacques Paris

L’Iranienne est jugée avec quatre autres personnes, dont l’essayiste d’extrême droite multicondamné Alain Soral, visé par un mandat d’amener. Mme Esfandiari comparaît pour apologie d’un acte de terrorisme commis en ligne après des propos faisant l’apologie du 7-Octobre.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

L’Iranienne Mahdieh Esfandiari, à son arrivée au tribunal de Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Des milliers de camionneurs sont bloqués à la frontière Afghanistan-Pakistan

Après des affrontements fin 2025 entre l’Afghanistan et le Pakistan, la frontière demeure fermée. Quelque 8 000 camionneurs patientent aux deux principaux points de passage. Les échanges commerciaux sont pourtant indispensables à l’économie des deux pays.

© PHOTO AFP

Des camions de marchandises sont bloqués au point de passage de Torkham, à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 21 octobre 2025.
  •  
❌