« La phase principale de l’offensive a commencé pendant la nuit », a dit un responsable militaire israélien, avec deux divisions avancent « vers le centre » d’une ville où 650 000 seraient toujours présentes, selon Israël. La défense civile palestinienne craint « un massacre majeur ».
Depuis 2017, les trois transfuges des Républicains se sont imposés dans l’entourage d’Emmanuel Macron, à mesure que les « marcheurs » historiques s’en éloignaient.
Sébastien Lecornu (deuxième à gauche), alors ministre des armées, Thierry Solère, conseiller du président de la République, et Gérald Darmanin, alors ministre de l’intérieur, au cimetière européen de Saint-Eugène, à Alger, le 26 août 2022.
Ce fonctionnaire européen d’origine britannique au riche CV est le nouveau conseiller diplomatique d’Ursula von der Leyen. Une gageure après avoir été le sherpa de l’ancien président du Conseil européen Charles Michel, l’un des rivaux de la dirigeante allemande.
La France a procédé à plusieurs rapatriements, mais ils avaient cessé à l’été 2023, malgré les condamnations internationales, dont celle de la Cour européenne des droits de l’Homme, en 2022.
« Le Monde » et Lighthouse Reports ont recueilli et recoupé le témoignage d’un homme, dont les jambes ont été broyées par un bateau de la police aux frontières de Mayotte, en 2019. Ce drame illustre la dangerosité des méthodes d’interception en mer des forces de l’ordre, institutionnalisées au large du département français.
Farid Djassadi a perdu ses deux jambes en 2019, lorsqu’un bateau de la police aux frontières a intercepté son bateau au large de Mayotte.
Avec 1 million de kilomètres de routes, la voiture est à son aise sur le territoire français. Le Forum vies mobiles suggère d’en rendre 23 % aux transports en commun, et d’en réserver 20 % aux mobilités douces.
Plusieurs maisons de disque, parmi lesquelles Sony et Universal, reprochaient au site d’héberger illégalement des milliers de morceaux protégés par le droit d’auteur.
Dans sa première enquête thématique consacrée au défi environnemental, la Cour dresse un constat lucide sur la situation, et préconise des pistes pour relancer la transition écologique.
Arrêté à Sofia grâce à une notice rouge d’Interpol, Igor Grechushkin attend désormais que les autorités libanaises transmettent les documents nécessaires à son extradition.
La plateforme chinoise veut se créer une respectabilité, en signant un premier partenariat stratégique avec Pimkie, dans le cadre d’un programme Shein Xcelerator.
VIDÉO - La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, au lendemain d’une visite à Jérusalem de Marco Rubio qui a réitéré le «soutien indéfectible» des États-Unis à Israël.
La Cour d’appel de Bologne a ordonné l’extradition vers l’Allemagne d’un Ukrainien soupçonné d’avoir coordonné le sabotage du gazoduc Nord Stream en septembre 2022. Il conteste cette décision.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a qualifié la frappe israélienne au Qatar de violation du droit international et d’atteinte à la stabilité régionale.
Estimant les résultats de la France en la matière «insuffisants», les Sages de la rue Cambon exhortent le gouvernement à agir de manière «urgente» pour combler «les retards» et faire face à l’augmentation des coûts à prévoir.
Les politiques publiques déjà engagées en matière de transition écologique «produisent des résultats positifs, mais encore fragiles et parfois insuffisants», notent les magistrats.
Les gens se protègent de la chaleur à l’ombre d’un arbre pendant la vague de chaleur extrême à Séville qui dépasse quarante degrés, à Séville le 12 août 2025.
Cette nouvelle alerte de l’ancien président de la BCE survient un an après la remise de son rapport prônant des «réformes radicales» de l’UE pour échapper au décrochage économique.