Vue lecture

Liquidation de Brandt : un industriel français «porte un projet de reprise crédible et ambitieux», selon le maire d’Orléans

Ce projet sera présenté par l’entreprise, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, ce mercredi en fin de matinée.

© ltyuan - stock.adobe.com

La liquidation judiciaire du groupe d’électroménager qui employait quelque 700 personnes a signé la fin d’un grand nom de l’industrie française des Trente Glorieuses.
  •  

Mercato : le PSG et l’OM (plutôt) discrets, l’OL et le Paris FC en action... À quels mouvements faut-il s’attendre en Ligue 1 ?

DÉCRYPTAGE - Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier 2026 pour les clubs de Ligue 1 qui n’auront chacun pas les mêmes moyens, ni les mêmes objectifs, durant cette période.

© Icon Sport / FEP / Icon Sport / Baptiste Fernandez / Icon Sport / Johnny Fidelin

Antoine Arnault (Paris FC), Luis Enrique (PSG) et Roberto De Zerbi (OM).
  •  

Handicap : face aux dysfonctionnements des transports à la demande d’Ile-de-France, des usagers « au bout du rouleau »

Une enquête récente confirme les problèmes fréquents liés aux annulations du service « Pour aider la mobilité ». Ile-de-France Mobilités annonce la mise en place de mesures pour améliorer le dispositif en 2026.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Une station de métro parisienne, lors d’une manifestation organisée par l’Association des paralysésde France contre le manque d’accessibilité des transports urbains pour les personnes handicapées, le 26 septembre 2018.
  •  

Sivert Bakken, biathlète norvégien de 27 ans, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel en Italie

La Fédération norvégienne de biathlon a annoncé le décès du sportif mardi. Actuellement 13ᵉ du classement général de la Coupe du monde, il avait remporté le petit globe de cristal de la mass start en 2022.

© TAAVI NAGEL/AFP

Sivert Bakken, lors de la Coupe du monde de biathlon d’Otepaa (Estonie), le 12 mars 2022.
  •  

Inondations dans l’Hérault : le département maintenu en vigilance rouge, et l’Aveyron en orange

Le Tarn et la Lozère sont repassés en vigilance jaune, mardi à 16 heures. Météo-France prévoit de maintenir l’Hérault au niveau maximal d’alerte crues pour la journée de mercredi.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Une voiture a été prise dans la crue de l’Hérault, à Agde (Hérault), le 23 décembre 2025.
  •  

Mayotte victime d’une panne d’électricité généralisée

En début de soirée, « 92 % des abonnés ont été réalimentés en électricité, soit environ 50 000 foyers », selon préfecture. Electricité de Mayotte espère que l’ensemble de l’archipel aura retrouvé l’électricité avant la fin de la journée.

© MARINE GACHET/AFP

Site en construction dans le quartier de La Vigie, à Pamandzi, sur l’île de Mayotte, le 15 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne abandonne la ville de Siversk, dans l’oblast de Donetsk, où les forces russes ont « un avantage significatif en hommes et en matériel »

Les forces russes ont progressé en raison de leur supériorité numérique et de la pression constante exercée par de petits groupes d’assaut, dans des conditions météorologiques difficiles, affirme l’armée ukrainienne.

© Service de presse du ministère de la défense russe / AP

Sur cette image extraite d’une vidéo, des soldats russes brandissent le drapeau du pays et celui de leur unité à Siversk (Ukraine), le 11 décembre 2025.
  •  

Dermatose bovine : pourquoi les élevages français sont-ils touchés par de nombreuses épizooties ?

Couplée à une mondialisation des échanges, la hausse globale des températures provoquée par le changement climatique d’origine humaine a permis aux insectes et à d’autres vecteurs de maladies initialement tropicales de s’étendre vers le nord.

© MATTHIEU RONDEL/AFP

Vaccination d’une vache contre la dermatose nodulaire contagieuse, à Pomy (Aude), le 17 décembre 2025.
  •  
❌