Vue lecture

COP30 : « Il en va de la survie de l'humanité »

Alors que le Sommet des dirigeants aura lieu en amont de la COP30, il est essentiel que les États assument la responsabilité historique de lutter contre le réchauffement climatique, alertent les auteurs de cette tribune.
La COP30 sur le climat se prépare alors que la situation mondiale est de plus en plus dégradée : des chefs d'État ouvertement climatosceptiques gouvernent, des États bafouent le droit international sous nos yeux. Ainsi, le 16 septembre, la commission d'enquête du Conseil (…)

Lire la suite - Tribune / Climat : de COP en COP , COP30
  •  

Budget de la « Sécu » : l’enveloppe pour l’hôpital au cœur des inquiétudes

Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste.

© THIBAUD MORITZ/AFP

La ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, assiste à une séance de discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, à l’Assemblée nationale, le 5 novembre 2025.
  •  

Gaël Fickou, capitaine d’un XV de France renouvelé pour les retrouvailles avec l’Afrique du Sud

Le sélectionneur, Fabien Galthié, a dévoilé, jeudi, la composition de l’équipe de France masculine de rugby appelée à affronter les champions du monde, samedi, au Stade de France.

© MICHAEL BRADLEY / AFP

Le capitaine du XV de France Gaël Fickou, lors d’un match face aux All Blacks, à Hamilton (Nouvelle-Zélande), le 19 juillet 2025.
  •  

Suspension de la réforme des retraites : divisé, le groupe macroniste devrait majoritairement s’abstenir lors du vote à l’Assemblée nationale

Les députés Renaissance sont tiraillés entre les partisans du compromis, ceux qui hésitent, et ceux qui refusent de détricoter leur bilan. Le jour du vote, le 12 novembre, le président de leur groupe, Gabriel Attal, compte présenter un projet de réforme alternatif, pour aller de l’avant.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président du groupe des députés Renaissance, Gabriel Attal, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
  •  

Le procès de Lafarge déraille au bout de deux jours à cause d’une erreur de procédure

Le procès du cimentier pour « financement du terrorisme » a été renvoyé au 18 novembre du fait d’une irrégularité dans l’ordonnance de renvoi. Une bévue parmi tant d’autres soulevées à l’audience, mercredi, par les avocats de la défense.

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Bruno Pescheux, ancien directeur de l’usine de Lafarge en Syrie, à l’ouverture du procès du groupe cimentier français, au tribunal judiciaire de Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

La députée de Haute-Savoie Christelle Petex, cible «critiques» et «menaces», démissionne

Épuisée par ce qu’elle qualifie de politique politicienne, elle met fin à son engagement malgré sa conviction que la politique pouvait être «juste et efficace».

© THIBAUD MORITZ / AFP

La députée Les Républicains de la 3e circonscription de Haute-Savoie et conseillère départementale, Christelle Petex, a annoncé jeudi sa démission (illustration).
  •  

Projet de méga-usine de nickel et de cobalt en Gironde : associations et riverains déposent un recours au Conseil d’État

L’implantation par la société Emme d’une raffinerie destinée à la fabrication de batteries de voitures électriques, classée Seveso sur une zone inondable, entre Parempuyre et Blanquefort, reste contestée.

© Clément Arion - Le Figaro

Associations et riverains étaient réunis ce jeudi 6 novembre, à Darwin, à Bordeaux.
  •  

Cameroun: à 92 ans, Paul Biya, a prêté serment pour un huitième mandat ce jeudi

Au pouvoir depuis 43 ans dans ce pays d’Afrique centrale et doyen des chefs d’État dans le monde, le président a été réélu après un scrutin contesté qui a déclenché des manifestations violemment réprimées.

© Zohra Bensemra / REUTERS

Paul Biya, lors de l’élection présidentielle à Yaoundé au Cameroun, le 12 octobre 2025.
  •  

Les voitures électriques restent 11% plus chères à indemniser

Les batteries représentent entre un tiers et la moitié du prix d’une voiture électrique à assurer, selon une étude de France Assureurs publiée jeudi.

© JeanLuc / stock.adobe.com

La fédération demande que la réglementation européenne durcisse les règles pour les constructeurs, afin qu’ils soient obligés de rendre leur batterie plus facilement réparable dès leur conception.
  •  

Le chauffage et les vols en avion déterminants dans l’empreinte carbone des Français

L’empreinte carbone des Français varie fortement en fonction de leur mode de vie. Elle va de 3,0 à 83,6 tonnes, avec une moyenne de 8,5 tonnes.

© Trygve / stock.adobe.com

Dans les transports, les sondés divergent fortement selon qu’ils se déplacent ou non par voie aérienne, ce qui est nettement corrélé au niveau de revenus, mais aussi à l’âge.
  •  

Pologne: 500.000 volontaires devraient être formés militairement d'ici fin 2026

Le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a affirmé que ces formations «s’adresseront aux plus jeunes, aux travailleurs et aux entreprises, et concerneront également les seniors».

© rachwal / stock.adobe.com

Ce membre de l’UE et de l’Otan a mis les bouchées doubles pour renforcer ses moyens de défense, par crainte d’être la prochaine cible de Moscou. (Photo d’illustration). 
  •  

Lyon : un appel à témoin lancé après la mort d’un automobiliste sur l’autoroute alors qu’il faisait un constat

La police nationale cherche à retrouver un homme se présentant comme un gendarme, qui a prodigué les premiers secours a un homme percuté sur la M7 le 4 octobre dernier.

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Lors d’un constat à l’amiable entre deux automobilistes, le 4 octobre à Lyon, l’un d’eux a été percuté par une voiture (photo d’illustration).
  •