Vue lecture

“Saudade”, “Sehnsucht” : les mots des autres pour dire la nostalgie

Dans le dernier numéro de l’année de “Courrier international”, nous nous intéressons à la vague de nostalgie qui semble avoir emportée la planète entière. Mais, d’une langue à l’autre, du turc au chinois, du polonais au portugais, la notion de nostalgie ne recouvre pas tout à fait les mêmes réalités suivant les langues. Voici un petit inventaire des mots dans différentes langues consacrés à ce passé qui nous manque et qui nous hante.

© Courrier international

Les mots pour suggérer la nostalgie en plusieurs langues.
  •  

«Vas-y, frappe le policier», «nique l’État» : Beauvau réagit après les violentes menaces de l’influenceur algérien Mahdi B.

INFO LE FIGARO - Sous OQTF, Mahdi B., suivi par 1,4 million de personnes, avait écopé de huit mois de prison pour apologie du terrorisme en janvier. Le ministère de l’Intérieur indique qu’il va procéder à un signalement sur la plateforme Pharos.

© HJBC - stock.adobe.com

En juin dernier, Mahdi B. avait été interpellé au CRA du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) pour avoir de nouveau commis le délit d’apologie du terrorisme de en détention.
  •  

Guerre en Ukraine : les images stupéfiantes de la fibre optique des drones qui couvrent les villes et les forêts comme des toiles d’araignée géantes

VIDÉO - Si les drones pullulent en Ukraine, ceux dits «filoguidés» sont particulièrement prisés, notamment des Russes, car ils sont insensibles au brouillage. Sur des kilomètres, voire des dizaines, ils laissent des marques, et pas seulement en raison de leur charge explosive.

© Ukraine's 63rd Separate Mechanized Brigade as part of the Third Army Corps / AFP

En Ukraine les câbles de drones à fibre optique recouvrent les villes de l'est du pays
  •  

MaPrimeRenov’ : «Pas de budget, pas de guichet», maintient le ministre du logement

Vincent Jeanbrun a confirmé ce dimanche matin que, même en cas de loi spéciale, le dispositif MaPrimeRénov’ sera à nouveau suspendu début 2026.

© BERTRAND GUAY / AFP

Il y a eu l’année dernière «un stop and go» sur la prime renov, «pour faire la lumière sur les tentatives de fraude» explique le ministre. Conséquence: il y a plus de 80 000 dossiers en cours d’instruction. 
  •  

Au Maroc, « l’obligation » de gagner la CAN 2025 et d’offrir une organisation parfaite

Favoris de l’épreuve, les Lions de l’Atlas affrontent les Comores, dimanche 21 décembre, en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations. Cette compétition a valeur de test avant le Mondial 2030 qui sera coorganisé avec l’Espagne et le Portugal.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Dans les rues de Rabat, la capitale du Maroc, samedi 20 décembre, à la veille de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations.
  •  

Un avion d’Air France Paris - Ajaccio dérouté d’urgence à Lyon ; la compagnie évoque une panne de moteur

L’avion s’est posé à Lyon après trente-sept minutes de vol, samedi soir. Des passagers ont évoqué « beaucoup de vibrations » et une aile de l’avion en feu.

© Jon Nazca/REUTERS

Un avion de ligne Airbus A-320-214 de la compagnie aérienne Air France décolle de l’aéroport de Malaga, en Espagne, le 3 mai 2024.
  •  

Un menu de Noël pour satisfaire les enfants (et les parents)

Le traditionnel triptyque foie gras-dinde-bûche leur file la nausée ? Pour contenter les palais des petits, « Le Monde passe à table » a fouillé dans sa hotte et mis la main sur trois recettes légères, ludiques et tout aussi festives.

© Clémentine Passet pour M Le magazine du Monde. Scénographie Julia Leigh Zagury.

Œuf à la coque, caviar d’algues, crème battue.
  •  

Emmanuel Macron entame une visite aux Emirats arabes unis pour fêter Noël avec les forces françaises

Le chef de l’Etat français, accompagné de la ministre des armées, Catherine Vautrin, est arrivé dimanche matin à Abou Dhabi. Paris veut s’assurer de l’appui des Emirats dans la « guerre » déclarée par le gouvernement français au narcotrafic.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron rencontre le président des Émirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, lors d’une visite au musée Zayed à Abou Dhabi, dimanche 21 décembre 2025.
  •  

Une année en Syrie racontée par la photographe Laurence Geai : « On a tout de suite travaillé sur les sujets que le régime de Bachar Al-Assad nous avait interdits »

Il y a un an, un groupe de rebelles syriens annonçait la prise de Damas, mettant fin au règne de Bachar Al-Assad. Pour « Le Monde », la photographe Laurence Geai s’est depuis rendue à trois reprises dans le pays. Elle nous raconte son travail.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

De nombreux corps en provenance de la prison de Saydnaya emmenés dans la morgue de l’hôpital de Damas, le 10 décembre 2024. L’odeur y est difficile.
  •  

(Anzin) Entre nouvelle enveloppe et fresque, l’école de Gaulle revisitée !

