Vue lecture

Crues : le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange

Cette vigilance intervient quelques heures après l’apparition « d’une onde pluvieuse sur la Bretagne », qui « a apporté des cumuls de pluie importants, en particulier sur les bassins du Finistère et du Morbihan mais aussi dans les Côtes-d’Armor », a fait savoir Vigicrues.

© « Le Monde »

  •  

IA : la folle course des géants américains de la tech

Les Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft prévoient d’investir plus de 650 milliards de dollars en 2026 dans l’IA. Les firmes avancent à n’importe quel prix, ne voulant pas prendre le risque d’être distancées.

© Michael Nagle/Bloomberg via Getty Images

A la Bourse de New York (Etats-Unis), le 5 février 2026.
  •  

Sandro Veronesi, un écrivain au plus près des liens humains

Ce grand nom de la littérature italienne contemporaine surprend et séduit depuis plus de trente ans à chacun de ses livres. Conversation autour des motifs récurrents de son œuvre, alors que paraît « Septembre noir », roman d’une désillusion fondatrice.

© Merlijn Doomernik/lumen/opale

L’écrivain italien Sandro Veronesi, aux Pays-Bas, en 2021.
  •  

Israël est miné par la corruption et “l’anarchie”, non par un prétendu “État profond”

Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, le maire Likoud d’Ashkelon et le frère du chef du Shin Bet sont dans le collimateur de la justice israélienne. Pour les partisans du Premier ministre et de l’extrême droite, ces enquêtes illustrent l’existence d’un “État profond” qui chercherait à renverser le gouvernement. Une lecture complotiste, fausse et absurde, dénonce ce journaliste du site d’information centriste “Zman Yisrael”.

© PHOTO Oren Ben Hakoon/REUTERS

Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir, ici avec le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, à la Knesset le 19 mars 2025, est accusé d’“abuser de sa position” pour influencer les activités de la police.
  •  
❌