Vue lecture

Quel est le bilan de l’accord de Paris sur le climat, dix ans après son adoption ?

Le sort de l’accord sera au centre de la 30ᵉ conférence des Nations unies sur le climat, dont le coup d’envoi est donné le 6 novembre au Brésil, avec le sommet des chefs d’Etat. Signé en 2015, le traité a permis de ralentir le réchauffement, sans le limiter à un niveau soutenable.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Projet d’etudiants consacré au réchauffement climatique, peu avant les réunions internationales de la COP21, au Bourget, le 6 mai 2015.
  •  

Les néo-auberges de jeunesse montent en gamme et continuent leur poussée en France

En quatre ans, le secteur des « hostels », ces auberges de jeunesse relookées, a doublé sa taille en France. Les projets se multiplient, notamment avec la conversion de bureaux, tandis que les modèles historiques d’auberges associatives peinent à survivre.

© Aurélie Pellicier

Un dortoir chez The People, à Lyon, la dernière adresse ouverte par le groupe Grape Hospitality, en octobre 2025.
  •  

Budget de la « Sécu » : l’Assemblée nationale s’oppose massivement au gel du barème de la CSG, souhaité par le gouvernement

Les députés ont voté, par 234 voix contre 61, la suppression de cet article, décrié par les oppositions comme « injuste », qui ferait passer mécaniquement les bénéficiaires de certains revenus dans une tranche supérieure de cette taxe.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le rapporteur général, Thibault Bazin ; le président de la commission des affaires sociales, Frédéric Valletoux ; la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin ; la ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, et le ministre du travail et des solidarités, Jean-Pierre Farandou, lors de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Etats-Unis : la Cour suprême s’interroge sur la légalité des droits de douane imposés par Donald Trump

Le président républicain a invoqué une loi d’urgence économique de 1977 pour décréter des salves de droits de douane, au motif que le déficit commercial américain représenterait une « urgence nationale ». La décision des juges portera aussi sur l’étendue des pouvoirs présidentiels.

© Mark Schiefelbein / AP

Des manifestants devant la Cour suprême, à Washington, le 5 novembre 2025.
  •  

OM - Atalanta Bergame : en quête de certitudes, Marseille veut se relancer en Ligue des champions

Défaits à deux reprises en Ligue des champions, les Marseillais reçoivent, mercredi, une équipe bergamasque encore en rodage. Les deux clubs partagent une même quête : retrouver le fil de leur jeu.

© Jean-Francois Badias/AP

Le gardien de l’Olympique de Marseille, Geronimo Rulli, lors du match de Ligue 1 face à Lens, au stade Bollaert-Delelis de Lens (Pas-de-Calais) le 25 octobre 2025.
  •  

Trump «ignore probablement» ce qu’il entend «par essais nucléaires», raille Medvedev

L’ex-président russe, habitué des saillies violentes sur ses réseaux sociaux, avait fait sortir le président américain de ses gonds début août. Après des commentaires qu’il avait jugés «incendiaires», Donald Trump avait ordonné le déploiement de deux sous-marins nucléaires. L’ex-président russe a répliqué mercredi sur X.

© BRENDAN SMIALOWSKI, KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Le président américain Donald Trump et l’ex-président russe Dmitri Medvedev.
  •  

Passé de 27 milliards à 600 millions d’euros en Bourse en quatre ans, Worldline au défi de rassurer les investisseurs

ENQUÊTE - En crise depuis des mois, le géant français du paiement est dans le viseur des vendeurs à découvert. Certains analystes craignent un défaut de paiement. La direction lance ce jeudi une opération séduction.

© Ascannio / stock.adobe.com

Le cours de Bourse s’est effondré de 75% depuis le début de l’année. 
  •  

Cambriolage du Louvre : qui est «Doudou Cross Bitume», le délinquant récidiviste, voleur présumé des bijoux de la couronne ?

Abdoulaye N., 39 ans, a été mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs le 29 octobre dernier. Son profil suscite les interrogations.

💾

© Capture d'écran Instagram

Abdoulaye N. est un admirateur de Tupac Shakur, figure emblématique du rap américain des années 1990, dont il adopte le style.
  •  

«Des jeunes de 14 ans sont enrôlés par Boko Haram et mariés de force» : de retour du Nigeria, une enquêtrice criminelle témoigne

Chargée d’écouter les victimes de viols là où les conflits font rage, Céline Bardet raconte dans «Points de Vue» (Le Figaro TV) combien les sévices sexuels touchent tout le monde, de façon indiscriminée, et sont utilisés comme une «arme de guerre comme une autre».

© Marvellous Durowaiye / REUTERS

Après une attaque au Nigeria, en juin 2025.
  •