Vue lecture

En direct, grève du 18 septembre : des cortèges d’ampleur dans toute la France et une colère contre les « sacrifices qui se préparent »

Les autorités ont comptabilisé plus de 500 000 participants, dont 55 000 à Paris, où la fin de manifestation a été tendue. La CGT, qui se félicite « d’un succès », en comptabilise plus d’un million. Le nouveau premier ministre, Sébastien Lecornu, a assuré que « les revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants sont au cœur des consultations que j’ai engagées ».

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Manifestation à Bordeaux, le 18 septembre 2025.
  •  

Arnaud Lagardère et CNews répliquent aux « attaques excessives » des présidentes de France Télévisions et Radio France

Les deux dirigeantes ont dénoncé, notamment dans une interview au « Monde », une « campagne de dénigrement » des médias de la galaxie Bolloré, dont CNews et Europe 1, dans le sillage de l’affaire Legrand-Cohen.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Arnaud Lagardère, devant la commission d’enquête sur la concentration des médias au Sénat français à Paris, le 17 février 2022.
  •  

Après une attaque armée au poste-frontière d’Allenby, l’entrée de l’aide humanitaire pour la bande de Gaza en provenance de Jordanie est compromise

Un homme d’origine jordanienne, arrivée à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire, a tué deux soldats israéliens avant d’être abattu. La Jordanie a condamné l’attaque, mais est désormais sous pression, Israël lui recommandant de fermer ce poste.

© AHMAD GHARABLI/AFP

Des voitures de police israéliennes bloquent une route menant au pont Allenby, principal point de passage frontalier entre la Cisjordanie par Israël et la Jordanie, à la suite d’une attaque à l’arme à feu survenue le 18 septembre 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : Protéger les infrastructures énergétiques est le « plus gros défi », selon Kiev

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne.

© TOMAS BENEDIKOVIC / AFP

« La protection » des infrastructures face aux attaques russes « quotidiennes » est le « plus gros défi » du secteur de l’énergie en Ukraine qui s’achemine vers un quatrième hiver de guerre, a déclaré la nouvelle ministre de l’énergie ukrainienne
  •  

Politique climatique : l’accord trouvé par les Vingt-Sept fragilise le leadership européen

Les ministres de l’environnement de l’UE ont adopté, jeudi, une fourchette de baisse des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2035, comprise entre − 66,25 % et − 72,5 % par rapport à 1990. Ils ont repoussé à octobre la décision concernant la cible 2040.

© SIERAKOWSKI FREDERIC/EU

Le ministre de l’environnement estonien, Andres Sutt, et la ministre de la transition écologique française, Agnès Pannier-Runacher, avec, en arrière-plan, Wopke Hoekstra, le commissaire européen au climat, à Bruxelles, le 18 septembre 2025.
  •  

« Nous ne sommes pas arabes, nous sommes européens ! » : en Pologne, les derniers descendants de la Horde d’or luttent pour sauvegarder leur identité

Installés depuis des siècles dans la région de la Podlachie, mitoyenne de la Biélorussie, les Tatars, l’une des plus anciennes communautés musulmanes d’Europe, voient leurs coutumes bousculées par l’arrivée récente de migrants du Moyen-Orient.

© DAWID ZIELINSKI POUR « LE MONDE »

Djamil Gembicki, guide touristique, dans la mosquée de Kruszyniany (Pologne), le 31 août 2025.
  •  

Pierre Moscovici annonce qu’il va quitter la présidence de la Cour des comptes de façon anticipée

Proposé par la France pour devenir membre de la Cour des comptes européenne, l’ancien ministre de l’économie devrait être nommé à Luxembourg à partir du 1er janvier 2026.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Le premier président de la Cour des comptes française, Pierre Moscovici, au siège de la Cour des comptes à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

A Tokyo, dans le repaire de contre-culture du designer Jun Takahashi, créateur de la marque Undercover

Le créateur de mode a fait construire, il y a vingt-cinq ans, dans la capitale japonaise, un bunker épuré de verre et de brique. A chaque étage aux fonctions bien distinctes, il a disposé des œuvres qui témoignent de ses goûts éclectiques imprégnés de culture punk et anarchiste.

© Ibuki Kobayashi pour M Le magazine du Monde

Le siège d’Undercover à Tokyo, en février 2025.
  •  

« Baromètre vélo » : Grenoble, Strasbourg et Rennes toujours en tête, les villes moyennes progressent

Après un vaste sondage en ligne des usagers, les associations cyclistes ont dévoilé jeudi 18 septembre leur classement des villes les plus favorables à la pratique du vélo. Elles espèrent ainsi peser dans le débat avant les élections municipales de mars 2026.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Piste cyclable à Lyon (Rhône-Alpes), le 2 juin 2023.
  •  

Attroupements, accident de voiture, jets de projectiles : la marche agitée de deux streameurs qui parcourent la France

Chaque jour, des milliers de spectateurs suivent en direct les aventures des streamers Byilhann et Nico qui diffusent en direct leur voyage à pied entre Montpellier et Paris.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Les streamers Byilhann (Ilhan Coskun) et Nico (Nicolas Trouvé) défilent à Lyon, le 18 septembre 2025, dans le cadre d’une diffusion en direct.
  •  

Agression de policiers à Reims : la police nationale lance un appel à témoins

La police judiciaire de Reims appelle toute personne susceptible d’apporter des éléments à l’enquête à se manifester afin d’éclaircir les circonstances de l’agression de sept policiers samedi soir.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Sept policiers hors service ont été agressés samedi soir dans le centre de Reims (Marne) alors qu’ils se rendaient dans un restaurant. 
  •  

Bouches-du-Rhône : trois personnes écrouées après la mort d’une mère et de son fils dans un incendie criminel

Un incendie avait surpris les quatre membres d’une famille dans la nuit du 17 janvier dernier, dans un immeuble de sept étages à Miramas, près de Marseille.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Les suspects ont été mis en examen pour homicide et tentative d’homicide volontaire en bande organisée, destruction volontaire par incendie en bande organisée de nature à créer un danger pour les personnes. 
  •  

«Je ne suis pas là pour répondre à un interrogatoire» : interpellé sur l’efficacité du CICE, François Hollande s’agace lors d’une interview

Au fil d’un échange avec une journaliste de «Complément d’enquête», l’ancien président de la République a manifesté un certain agacement, jugeant que l’entretien, consacré aux retombées de sa politique de l’offre, «n’avait aucun intérêt».

© Capture d'écran / France 2

L’ancien président de la République François Hollande met fin à une interview de l’émission de France 2, «Complément d’enquête».
  •