Vue lecture

Charlie Kirk : le suspect Tyler Robinson inculpé pour assassinat, le procureur demandera la peine de mort

Le meurtrier présumé de l’influenceur conservateur américain est visé par sept chefs d’accusation, dont celui d’assassinat, a fait savoir mardi Jeffrey Gray, le procureur.

© JIM URQUHART / REUTERS

Jeffrey S. Gray, le procureur du comté de l’Utah, lors d’une conférence de presse, à Provo, le 16 septembre 2025.
  •  

En direct, Gaza : plus de cent personnes ont été tuées mardi par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, selon l’agence de presse palestinienne WAFa

L’armée israélienne a lancé mardi une offensive terrestre majeure dans la ville de Gaza.

© AMIR COHEN / REUTERS

Des soldats israéliens, des chars et des véhicules blindés de transport de troupes du côté israélien de la frontière avec Gaza, avant l’attaque terrestre de l’armée israélienne, le 16 septembre 2025.
  •  

Ecoles, transports… la journée de grève du 18 septembre sur tous les fronts

Pour la première fois depuis 2023, l’ensemble des organisations syndicales appellent à manifester dans tous les secteurs contre les mesures d’austérité du budget présenté par François Bayrou cet été, et que son successeur au poste de premier ministre n’a pas encore écartées.

© AMAURY CORNU / Hans Lucas via AFP

Dans une école primaire du 20ᵉ arrondissement de Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

Aux Etats-Unis, une longue histoire de tensions entre la Réserve fédérale et le pouvoir politique

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump attaque l’indépendance de la banque centrale. Dès sa création, cette institution a été au cœur des tensions entre la nécessité d’un pouvoir monétaire fort et les desiderata des présidents, exigeant que celle-ci finance l’économie à bas coût.

© CHIP SOMODEVILLA/Getty Images via AFP

Donald Trump, et le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, lors d’une visite du chantier du siège de l’institution, à Washington, le 24 juillet 2025.
  •  

Marseille : un homme condamné à la perpétuité pour avoir séquestré et torturé un dealeur de 16 ans en 2019

La victime est issue d’une famille réfugiée de République démocratique du Congo. En 2019, il avait vendu de la drogue pour son compte dans la cité Félix-Pyat, dans les quartiers nord, avant d’être longuement torturé.

© VALÉRIE VREL / PHOTOPQR / « LA PROVENCE » / MAXPPP

La cité Félix-Pyat, dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille, le 19 août 2023.
  •  

Municipales 2026 : à Marseille, Martine Vassal candidate d’une union de la droite et du centre à concrétiser

La présidente de la métropole Aix-Marseille, battue en 2020, a officialisé sa participation aux prochaines élections municipales qui se tiendront en mars 2026. Sa ligne très droitière fait naître des interrogations parmi ses alliés potentiels.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Martine Vassal, La présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, à Marseille, le 5 mai 2025.
  •  

Le chanteur Slimane condamné à payer une amende de 10 000 euros pour harcèlement sexuel

L’artiste était visé par deux plaintes pour des faits survenus en décembre 2023, l’une pour harcèlement sexuel, l’autre pour agression sexuelle et tentative. Le tribunal a classé sans suite cette dernière, mardi.

© Stephane Cardinale - Corbis / Corbis via Getty Images

Slimane Nebchi à la 25ᵉ cérémonie des NRJ Music Awards le 10 novembre 2023.
  •  

Le média en ligne « Glitz Paris » saisit la justice après avoir été visé par des cyberattaques massives

Cet été, le média spécialisé dans le luxe du groupe Indigo Publications a été ciblé par plusieurs vagues d’attaques en ligne aboutissant à rendre indisponible son site Web, ainsi que trois autres « pure players » (« La Lettre », « Africa Intelligence » et « Intelligence Online »). La direction du groupe a déposé plainte contre X, lundi.

© GÉRARD CAMBON / Le Pictorium / Maxppp

Quentin Botbol, le directeur general du groupe Indigo Publications, à Paris, le 13 février 2023.
  •  

Une morsure, un placage haut et une commotion : le XV de France féminin privé de trois joueuses pour la demi-finale de la Coupe du monde de rugby face aux Anglaises

Coupable d’avoir mordu une rivale irlandaise en quart de finale, Axelle Berthoumieu a été suspendue pour neuf matchs, mardi. La cocapitaine française Manae Feleu, suspendue pour deux rencontres, manquera également le « crunch », comme Lina Queyroi, non remise d’un choc à la tête.

© ADRIAN DENNIS / AFP

La troisième ligne française Axelle Berthoumieu lors d’un match du Tournoi des six nations face à l’Angleterre, le 29 avril 2023 à Londres.
  •  

«Je ne reconnais aucun des faits» : à son procès en appel, le «violeur de Tinder» ne change rien à sa ligne de défense

De son vrai nom Salim Berrada, l’accusé avait été condamné en mars 2024 à une peine de 18 ans de réclusion criminelle, assortie d’une obligation de quitter le territoire.

© Dmytro / stock.adobe.com

Salim Berrada attirait ses victimes dans son studio via des messages sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres.
  •  

«Un collègue a vu sa maison taguée avec ce message ‘‘t’es mort’’» : la colère des policiers face à l’explosion des agressions

RÉCIT - Les lynchages de fonctionnaires à Tourcoing et Reims ces derniers jours illustrent la violence à laquelle ils sont quotidiennement confrontés. Même lorsque l’uniforme est au placard, ils ne sont plus à l’abri.

© ED JONES / AFP

Des membres des forces de l’ordre, lors du mouvement Bloquons tout, le 10 septembre à Toulouse.
  •