Le gouvernement veut prélever 2 euros sur chaque article en provenance d’un pays extra-européen. Les députés vont en débattre à partir du 12 novembre. La France serait la première à créer une telle taxe, très contestée par certains.
Serge Papin, ministre des PME, et Amélie de Montchalin, ministre des comptes publics, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, lors d’une inspection de colis Shein par les douaniers, à Roissy (Val-d’Oise), le 6 novembre 2025.
L’armée russe progresse à l’est de la ville de Pokrovsk en direction de Balahan, quelques kilomètres à l’est, selon les analystes ukrainiens de DeepState, ce qui pourrait accentuer l’isolement des défenseurs ukrainiens de cette ville majeure sur le front.
Les autorités nigériennes cherchent à vendre du yellow cake stocké sur le site d’Arlit, qui appartenait à l’entreprise française Orano. Cette dernière a été contrainte de cesser ses activités suite au coup d’Etat de 2023.
Elle a affirmé, dans un communiqué, que le Hezbollah « poursuit ses tentatives de rétablir des infrastructures terroristes dans le sud du Liban, dans le but de porter atteinte à l’Etat d’Israël ». Dans la matinée de jeudi, le Hezbollah a affirmé son « droit légitime » à se défendre, alors qu’un cessez-le-feu est en vigueur depuis novembre 2024
Rendue nécessaire par l’accumulation des pertes, l’opération voit l’actionnaire du quotidien apporter entre 100 millions et 150 millions d’euros au capital.
A 72 ans, la peintre néerlandaise et sud-africaine entre au Louvre avec un ensemble de neuf portraits. Un événement maintenu par sa directrice, Laurence des Cars, alors même que le musée vient d’être l’objet d’un spectaculaire vol de bijoux et qu’un rapport de la Cour des comptes critique le choix de l’établissement de privilégier les acquisitions d’œuvres à leur sécurité.
Ces tirs de projectiles interviennent le jour de la reprise des négociations pour un cessez-le-feu durable entre les deux pays, restées au point mort la semaine dernière.
Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière afghano-pakistanaise à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, en Afghanistan, le 15 octobre 2025.
Un peu plus de 60 000 emplois salariés du secteur privé ont été détruits au troisième trimestre 2025, selon les chiffres publiés par l’Insee jeudi 6 novembre.
Dans un entretien au « Monde », le chercheur marocain Mohammed Cherkaoui décrypte la résolution adoptée le 31 octobre à l’ONU, qui fait du plan d’autonomie marocain la référence principale en vue d’un nouveau statut pour le Sahara occidental.
Lors des commémorations du 50e anniversaire de la « marche verte », lors de laquelle 350 000 Marocains pacifiques étaient venus, en 1975, prendre possession du Sahara occidental, à l’appel du roi Hassan II. A Laâyoune, au Sahara occidental, le 6 novembre 2025.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect possédait la maison où vivaient les deux victimes, dans les Landes. La tragédie serait liée à un différend de voisinage
L’actrice s’était fait connaître pour son rôle de Shirley Valentine, un grand classique du théâtre britannique pour lequel elle avait ensuite obtenu un BAFTA au cinéma.
Un amendement propose que «toute aide publique destinée à assurer la pérennité d’une entreprise (soit) subordonnée à l’interdiction contractuelle d’augmenter la part fixe et la part variable des rémunérations des dirigeants».
La commission d’enquête présidée par le sénateur LR Olivier Rietmann a recensé 2267 dispositifs d’aides publiques aux entreprises, déplorant que les données ne soient pas centralisées par l’administration.
Le projet de décret modifie les pièces justificatives pour obtenir l’Aide médicale d’état, qui permet aux étrangers en situation irrégulière et à revenus très faibles d’avoir une couverture à 100% pour certains soins médicaux.
Cet outil, baptisé TFFF, doit permettre de rémunérer les pays qui réalisent des efforts de conservation, grâce aux bénéfices obtenus par des investissements publics et privés dans la transition écologique. Le président brésilien a annoncé sa création jeudi, à l'ouverture du sommet des dirigeants en Amazonie.
"Je prendrai ma décision de me présenter ou non lors du rendu de l'arrêt de la cour d'appel", a-t-elle précisé, évacuant dans un entretien au mensuel conservateur "Causeur" l'hypothèse d'un suspense prolongé en cas de pourvoi en cassation. La décision est attendue avant l'été.
Porté par son désir d'écrire pour ceux qui le font rêver, Florian Zeller est devenu en deux décennies un dramaturge acclamé partout dans le monde et un cinéaste oscarisé.
Inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale examiné cette semaine à l'Assemblée nationale, et déjà adopté en commission, l'article 26 met les médecins libéraux en ébullition.
Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belém, aux portes de l'Amazonie, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain.
Le jeudi 6 novembre, l’armée de l’État hébreu a mené une série d’attaques dans le sud du Liban. Celles-ci font suite à l’envoi par le Hezbollah d’une lettre ouverte aux dirigeants de Beyrouth, où la milice chiite pro-Iran a exprimé son refus de toute “négociation politique” avec Israël.
Alors que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30 s’ouvre à Belem, le dirigeant a critiqué la désinformation et des « intérêts égoïstes ».
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, avec le premier ministre britannique Keir Starmer et le prince William, à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en prélude à la COP30, à Belem, jeudi 6 novembre 2025.