Vue lecture

Guatemala : emprisonné depuis 2022, le journaliste anti-corruption Ruben Zamora libéré et assigné à résidence

Le journaliste, qui sera transféré à son domicile dans les prochaines heures, s’est félicité de cette décision, estimant qu’il était «satisfaisant» qu’il existe encore des «juges objectifs».

© Mariano Macz / REUTERS

Le journaliste guatémaltèque José Rubén Zamora à Guatemala, le 12 février 2026.
  •  

Argentine : les députés abaissent l'âge de la responsabilité pénale de 16 à 14 ans

Ce projet de loi, adopté par 149 voix contre 100, vise à modifier un système en vigueur depuis 1980, l’Argentine étant le pays d’Amérique du sud avec l’âge de responsabilité pénale le plus élevé.

© Cristina Sille / REUTERS

Photos d’illustration : des membres du Sénat argentin, à Buenos Aires, le 12 février 2026. 
  •  

Venezuela : la présidente Delcy Rodriguez promet des élections libres, plus d’un mois après l’enlèvement de Nicolas Maduro

En 2025, l’opposition avait boycotté les législatives. Un an auparavant, quelque 2 400 personnes avaient été arrêtées et vingt-huit tuées lors de la répression des troubles après la présidentielle contestée gagnée par Nicolas Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au palais Miraflores, à Caracas, le 11 février 2026.
  •  

Compétitivité : « en séminaire » au château d’Alden Biesen, les Européens promettent de passer à l’acte

Réforme du marché de l’électricité et du droit de la concurrence, mise en place d’une préférence européenne, union des marchés de capitaux… Réunis en Belgique, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont listé, jeudi, une série de mesures qu’ils veulent rapidement mener à bien.

© Nicolas Tucat / AP

Lors de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement européens consacrée à la compétitivité, au château d’Alden Biesen (Belgique), le 12 février 2026.
  •  

Bangladesh : le Parti nationaliste remporte les législatives, les États-Unis saluent une «victoire historique»

Les États-Unis ont aussitôt félicité le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) pour sa «victoire historique» aux premières élections législatives organisées depuis l’insurrection qui a causé la chute du régime de fer de Sheikh Hasina en 2024.

© Stringer / REUTERS

Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, s’exprime auprès des médias après avoir voté devant un bureau de vote, à Dhaka, le 12 février 2026. 
  •  

Incendies à Los Angeles : la Californie enquête sur le manque d’alerte et les retards des secours à Altadena

En janvier 2025, l’Eaton Fire a fait 19 morts dans les quartiers de cette banlieue métissée, où les habitants estiment avoir été victimes d’une forme de discrimination.

© JOSH EDELSON / AFP

L’église communautaire d’Altadena, brûlée par l’Eaton Fire, à Altadena, dans le comté de Los Angeles, en Californie, le 21 janvier 2025.
  •  

Affaire Epstein : des élus démocrates du Congrès s’indignent de la surveillance de leurs recherches au ministère de la justice

Le ministère de la justice américain affirme que cet enregistrement des recherches effectuées par les élus dans les documents du dossier Epstein dans ses locaux a été réalisé « afin de se prémunir contre la divulgation d’informations sur les victimes ».

© ALEX WONG / AFP

L’élue démocrate à la Chambre des représentants Pramila Jayapal (Etat de Washington) interroge la ministre de la justice américaine, Pam Bondi, devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, à Washington, le 11 février 2026.
  •  

Compétitivité : « en séminaire » au château d’Alden Biesen, les Vingt-Sept promettent de passer à l’acte

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont listé, jeudi, une série de réformes qu’ils veulent rapidement mener à bien et destinées à favoriser l’émergence de champions européens, à réformer le marché de l’électricité, à instaurer une préférence européenne dans certains secteurs et à achever l’union des marchés de capitaux.

© Nicolas Tucat / AP

Au château d’Alden Biesen, en Belgique, le 12 février 2026, lors de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement européens consacrée à la compétitivité.
  •  

Couvre-feu, domaines fermés... Des mesures drastiques prises dans les stations de ski de Savoie face au risque d'avalanches lié à la tempête Nils

Le risque avalanche rouge, noté 5 sur 5 par Météo France, a été activé jeudi 12 février. Un fait rarissime : c'est la troisième fois en 25 ans. Des habitations dans la vallée pourraient être touchées. La Plagne a fermé son domaine skiable, et un couvre-feu a été mis en place à Tignes à partir de 23 heures.

  •  
❌