Pierre-Michel Bernard : « Je félicite les équipes et les entreprises pour cette réalisation durant l’été dernier »

Après une étude thermique portée par Valenciennes Métropole, le constat était sans ambiguïtés. « Ce bâtiment public était le plus gros consommateur en énergie sur Anzin », précise le DGS. Dans cette optique, une stratégie devait se profiler pour le bien être des enfants et de l’équipe pédagogique, mais également pour les dépenses de cette collectivité publique.

Evidemment, compte tenu du coût et de l’emplacement assez stratégique de cette école, une construction neuve était exclue sans parler de la facture finale. Dans ce cadre, le choix de la pose d’une enveloppe thermique extérieure, et du remplacement de la toiture, s’est imposée rapidement. Cette rénovation s’est réalisée aussi en concertation avec les équipes pédagogiques « d’où la réalisation d’une nouvelle salle des professeur(e)s », ajoute le DGS et des enfants dont la demande portait sur une cour d’école… plus vivante, mais « sans oublier des nouveaux sanitaires totalement vétustes précédemment. »

Pierre Michel Bernard

Et tout cela en démarrant le lendemain de la fin de l’année scolaire pour un rendu la veille de la rentrée, hors quelques finitions extérieures. L’édile d’Anzin pouvait se féliciter d’un chantier sans accrocs. C’est presque rare tant les contraintes administratives sont pléthoriques sur un parc bâtimentaire français vieillissant du XXème siècle. « Je félicite les équipes et les entreprises pour cette réalisation durant l’été dernier. Ensuite, nous avons réussi à obtenir 80% de subventions sur ce projet à hauteur de 600 000 euros (Etat 300 000 € et Département 150 000 euros) », déclare Pierre-Michel Bernard. Bien sûr, la présence du Sous-Préfet de Valenciennes, du Président du Conseil départemental du Nord, mais aussi de l’inspecteur académique, soulignaient la dimension de cet envoi urbanistique avec un coût maîtrisé et réussi sur le plan du confort des usagers.

Pas seulement une rénovation…

Durant son propos, la Directrice de l’école a tenu à signaler la coexistence d’un chantier, mais également « un projet pédagogique fort. » En effet, une fresque magnifique en mémoire au Général de Gaulle s’affiche en front à rue, elle est signée d’un graffeur professionnel. « J’habite Maresches. J’ai fait mon cycle artistique à l’école Saint-Luc de Tournai et je suis devenu professionnel depuis 3 ans environ. J’interviens sur les chantiers publics comme privés », explique cet artiste de 39 ans.

Ensuite, la signature artistique ne s’arrêtait pas là, puisque les jeunes apprenants ont participé à un atelier pour décorer les murs de leur cour d’école. Clairement, ce n’est plus cet espace bitumé sans âme. Aujourd’hui, vous avez 12 classes, dont 6 de 12 élèves et 6 avec environ 25 élèves, soit 5 maternelles et 7 élémentaires, au sein de cette école de Gaulle revisitée.

Pas de doute, la pensée collective sur l’univers de l’apprentissage a fait un bond lunaire en une décennie. Dorénavant, le cadre importe autant que la qualité de l’enseignement au bénéfice d’un bien être partagé par toutes et tous. En clair, ce n’était pas mieux avant pour tordre le coup un peu à cette nostalgie démesurée.

Daniel Carlier

Cet article (Anzin) Entre nouvelle enveloppe et fresque, l’école de Gaulle revisitée ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

«C’est de la propagande» : la patronne du renseignement américain contredit Reuters sur les visées expansionnistes de Poutine en Ukraine et en Europe

L’agence Reuters affirme que, selon le renseignement américain, Vladimir Poutine a toujours l’intention de soumettre l’Ukraine et de s’étendre en Europe. De son côté, le camp trumpiste martèle que la Russie veut la paix.

© Caitlin O'Hara / REUTERS

La directrice du renseignement national Tulsi Gabbard prend la parole lors du sommet de Turning Point USA après l’assassinat de Charlie Kirk, à Phoenix, le 20 décembre 2025.
  •  
❌