Vue lecture

En direct, Gaza : l’armée israélienne annonce le début d’une opération terrestre dans la ville de Gaza après une nuit d’intenses bombardements

« La phase principale de l’offensive a commencé pendant la nuit », a dit un responsable militaire israélien, avec deux divisions avancent « vers le centre » d’une ville où 650 000 seraient toujours présentes, selon Israël. La défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».

© Ebrahim Hajjaj/REUTERS

Sur le site d’une frappe israélienne nocturne sur une maison de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025.
  •  

Sébastien Lecornu, Gérald Darmanin et Thierry Solère, un trio qui forme désormais le premier cercle d’Emmanuel Macron

Depuis 2017, les trois transfuges des Républicains se sont imposés dans l’entourage d’Emmanuel Macron, à mesure que les « marcheurs » historiques s’en éloignaient.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Sébastien Lecornu (deuxième à gauche), alors ministre des armées, Thierry Solère, conseiller du président de la République, et Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, au cimetière européen de Saint-Eugène, à Alger, le 26 août 2022.
  •  

Simon Mordue, le diplomate caméléon de l’Union européenne

Ce fonctionnaire européen d’origine britannique au riche CV est le nouveau conseiller diplomatique d’Ursula von der Leyen. Une gageure après avoir été le sherpa de l’ancien président du Conseil européen Charles Michel, l’un des rivaux de la dirigeante allemande.

© SIMON MAINA / AFP

Simon Mordue, l’ancien ambassadeur de l’Union européenne au Kenya, à Nairobi, le 8 mars 2021.
  •  

Syrie : trois femmes et dix enfants détenus dans des camps de prisonniers djihadistes rapatriés en France, une première depuis 2013

La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.

© DELIL SOULEIMAN/AFP

Le camp d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, le 28 août 2025.
  •  

Mayotte : « Je me suis retrouvé sous le navire de la police, c’est là que mes jambes ont été sectionnées »

« Le Monde » et Lighthouse Reports ont recueilli et recoupé le témoignage d’un homme, dont les jambes ont été broyées par un bateau de la police aux frontières de Mayotte, en 2019. Ce drame illustre la dangerosité des méthodes d’interception en mer des forces de l’ordre, institutionnalisées au large du département français.

Farid Djassadi a perdu ses deux jambes en 2019, lorsqu’un bateau de la police aux frontières a intercepté son bateau au large de Mayotte.
  •  

Une étude prône de réduire drastiquement la place accordée à la voiture pour promouvoir un « système alternatif de mobilité »

Avec 1 million de kilomètres de routes, la voiture est à son aise sur le territoire français. Le Forum vies mobiles suggère d’en rendre 23 % aux transports en commun, et d’en réserver 20 % aux mobilités douces.

© ED JONES/AFP

Le boulevard périphérique parisien à hauteur de la porte d’Asnières, le 12 septembre 2024.
  •  

Shein se pose en sauveur des marques de mode françaises

La plateforme chinoise veut se créer une respectabilité, en signant un premier partenariat stratégique avec Pimkie, dans le cadre d’un programme Shein Xcelerator.

© MelissaMN / stock.adobe.com

La plateforme chinoise est devenue le 5è vendeur de vêtements en France.
  •  

Guerre à Gaza : une tour s’effondre en quelques secondes après des bombardements de l’armée israélienne

VIDÉO - La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d’une visite à Jérusalem de Marco Rubio qui a réitéré le «soutien indéfectible» des États-Unis à Israël.

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Une tour s’est effondrée à Gaza après des bombardements de l’armée israélienne.
  •  

Sabotage du gazoduc Nord Stream : un juge italien ordonne l’extradition d’un Ukrainien vers l’Allemagne

La Cour d’appel de Bologne a ordonné l’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné d’avoir coordonné le sabotage du gazoduc Nord Stream en septembre 2022. Il conteste cette décision.

© Ritzau SCANPIX / REUTERS

Fuite de gaz au Nord Stream 2 vue depuis l’intercepteur danois F-16 à Bornholm, au Danemark, le 27 septembre 2022.
  •  

«Journée noire à la RATP» : les syndicats prévoient une mobilisation «historique» dans le métro parisien pour la grève du 18 septembre

Les annonces du gouvernement ont mis le feu aux poudres dans un contexte social déjà compliqué à la RATP, où la grève de jeudi s’annonce très suivie.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ensemble des syndicats représentatifs appellent à la grève ce jeudi 18 septembre.
  •  

Transition écologique : son coût est «bien inférieur à celui de l’inaction», affirme la Cour des comptes

Estimant les résultats de la France en la matière «insuffisants», les Sages de la rue Cambon exhortent le gouvernement à agir de manière «urgente» pour combler «les retards» et faire face à l’augmentation des coûts à prévoir.

© Pascal STINFLIN / stock.adobe.com

Les politiques publiques déjà engagées en matière de transition écologique «produisent des résultats positifs, mais encore fragiles et parfois insuffisants», notent les magistrats. 
  •  

Mario Draghi déplore la «lenteur» de l’Europe à agir pour sa compétitivité

Cette nouvelle alerte de l’ancien président de la BCE survient un an après la remise de son rapport prônant des «réformes radicales» de l’UE pour échapper au décrochage économique.

© TERESA SUAREZ / AFP

Face à la perte de compétitivité de l’Europe, l’ancien premier ministre italien regrette la «lenteur» de l’Europe. 
  •